Accueil > Communication > Événements > Exposition de la statue de l’artiste Hong Biao Shen

Exposition de la statue de l’artiste Hong Biao Shen

Talleyrand disait : « Les hommes sont comme les statues, il faut les voir en place. » Devant la place du Panthéon, rue Soufflot, la statue Mongolian de Hong Biao SHEN s’impose, s’expose et à ses côtés, chacun prend sa pose.

Après 45 jours de voyage en bateau depuis Pékin, elle est inaugurée, le 31 janvier 2014, par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, bénéficiaire du don de l'artiste Hong Biao SHEN en signe de sa gratitude envers l’université qui l'a formée.

Hong Biao SHEN est, en effet, un ancien étudiant de l’université. Il a soutenu une thèse en art sous la direction du Pr Eliane Chiron en 2007 intitulée Le Ponctum comme hors champs: une poétique du choc dans la sculpture chinoise contemporaine. Inspiré par les dynasties chinoises et la culture mongole, l’artiste a également fréquenté l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et est aujourd'hui professeur à l’école des Beaux-Arts de Luxun (Chine).

Pour la première fois, cette statue est exposée à Paris, après l'avoir été à l’Université de Pékin, à la Mercedes-Benz Arena à Shanghai, au Alibaba Headquarter à Hangzhou, en Australie et même en Indonésie. Cette œuvre de plus d’une tonne et de 4 mètres de hauteur semble invincible et attire de nombreux regards : autant les touristes qui s’y arrêtent pour poser, que les parisiens qui l’admirent.

Un nouveau gardien du temple des grands hommes ?

Tous nos remerciements aux partenaires et personnes ayant contribué à l’organisation de l’exposition de cette statue :

Monsieur Ali Akkari

Ali Akkari Sté ACC'ART-I