X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Page personnelle

Roser Cusso

Professeur des universités [Sociologie, démographie]

Publications :

Cussó, R. (2017 à paraître) «Organisations internationales», Dictionnaire de l’éducation, PUF, Paris, sous la direction d’Agnès van Zanten.


Cussó, R. (2016) « From UNESCO’s descriptive statistics to deductive Big Data: the role of human annotation in quantification processes », Working papers D&S
https://umr-developpement-societes.univ-paris1.fr/fileadmin/UMRDS/Working_Papers/WP3_-_From_UNESCO_s_descriptive_statistics_to_deductive_Big_Data.pdf


Cussó, R. (2016) « The League of Nations and eugenics: an overview of transnational activity », Popolazione & Storia, Vol. 17, N°1, pp15-33.
http://popolazioneestoria.it/article/view/759 


Cussó,R. (2016) « From statistics to international quantification: a dialogue with Alain Desrosières », in Bruno, Isabelle, Jany-Catrice, Florence, Touchelay, Béatrice (éds) The Social Sciences of Quantification. From Politics of Large Numbers to Target-Driven Policies, Springer, pp55-65.
http://link.springer.com/book/10.1007/978-3-319-44000-2


Cussó, R. (2013) « La défaite de la SDN face aux nationalismes majoritaires : la Section des minorités et les pétitions irrecevables », Études internationales, vol.44, n°1, pp65-88.


Cussó, R., Garcia, L., Grande, I. et Padró-Solanet, A. (2013) « L’identité nationale duale: à la place d'espagnol il faudrait dire castillan », Àmbits de Política i Societat Revista del Col·legi de Politòlegs i Sociòlegs de Catalunya.
http://www.collectiuemma.cat/article/1735/lidentite-nationale-duale-a-la-place-despagnol-il-faudrait-dire-castillan-ambits-de-poitic


Cussó, R. (2012) « L’activité statistique de l’Organisation économique et financière de la Société des Nations : un nouveau lien entre pouvoir et quantification », Histoire & Mesure, XXVII-2, pp109-138.


Bardet, F. et Cussó, R. (2012) « Les essais randomisés contrôlés, révolution des politiques de développement ? Une évaluation par la Banque mondiale de l’empowerment au Bangladesh », Revue française de socio-économie, n°10, pp175-198.


Cussó, R. (2011) « Reforming towards the US university: an educational model, or a vehicle for learning social change? The example of the European program Erasmus Mundus » in Halvorsen, T. et Nyhagen, A. (éds) Academic Identities–Academic challenges? American and European experience of the transformation of higher education and research, Cambridge Scholar Publishing, Cambridge, pp249-268.


Cussó, R. (2010) « La quantification internationale à la lumière de la SSP et des Congrès internationaux de statistique : continuités et ruptures », Journ@l Électronique d’Histoire des Probabilités et de la Statistique (150ème anniversaire de la Société de Statistique de Paris), vol.6, n°2, décembre.
http://www.emis.de/journals/JEHPS/Decembre2010/Cusso.pdf


Cussó, R. (2010) « Statistique et politique : la force et les limites des données. Des indicateurs-objectif aux indicateurs-condition en éducation », Éducation Comparée, n°3, pp45-68.


Cussó, R. (2009) « Spécificité de la perception des discriminations en France » in CARSED Le retour de la race, Éditions de l’Aube, La Tour d’Aigues, pp149-155.


Cussó, R. (2008) « Strengths and limits of data: from goal– to conditionality-indicators in education » in Resnik, J. (éd.) The Production of Educational Knowledge in the Global Era, Sense Publishers, Amsterdam, pp93-106.


Cussó, R. (2008) « Reforming the European University: Social change in the shadow of the US educational model and ‘quality’ » in Resnik, J. (éd.) The Production of Educational Knowledge in the Global Era, Sense Publishers, Amsterdam, pp215-227.


Cussó, R. et Gobin, C. (coord.) (2008) « Du discours politique au discours expert. Le changement politique mis hors du débat ? », Mots. Les langages du politique, n°88, novembre, pp5-12.


Cussó, R., Dufresne, A., Gobin, C., Matagne, G. et Siroux, J.-L. (éds.) (2008) Le conflit social éludé, Collection « Science Politique », Academia Bruylant, Louvain-la-Neuve.


Cussó, R. (2006) “Restructuring UNESCO’s statistical services: The ‘sadstory’ of UNESCO’s education statistics four years later”, International Journal of Educational Development, Uppingham, Elsevier, vol.26, Issue 5, septembre, pp532-544.
http://dx.doi.org/10.1016/j.ijedudev.2006.01.001


Cussó, R. (2005) “From development comparatism to globalization comparativism: towards more normative international education statistics”, Comparative Education, vol.41, n°2, mai, Université de Bristol, Carfax Publishing, pp199-216.


Cussó, R. (2003) L’impact des politiques éducatives visant la scolarisation des filles : Mauritanie, Tunisie, Inde, Sénégal et Bangladesh, IIPE-UNESCO, Paris, 117p.

Publications et références disponibles en archives ouvertes :

###TX_OXCSPAGEPERSONNEL_PUBLICATIONS_RECENTES###

UMR D&S - Développement et Sociétés
Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris
45 bis av de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne Cedex
France