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Volet numérique des contrats

Projet de contrat de développement 2014-2018

Une politique de services numériques pédagogiques renforcée


Au cours des deux précédents contrats, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a su réunir les conditions pour développer les usages du numérique chez les enseignants et former tous les étudiants de licence à une meilleure maîtrise de ces technologies. Fort de ces acquis, le prochain contrat visera particulièrement à mobiliser les opportunités offertes par le numérique pour la réussite d’un public qui se transforme et se diversifie.
 
Comme défini dans le Schéma directeur du système d’information, le développement de l’offre de services numériques pédagogiques permettra de renforcer la qualité de l’offre de formation :
 

  1. en permettant aux enseignants de développer de nouvelles réponses pédagogiques et de s’engager dans une démarche d’innovation grâce à de nouvelles modalités favorisant la complémentarité entre enseignement en ligne et enseignement en présentiel ; de nouvelles pratiques favorisant l’interactivité, et la prise en compte des publics spécifiques ; de nouvelles temporalités telles que sessions estivales, autres temps de remise à niveau ou de renforcement, adaptation à des rythmes différents ; de nouveaux espaces de formation facilitant la gestion des grands effectifs et le rééquilibrage CM/TD ; des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) dans la suite de la récente ouverture, en avril 2014 du MOOC francophone de droit des entreprises,
     
  2. en permettant aux étudiants d’acquérir une culture et des compétences numériques adaptées et validées par des certifications afin de faciliter leur insertion professionnelle et les apprentissages d’une formation tout au long de la vie,
     
  3. en contribuant à la réussite d’autres objectifs stratégiques : développer l'évaluation des enseignements par les étudiants (cf. infra) ; améliorer l’intégration des étudiants en situation de handicap ; contribuer à faire de Paris 1 un acteur majeur de l’offre de formation en ligne tout au long de la vie ; contribuer à l’attractivité de Paris 1 et à son rayonnement international.

 

Des objectifs opérationnels 

1- Intégrer le numérique aux pratiques d’enseignement

2- Développer et adapter l’offre de formation

3- Produire, diffuser et valoriser des ressources
     pédagogiques numériques

4- Accompagner et former les enseignants aux usages
     pédagogiques du numérique

5- Poursuivre le développement des enseignements de 
     “culture et compétences numériques” au sein des parcours de formation;
     proposer les certifications C2i aux étudiants

 

 

 

 

Numérique et enseignement 2009-2013

Le projet d'établissement et le contrat quadriennal cadrent l'action du service TICE. Le développement du numérique  pour des usages pédagogiques en  est l'un des objectifs stratégiques, le service TICE mène un programme d'actions pour faciliter la mutation des pratiques pédagogiques vers l'intégration  du numérique  dans l'ensemble des activités de formation et d’enseignement de l'établissement.

  

  1. développer les compétences TIC et TICE des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs et techniques de l'université ;
  2. renforcer le dispositif d'accompagnement numérique du présentiel; 
  3. développer les dispositifs TICE pour la réussite des étudiants ;
  4. déployer des dispositifs de formation à distance ;
  5. poursuivre le développement de la production de ressources et modules pédagogiques numériques.
     



Discours du Président Philippe Boutry lors du printemps des TICE 2013

 
Ouverture par le Président Philippe Boutry

" …nous souhaitons dans le cadre du contrat quinquennal 2014-2018 que l’ensemble des technologies liées au numérique et à l’enseignement soient présentes et développées dans nos activités ..." 
"...nous sommes déterminés à ce que les TICE trouvent toute leur place dans les cinq années à venir… "

Extraits de l’introduction par Christian Vanin

« … l’échange, la veille, sont stratégiques si nous voulons comprendre ce qui se joue autour du numérique dans la société et plus particulièrement dans la sphère académique. L’ouverture, la mutualisation, la coopération, sont des valeurs de plus en plus présentes au sein des universités et incontournables dans nos métiers.
Les échanges entre la pratique, la recherche, l’innovation sont fondamentaux si nous voulons participer à la révolution numérique en cours.
Et si comme M. Serres nous pensons que :
« Le numérique est la plus extraordinaire externalisation, objectivation, de nos fonctions intellectuelles » alors il  faut multiplier les occasions de confronter nos idées pour mieux vivre les évolutions à l’œuvre. C’est bien le sens de ce 5ème printemps des TICE ».

5ème Printemps des TICE, avril 2013 
 


Photo : Philippe Boutry, Président de l'université Paris 1 - 2012

Discours du Président Philippe Boutry lors du printemps des TICE 2012


« Dès lors que l’on parle de TIC on parle de révolution numérique, on parle surtout d’un fait avéré, tangible qui est le développement continu de ces technologies dans l’enseignement supérieur...
Rappeler que le rôle du service TICE de Paris 1 est bien de décliner cette révolution numérique en terme de pédagogie de formation et de recherche, c’est souligner la place importante qui est accordée au développement des TICE à Paris 1 et plus globalement dans l’enseignement supérieur. »
 
« A Paris 1, il s’agit bien d’un objectif essentiel de modernisation de notre offre de formation et du développement de notre attractivité.

Lorsque l’on est directeur d’UFR on découvre rapidement l’existence du service TICE dans notre établissement dans plusieurs domaines :

     - le C2i qui tient une place essentielle dans le cursus des étudiants de licence,
 
     - la pédagogie et l’environnement numérique pédagogique : les EPI qui
       jouent  un rôle capital dans la mise en place de nouvelles modalités
       d’apprentissage et qui demandent une complémentarité et dialectique
       subtile  entre l’enseignement  présentiel et à distance,

     - l’accès aux ressources documentaires,
 
     - la réflexion engagée sur la formation des futurs enseignants à l’occasion
       de la mise en place du C2i « enseignant ». 
 
Printemps des TICE, juin 2012
 

 

A lire aussi : 

 Christian Vanin
Christian Vanin

Entretien avec Christian Vanin -  Le fil de Par1s n° 4, Sept. 2010


 

 

 
 


 
 

Vous êtes responsable d'une composante ou d'une équipe pédagogiques :

 
"Développer et adapter l'offre de formation avec le numérique" (pdf)
   



Vous êtes enseignant(e) :
 

"Intégrer le numérique dans ses pratiques pédagogiques "(pdf) 

 

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