Accueil > Direction de la Communication > Événements > Le centre Tolbiac - Pierre Mendès France fête ses 40 ans !

Le centre Tolbiac - Pierre Mendès France fête ses 40 ans !

Le centre Tolbiac, ouvert à la rentrée universitaire 1973, est la première construction universitaire importante de la période postérieure à mai 1968, il marque ainsi le début de la transformation de l’université de Paris et incarne enfin l’accueil d’une communauté humaine, jeune, généreuse et parfois turbulente faite d’étudiants, d’enseignants et de personnels attachés à leur cadre de travail.

Inauguré 10 ans après son ouverture, en 1983, par François Mitterrand sous le nom de Centre Pierre Mendès France, le centre  accueille aujourd’hui plus de 12000 étudiants et 800 enseignants, personnels administratifs et techniques. Pour fêter ses 40 ans, le centre Tolbiac – Pierre Mendès France organise plusieurs manifestations.

Exposition  « Raconte moi ... Tolbiac »

Lieu de culture, de savoirs, d’échange, de partage le centre Tolbiac - Pierre Mendès France est aussi le creuset d’engagements pour des générations de jeunes investis dans la société.

A l’occasion de cet anniversaire, cette exposition se veut être un outil de mise en valeur pour les étudiants et un support de mémoire d’une communauté.

Informations pratiques : à partir du 12 février 2014 dans le hall du rez de chaussée, la bibliothèque et le hall du 9ème étage.

Table ronde « De Tolbiac à PMF: entre hier et aujourd’hui »

La table ronde est axée sur une rétrospective historique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. D’anciens Présidents et vice-Présidents de l’université entre 1973 et 2013 reviendront sur leurs expériences au centre Tolbiac - Pierre Mendès France.

Christophe Charles, historien, introduira cet évènement et reviendra sur le « moment Tolbiac en 1973 ».

9h30 : Allocution d’ouverture par Philippe Boutry, Président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

9h45 : Table ronde Yves Jégouzo, Président de l’Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne de 1994 à 1999,
Michel Kaplan, Président de l’Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne de 1999 à 2004,
Angiolo Bianchi, Vice-Président de l’Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne de 1999 à 2004,
Pierre-Charles Pradier, Vice-Président de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne de 2009 à 2012.

11h30 : Synthèse conclusive « 1973 -Tolbiac dans l’histoire de l’Université Française » par Christophe Charle, historien, Professeur à l’Université paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Informations pratiques : Le mercredi12 février 2014 de 9h30 à 12h30 dans l’amphithéâtre H.

Table ronde « De Tolbiac à PMF : entre architecture et communauté »

Un premier échange avec les architectes et constructeurs de la tour permettra de revenir sur un projet architectural significatif de la première moitié des années 70. Les échanges seront animés par E. Marantz, historienne de l’architecture du 20ème siècle.

Un second échange reviendra sur l’expérience d’une communauté humaine et le vécu des usagers de ce nouveau bâtiment.

Table-ronde : « PMF, une architecture universitaire
significative de la 2e moitié du XXe siècle »
animée par Éléonore Marantz, enseignante de l’UFR d’histoire de l’art et archéologie,
Jacques Cabanieu, Maitre d’ouvrage pour le compte du Service constructeur de l’académie de Paris,
Pierre-Louis d’Illiers, Administrateur du centre Pierre Mendès France,
Jean-Paul Midant, Enseignant de l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Paris-Belleville.

14h00 -15h15 Table-ronde : « 1973-2013 : 40 ans d’usage du centre PMF »animée par Pascal Gourdel, Directeur du Centre PMF,
Virginie Assal, étudiante élue au CEVU,
Claudine Charfe, ancien agent administratif, élue au CA et au CEVU,
Jean Da Silva, Professeur à l’UFR d’ Arts plastiques et Sciences de l’art, ancien Vice-Président du CA et ancien Directeur du centre,
Serge Faubert, journaliste, ancien étudiant,
Jean-Pierre Galavielle, ancien enseignant de l’UFR
d’Économie, ancien Directeur du centre,
Clara Mérigot, étudiante, élue au CEVU.

15h15 - 17h00 Table-ronde : « 1973-2013 : 40 ans d’usage du centre PMF »
animée par Pascal Gourdel, Directeur du Centre PMF,
Virginie Assal, étudiante élue au CEVU,
Claudine Charfe, ancien agent administratif, élue au CA et au CEVU,
Serge Faubert, journaliste, ancien étudiant,
Jean-Pierre Galavielle, ancien enseignant de l’UFR
d’Économie, ancien Directeur du centre,
Clara Mérigot, étudiante, élue au CEVU.

Informations pratiques : Le mercredi 12 février 2014 de 14h00 à 17h00 dans l’amphithéâtre H.

Pour en savoir plus :

www.univ-paris1.fr

www.facebook.com/Université-Paris-1-Panthéon-Sorbonne
Twitter : @SorbonneParis1
Hashtag Live Tweet : #40ansPMF

Lieu :Centre Tolbiac - Pierre Mendès France
90, rue de Tolbiac
Accès :Métro Olympiades ou Tolbiac, bus 27, 62 ou 83
Date et horaire :    Exposition : à partir du 12 février 2014 dans le hall du rez de chaussée, la bibliothèque et le hall du 9ème étage
Tables rondes : le 12 février 2014 à 9h30 et à 14h00 dans l'amphithéâtre H