Accueil » Observatoire des Résultats, de l'Insertion professionnelle et de la Vie Etudiante (ORIVE) » Taux de réussite en licence

Observatoire des Résultats,
de l'Insertion professionnelle
et de la Vie Étudiante

Centre Pierre Mendès France
90 rue de Tolbiac

bureau C19-07

courriel : orive@univ-paris1.fr

Taux de réussite en licence

Dans le cadre de l’orientation active des lycéens, l’ORIVE calcule les taux de réussite en licence des néo-bacheliers (étudiants entrés à l’université dès la rentrée qui suit l’obtention de leur baccalauréat).

Les taux de réussite sont calculés sur les étudiants considérés comme « présents », à savoir les étudiants qui ont obtenu au moins une note supérieure à zéro au cours de l’année. Les taux de réussite rapportent ainsi le nombre d’étudiants admis au nombre d’étudiants « présents » une année donnée.

Deux indicateurs sont calculés :

• Le taux de réussite en licence en trois ans qui rapporte le nombre de néo-bacheliers reçus en troisième année de licence (L3) l’année N+2 au nombre de néo-bacheliers ayant obtenu au moins une note supérieure à zéro en première année de licence (L1) l’année N. Pour calculer cet indicateur des suivis de cohortes sont mis en œuvre.

Taux de réussite 2015-2016

En 2015-2016, 3 741 néo-bacheliers étaient inscrits en première année de licence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils représentent 67% de l'ensemble des inscrits en L1. Parmi les néo-bacheliers présents, 52% ont validé leur année de L1.

Cette même année, il était possible de connaître le taux de réussite en licence en trois ou quatre ans des néo-bacheliers entrés à Paris 1 en 2012. Ainsi, 38% des néo-bacheliers 2012 ayant obtenu au moins une note supérieure à zéro en L1 ont validé leur licence en trois ans et 12% l’ont validé en quatre ans, soit un taux de réussite en trois ou quatre ans de 50%.

Les taux de réussite détaillés par licence et par série du baccalauréat sont disponibles sur le site « Lycéens votre avenir »

Résultats précédents :