X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Economics department (ufr02) » International Relations » Programmes d'échange (outgoing)

Partir en mobilité à l'international

Candidatures pour l'année 2017-2018

 

Qui peut partir ?

Il est possible de partir en échange à partir de la troisième année de licence. Les étudiants de Licence2 de l'UFR02 peuvent postuler pour partir en Licence3 l'année suivante pour les destinations ouvertes pour leur niveau. Les étudiants de Licence3 de l'UFR02 peuvent postuler pour partir en Master1 l'année suivante pour les destinations ouvertes pour leur niveau.

lire plus

Quand faut-il déposer le dossier ?

La date limite pour les mobilités hors Europe est le 1er décembre 2017.

La date limite pour les mobilités ERASMUS+ est le 1er mars 2018.

 

Combien de choix peut-on faire ?

Trois choix pour le programme Erasmus+.

Trois choix pour les échanges hors Europe.

 

Sur quels critères êtes-vous sélectionnés ?

Les critères importants sont vos résultats, la qualité de votre lettre de motivation adaptée à chaque destination et la connaissance de la langue dans laquelle vous allez suivre les cours. Si vous voulez partir vers une destination hors Europe vous pouvez consulter la liste d'exigence de langue anglaise selon les destinations. La lettre de recommandation n'est pas obligatoire mais peut vous donner un avantage. Si vous n'avez pas encore pris de cours dans la langue de votre destination de choix, il est conseillé de rédiger la lettre de motivation en anglais. Initiates file downloadExigence langue anglaise Si l'université de votre choix n'est pas listée (principalement les universités Européennes), vous pouvez consulter les critères de langues demandés directement sur leur site internet. Vous pouvez préparer le Opens external link in new windowTOEFL ou le TOEIC à Paris 1.

 

Que faut-il inscrire dans le contrat pédagogique (Learning Agreement) ?

La colonne de l'université d'origine représente l'intégralité des cours que vous devriez suivre à Paris 1 pendant votre séjour prévu à l'étranger. La colonne de l'université d'accueil représente les cours équivalents. Le contrat pédagogique sera signé par Rémi Bazillier, Professeur délégué pour les étudiants sortants, par l'université d'accueil et par l'étudiant lui-même. Chacun de vos voeux nécessite un contrat pédagogique. Depuis le 2e semestre de l'année 2016-2017 l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a lancé le Initiates file downloadOnline Learning Agreement.

 

Pour la validation de votre projet académique, il est nécessaire de trouver les Initiates file downloadéquivalences de crédits pour les cours sélectionnés. Par exemple, si vous devez obtenir 30 ECTS par ce semestre à Paris 1, l'équivalent de crédits canadiens est 15. 

 

Quelles sont les possibilités de bourse?

L'UFR02 ne gère pas les bourses de mobilité. Il y a tout de même de nombreuses possibilités d'obtenir une bourse. Vous pouvez consulter la page de renseignements Opens external link in new windowBourse de mobilité à l'étranger de la Maison Internationale pour les possibilités. Les bourses pour les programmes de mobilité hors Europe sont des bourses attribuées sur la base de critères sociaux (exemple la bourse du CROUS et la bourse île de France).

 

Peut-on consulter les rapports d'expérience?

La Maison Internationale fait remplir des rapports d'expérience après les mobilités à l'étranger. L'Ecole d'Economie de la Sorbonne filtre ces rapports de manière anonyme et les met à disposition pour consultation (Ce projet a commencé à la fin de l'année scolaire 2016/17 et va grandir dans les années à venir).

 

Initiates file downloadRapports d'expérience

 

 

Programme ERASMUS+

 

L'objectif du programme Erasmus est de permettre aux étudiants de Paris 1 d'effectuer une partie de leur cursus à l'étranger dans une université partenaire. L'avantage de ces accords est que les droits d'inscription dans l'université d'accueil sont gratuits pour les étudiants de Paris 1 (droits acquittés à Paris 1).

Les étudiants obtiennent un diplôme de l'Université de Paris 1 après prise en compte du cursus suivi dans l'université d'accueil. Une réunion d'information annuel est organisée en novembre, vous y serez conviés via votre boite malix. 

