X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Observatoire des Résultats, de l'Insertion professionnelle et de la Vie Etudiante (ORIVE) » Enquêtes » Conditions d'études

Contact

Observatoire des Résultats,
de l'Insertion professionnelle
et de la Vie Étudiante

Centre Pierre Mendès France
90 rue de Tolbiac
75013 Paris

bureau C19-07

courriel : orive@univ-paris1.fr

Enquête « Conditions d'études »

Depuis 2015, l'enquête « Conditions d'études » a pris la suite de l'enquête « Evaluation de la formation » qui était réalisée tous les ans depuis 2001. Toujours menée au second semestre, l'enquête a évolué sur son contenu et sa forme.

 

En concertation avec les instances et services de l'université, son questionnaire a été remodelé. Il porte désormais sur les conditions d'études, l'appréciation de la formation et les projets universitaires et professionnels des étudiants. Si la majorité des questions sont identiques d'une année sur l'autre, une thématique est détaillée chaque année au travers de questions spécifiques :

 - 2015 : fréquentation des bibliothèques de Paris 1

 - 2016 : pratiques sportives

 - 2017 : usages du numérique

 

Le champ de l'enquête a également évolué. Tous les niveaux d'études de la troisième année de licence à la deuxième année de master sont concernés :

  - Les étudiants de niveau licence (L3 et L professionnelle) sont enquêtés au travers d'un questionnaire papier rempli lors d'un TD

  - Les étudiants de niveau master (M1 et M2) sont invités à répondre au questionnaire en ligne

 

 

Résultats de l'enquête « Conditions d'études 2016 »

 

En 2015-2016, l'enquête a été réalisée auprès des étudiants de L3, licence professionnelle, M1 et M2.

 

L'enquête en TD s'est déroulée du 14 au 19 mars 2016 auprès des étudiants de licence. Au total, 3 073 étudiants ont répondu à l'enquête, soit un taux de réponse de 76%.

 

L'enquête en ligne s'est déroulée de mars à avril 2016 auprès des étudiants de master. Au total, 2 765 étudiants ont répondu à l'enquête, soit un taux de réponse de 28%.

 

Opens internal link in current windowAccès aux résultats par diplôme

 

(publication : mars 2017)