X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil > Direction de la Communication > L'identité visuelle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne > Présentation du logotype

Présentation du logotype

Dans ce logotype, l’élément princeps - immédiatement reconnu - est le nom « PANTHEON SORBONNE ». Il constitue à lui-seul l’assise de l’architecture visuelle. Il est garant, de par la police de caractère puissante et fortement ancrée, d’une stabilité et d’une solidité associée à l’institution elle-même. La typographie choisie est classique, héritée des lettrages romains comme le montre son empattement caractéristique. « PANTHEON SORBONNE » figure au cœur du logotype. A cet égard, cet élément textuel représente à lui-seul, la profondeur et l’âme de l’institution.

 

Le membre graphique accompagnateur « UNIVERSITE PARIS 1 » lui est associé pour le mettre encore plus en valeur. Il vient en seconde lecture mais apparaît dans la même couleur, avec une typographie linéale, datant du 20ème siècle, au rendu moderne. La police de caractère est donc plus sobre, plus fine, l’ensemble faisant état de la dénomination de l’université.


> Les couleurs : Ces éléments sont mis particulièrement en relief par la double tonalité bleue et dorée. Le doré étant associé au raffinement, au prestige, au rayonnement. Quant au bleu, il est encore aujourd'hui symbole de pureté, il évoque la connaissance, la culture. En unifiant les éléments textuels, cette couleur solide et structurante apporte une profondeur à l’ensemble du logotype, et met en valeurs ses éléments dorés.


> Le dôme : Surplombant les éléments textuels, un dôme doré s’élève et associe deux éléments lui-aussi. Le fragment architectural du fronton symbolise le Panthéon, de la même façon que la « Sorbonne » se trouve associée à la coupole de sa Chapelle. Ce dôme est ainsi le reflet, sur le mode graphique, de l’unité « Panthéon Sorbonne ». Il organise un rapport de cohésion et de dynamisme. Sa forme représente un élan vers le haut, et peut être associé à des notions d’élévation, d’ambition et de puissance. De forme stylisée et raffinée, il évoque la pérennité du savoir et l’élévation des valeurs. L’élément architectural représente ainsi le lieu symbolique d’identification, mondialement connu, et écrin de choix pour un enseignement d’exception…


> Le filet : Le filet sur lequel s’appuie le logotype, dont la couleur or renvoie au dôme, vient refermer la composition, surélevant celle-ci et garantissant sa stabilité. Pour créer un effet miroir dans l’équilibre du design, il a la même longueur que l’élément textuel « UNIVERSITE PARIS 1 ».


> La forme : L’élément architectural du fronton est de forme triangulaire, tout comme le dôme doré dans son ensemble. La disposition des éléments textuels s’inscrit également dans un triangle. Ce rythme ternaire, scandé au travers de l’organisation visuelle, met en place une harmonie de l’ensemble, les lignes de forces convergentes lui offrant un élan et un dynamisme. L’axe vertical, en sa position centrale, découpe le logotype en deux et crée ainsi un effet miroir qui renforce davantage la notion d’harmonie et d’équilibre. Les trois côtés du triangle rappelle également les trois grands domaines d’enseignement.