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Page personnelle

Ariane Dupont Kieffer

Maître de conférences [Sciences économiques]

Affectation(s) :

UFR02 : Economie,
EA 7418 - PHARE : Philosophie, histoire et analyse des représentations économiques

Courriel : Ariane.Dupont-Kieffer@univ-paris1.fr
Autre adresse courriel :
Téléphone(s) :
Fax :
Localisation : Bureau 324
 
Thèmes de recherche :

HISTOIRE DE LA PENSEE ECONOMIQUE, ECONOMIE ET MOBILITE DURABLE, MACROECONOMETRIE, POLITIQUE ECONOMIQUE
Après une thèse à l’université Panthéon-Sorbonne Paris I sur la contribution de Ragnar Frisch à l’économétrie et son inscription dans l’histoire de l’analyse économique en 2003, j’ai fait un post-doctorat en 2005 sur la mesure de l’exposition au risque routier puis obtenu un poste de chargée de recherches à l’Institut Français des Sciences et Technologies du Transport, de l’Aménagement et des Réseaux (ex-INRETS) en octobre 2006. Je me suis tournée vers l’économie des transports pour donner une teneur plus appliquée à mes recherches et comprendre les différentes dimensions du travail d’économètre (de la collecte de données à la construction du modèle, et l’utilisation des résultats de recherches par les décideurs politiques et opérationnels).
Le questionnement qui a servi de fil conducteur à mes recherches ces dix dernières années porte sur les aller-et-retour entre théorie et pratique dans la théorie économique et pour mieux saisir l’interaction entre théoricien et décideur. Il a été déployé et appliqué sur deux champs à savoir, un champ historique et épistémologique, et un champ appliqué, l’économie des transports et l’identification de la place du raisonnement et du calcul économique dans la définition et la conduite des politiques de mobilité durable.
Mes recherches portent en particulier sur l’histoire des techniques quantitatives (en particulier l’économétrie et la comptabilité nationale). Elles interrogent ainsi le rapport entre science et mesure, dans la production de savoir mais également dans la définition et la conduite des politiques publiques. Ces rapports entre science et mesure sont analysés sur des sujets complexes qui requièrent une approche multi-disciplinaire, soit pour comprendre les outils mobilisés (le rôle de la physique dans la modélisation économétrique), soit pour saisir l’ensemble des dimensions du problème (comme la demande de transports, le genre, le changement climatique). Le regard historique et épistémologique permet de mieux saisir la portée, les enjeux et les limites des méthodes et des outils mobilisés dans mes recherches appliquées au champ de l’économie des transports. Réciproquement, la conduite de recherches en économie appliquée souligne et montre la complexité des opérations de mesure, d’analyse et de modélisation tant au niveau heuristique qu’au niveau de la nature et du rôle de « l’expert » dans le processus d’aide à la décision politique.

Page personnelle externe :

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EA 7418 - PHARE : Philosophie, histoire et analyse des représentations économiques
106-112 boulevard de l'Hôpital
75013 PARIS