X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Economics department (ufr02) » Insertion Professionnelle » Stages

Stages

Tout étudiant inscrit à l'UFR02 peut faire un stage dès sa première année de Licence entre mi-mai et fin août.

 

Attention les stages doivent se terminer au plus tard le 31 août de l'année universitaire en cours : voir la circulaire

Le stage constitue une première expérience professionnelle dans le cadre du projet de formation universitaire de l'étudiant.

Une demande de convention de stage doit être déposée dans  l'Espace Numérique de Travail (ENT) de l'étudiant.  Avant la signature de cette convention, le responsable des stages s'assurera avant tout de la cohérence du contenu de la mission proposée avec le niveau d'étude de l'étudiant (L1 à M1). En effet, le stage est un temps de formation complémentaire à une formation à l'Université et ne doit pas être un "job déguisé". Il doit respecter la règlementation en vigueur (Loi 788 du 10 juillet 2014).

Il existe également une possibilité d'effectuer un stage long (maximum 6 mois) lorsque l'étudiant a validé un seul semestre au cours d'une année universitaire.

Tous les stages nécessaires à l'obtention du diplôme (stage inscrits dans la maquette du diplôme) seront expertisés par le responsable du parcours de la formation concernée. Dans ce cas, il convient de s'adresser directement au responsable du parcours de la formation concernée. 

Le bureau des stages (B15.07) est le "point d'entrée" unique d'information pour toutes questions sur la procédure de suivi de votre demande de convention. Les conventions, après expertise pédagogique, seront envoyées à l'adresse électronique universitaire de l'étudiant.

Procédure de convention de stage

Les seules possibilités de stage offertes sont de mi-mai à fin août dans la limite de la rentrée universitaire suivante.

A compter  d ’une  durée  de  2  mois  de  stage, les entreprises sont tenues de rémunérer l'étudiant à hauteur d'au moins 554,40 € NET (minimum légal).

 

Pour votre information, la procédure pour les stages est la suivante :

 

  1. Allez dans votre ENT, dans l'onglet stage.
  2. Imprimez-vous la fiche de liaison (partie documents utiles)
  3. Allez voir l'entreprise pour qu'elle soit remplie
  4. Remplissez la convention directement en ligne à l'aide de ce document
  5. Prévenez le service scolarité par mail lorsque vous aurez terminé en indiquant votre numéro de convention (figurera dessus) pour nous faire part du contenu de votre stage. Votre demande sera consultée par la scolarité ainsi que par le ou la tutrice de stage, responsable pédagogique de l'UFR 02.

 

Merci d’indiquer explicitement le contenu de votre stage dans la convention en ligne (missions détaillées).

Lorsque la responsable aura validé le contenu pédagogique, le service scolarité vous enverra la convention à imprimer en 3 exemplaires et à  retourner signée par vous et l'entreprise (les 3 exemplaires doivent nous être retournés ou déposés directement au secrétariat).

La convention doit obligatoirement être accompagnée d'une attestation de responsabilité civile (document mutuelle ou avec votre assurance habitation).

Il faut compter un délai dix jours ouvrables environ pour obtenir toutes les signatures (tutrice + directrice de l'UFR).

Le service scolarité se charge de faire signer les parties de l'UFR et vous prévient lorsque tout sera signé.

Aucun stage ne peut débuter sans que les conventions soient signées par la directrice.

 

Contacts

Responsable Pédagogique des stages Licences : Lise Gerbaud

Responsable Pédagogique des stages M1 : Responsables de masters

Responsable Pédagogique des stages M1 Econométrie et Statistiques : Philippe De Peretti

Responsable Pédagogique des stages L3 Econométrie - Magistère 1ère année / M1 APE - Magistère 2ème année : Jean-Philippe Tropeano

Responsable Pédagogique des stages M2 : Responsables de masters

 

Gestion administrative  :

- De la L1 au M1 : Opens window for sending emailufr02stages.L-M1@univ-paris1.fr
- M2 Recherche  : Opens window for sending emailecom2r@univ-paris1.fr
- M2 Pro : Opens window for sending emaileco3cycl@univ-paris1.fr / Opens window for sending emailecom2p@univ-paris1.fr
- M2 TIDE : Opens window for sending emailm2tide@univ-paris1.fr

 

Procédure de demande de stage à l'étranger

La rémunération pour les stages à compter de 2 mois doit être alignée sur le minimum légal français, à savoir 554,40 € net.

Pensez à vérifier la situation du pays dans lequel vous souhaitez effectuer votre stage.

Pour des raisons sécuritaires, nous vous conseillons :

-  De consulter le site "conseils aux voyageurs"
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ dans l'onglet de droite "conseils par pays" vous pouvez consulter si votre destination est déconseillée pour votre sécurité ;

 

-   De vous enregistrer sur le portail ARIANE
pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Ariane est un service gratuit du ministère des affaires étrangères, réservé aux ressortissants français, qui permet d'enregistrer les détails de votre voyage (dates, hôtel, n° de tél,..) et si la situation du pays le justifie de vous communiquer des recommandations de sécurité par sms ou e-mail, ou le cas échéant de vous localiser pour vous rapatrier. Ces données sont confidentielles.