X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Direction de la Communication » Tournages

Contact

 

Direction de la Communication

Centre Panthéon

 

12, place du Panthéon
75231 - Paris cedex 05
4e étage - aile Cujas

Tél. : 01.44.07.79.41

Adresse courriel :

dircom@univ-paris1.fr

 

 

 

Tournages

  • Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS)
  • Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS)
  • Escaliers d'honneur du Centre Panthéon
  • Hall d'entrée du Centre Panthéon
  • Cour d'honneur du Centre Panthéon
  • Devant le Centre Panthéon
  • Amphithéâtre Oury en Sorbonne
  • Amphithéâtre Richelieu en Sorbonne
  • Luc Besson sur le tournage de Lucy
  • Amphithéâtre Richelieu en Sorbonne
  • Galerie Soufflot du Centre Panthéon
  • Amphithéâtre Oury en Sorbonne
  • Top 10 des films tournés en Sorbonne
  • Cour d'honneur du Centre Panthéon

 

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne attire les étudiants, les enseignants, les enseignants-chercheurs… mais également les réalisateurs ! L’établissement reçoit en effet des tournages très variés de séries, de films, de téléfilms et de documentaires, français et étrangers. Un attrait qui remonte à quelques années, Marcel Carné ayant choisi l’université pour tourner une scène de son film Les Tricheurs, en 1958, tout comme Jean-Luc Godard, deux ans plus tard, pour A bout de souffle.

 

Les raisons de cet attrait sont multiples, allant de la notoriété de l’établissement à ses bâtiments historiques, en passant par ses amphithéâtres majestueux abritant des décors et des boiseries magnifiques. En effet, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se répartit sur 26 centres à Paris et en banlieue et plusieurs de ses bâtiments sont classés. Ils abritent des décors variés : salons boisés, amphithéâtres, salles de cours, halls majestueux, couloirs, galeries... Mais également des locaux construits plus récemment qui abritent d'autres types de décors plus contemporains.

 

Ce cadre exceptionnel peut être mis à la disposition des réalisateurs, journalistes et photographes. Mais les tournages/interviews/prises de vue dans les locaux de Paris 1 Panthéon-Sorbonne doivent le moins possible perturber le bon fonctionnement de l'établissement, et sont systématiquement soumis à une autorisation émanant de la Présidence de l'université.

 

Pour découvrir la richesse des décors proposés par l'université, rendez-vous sur la page dédiée à la location d'espaces (à venir).

 

Procédures pour obtenir une autorisation de tournage

 

Demande externe

 

 

>> Vous êtes journaliste

Certains membres du corps professoral acceptent de donner des interviews et de répondre aux questions de journalistes relatives à leur domaine d’expertise. Les journalistes doivent obtenir l'autorisation de la Présidence de l'université pour filmer dans chaque centre de Paris 1 Panthéon-sorbonne.

Rendez-vous sur la page dédiée à la presse

 

 

 

>> Vous ne faites pas partie de l'université mais souhaiteriez organiser un tournage dans le cadre d'une fiction, d'un documentaire, d'une émission ou encore d'un clip :

 

1 - Vous avez la possibilité de découvrir l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la richesse des décors qu'elle propose via la page dédiée aux locations d'espaces  : page prochainement en ligne.

2 - Remplissez le formulaire en ligne. N'hésitez pas à poser vos questions dans le champs prévu à cet effet. Cette démarche obligatoire constitue une première prise de contact avec la Direction de la Communication de l'université.

3 - La Direction de la Communication transmettra votre demande au cabinet de la Présidence pour solliciter son accord.

4 - Après examen du dossier, la Direction de la Communication vous fera part de sa réponse dans les meilleurs délais. Si votre projet est accepté, il vous sera proposé un repérage sur place, avant de vous adresser un devis précis.

 

 



Demande interne

 

 

 

>> Vous êtes étudiants au sein de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et vous souhaitez réaliser un film dans le cadre de vos études :

 

1 - Vous devez tout d'abord obtenir l'accord préalable de l'UFR et de l'enseignant responsable du projet.

2 - Téléchargez ci-dessous la demande d'autorisation, remplissez le document et faites le signer par l'enseignant responsable du projet.

3 - Envoyez par mail le formulaire - ainsi que les documents listés dans le formulaire - au minimum trois semaines avant le tournage à la Direction de la Communication sur dircom@univ-paris1.fr

3 - La Direction de la Communication étudiera votre demande et la transmettra au Président de l'université pour accord.

4 - La Direction de la Communication vous renverra par mail l'autorisation signée si le projet a été validé.

 

 

A noter : vous devez solliciter l'autorisation de toutes les personnes filmées et/ou photographiées. Contactez la Direction de la Communication pour obtenir une cession de droit à l'image type (dircom@univ-paris1.fr).

 

 

>> Vous êtes enseignant ou enseignant-chercheur au sein de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et vous êtes sollicité par les médias pour réaliser une interview ou un reportage dans le cadre de vos sujets de recherches ou de vos enseignements.

Nous vous invitons alors à signaler à la Direction de la Communication votre intervention dans les médias en envoyant un mail à dircom@univ-paris1.fr. Cette démarche à titre informatif permet à la Direction de la Communication d'assurer le suivi médias de la communauté Paris 1 Panthéon-Sorbonne, d'en informer les collègues et de renforcer la visibilité de l'université sur le plan national et international.

ILS ONT TOURNÉ À
PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE...

 

Yvan Attal

Le Brio [Décembre 2016]

 

JEFFREY REINER

The Affair - Saison 3 [Novembre 2016]

 

Michel HAZANAVICIUS 

Le redoutable [Août 2016]

 

ROMAIN LEVY

Gangsterdam [Août 2016]

 

NICOLAS BEDOS

M. et Mme Adelman [Mars 2016]

 

IGOR GOTESMAN

Five [Juillet 2015]

 

LUC BESSON

Lucy [Décembre 2014]

 

CECILE TELERMAN

Les yeux jaunes des crocodiles [Mai 2013]

 

sandra nettelbeck

Mr. Morgan's Last Love [Juin 2011]

 

Anne Landois

et Alexandra CLERT

Engrenages [Août 2011]

 

Matthieu delaporte et alexandre de la patelliere

Le prénom [Septembre 2011]

 

THOMAS GILOU

La vérité si je mens III [Octobre 2010]

 

 

 

 

PANTHÉON SORBONNE MAGAZINE

 

Découvrez le dossier dédié
à l'université et le 7e Art