 

La réunion d'information cette année se déroule:

lire plus

Combien de temps peut-on partir ?

Un ou deux semestres selon la destination. Vous trouverez dans la liste ci-dessous les informations de durée selon votre université de choix. Si vous voulez partir en semestre 2 la date limite est toujours le 1er mars. Pensez à votre parcours académique qui suit votre semestre à l'étranger quand vous faites vos choix.

Initiates file downloadDurée selon université

 

Où peut-on partir ?

Vous trouverez dans la liste ci-dessous les destinations possibles de séjour Erasmus+ pour les étudiants de l'UFR02.

Initiates file downloadDestinations Erasmus+

 

Quelles sont les procédures pour déposer la candidature ? 

1. Les procédures à suivre se trouvent sur le site Opens external link in new windowEtudier en Europe avec Erasmus+ "études". La première étape consiste à remplir votre dossier avec les documents indiqués. N'oubliez pas de consulter le professeur délégué des Relations Internationales, Rémi Bazillier, pour la composition de votre contrat pédagogique le plus tôt possible.

lire plus

 

Programmes internationaux (Amérique du Nord, Amérique Latine, nouvelle Zélande, Asie, Afrique du Nord, Québec)

 

Les programmes bilatéraux sont aussi conçus pour permettre aux étudiants de Paris 1 d'effectuer une partie de leur cursus à l'étranger dans une université partenaire. L'avantage de ces accords, d'autant plus que les accords Erasmus, est que les droits d'inscription dans l'université d'accueil sont gratuit pour les étudiants de Paris 1 (droits acquittés à Paris 1). Pendant la mobilité universitaire les étudiants de Paris 1 restent attacher administrativement à Paris 1.

 

Une réunion d'information annuelle est organisée en septembre, vous y serez conviés via votre boite malix.

La réunion pour les échanges hors Europe cette année se déroule (présentation disponible):

lire plus

Quelles sont les procédures pour déposer la candidature?

Les dossiers sont gérés par la Maison Internationale de Paris 1. Vous pouvez suivre les indications sur le site: Opens external link in new windowProcédure et autres informations utiles

Quels sont les critères de langue pour les universités hors Europe?

Le certificat TOEFL est obligatoire pour les Universités partenaires aux Etats-Unis et certains partenaires en Asie, veuillez vous y prendre à l'avance en vous inscrivant de manière autonome dans un centre de votre choix. L'unique université américaine qui ne requiert pas de TOEFL est l'Université de Yeshiva. Initiates file downloadListe des scores demandés. Attention ce document est créé à titre d'orientation, mais il vous appartient de vérifier avec l'université de destination l'exactitude de l'information avant le dépôt de la candidature.

 

Faut-il des lettres de recommandation?

Le nombre de lettre de recommandation à fournir est 2 (en anglais de préférence, dans le cas où vous les receviez en français vous pouvez les traduire en anglais et joindre à l'original la traduction tamponnée par le bureau des relations internationales au dossier de candidature)

 

Y a-t-il des spécifications de programmes?

L'Université de Keio au Japon: il est possible de réaliser un séjour d'études à l'Université de Keio au Japon, il s'agit d'un programme d'apprentissage de la langue et de la culture japonaise, cela signifie que si vous choisissez cette destination vous suspendez vos études en économie le temps de l'échange (redoublement, année de césure)

 

New York University: l'école d'été à NYU n'est pas un séjour qui permet de valider un semestre; le programme d'échange régulier à NYU s'adresse en particulier aux étudiants qui ont un parcours lié à l'économie théorique et moins à des étudiants ayant un parcours banques et finance. Les échanges en L3 pour NYU ne sont plus possible - uniquement en M1.

 

Brown: L'échange ne couvre pas les frais d'inscriptions (tuition fees). Il est possible de faire un échange au niveau M1 pour une audition libre des cours, pour l'obtention d'ECTS les frais d'inscriptions sont à la charge de l'étudiant. (cette échange est conçu pour un séjour scientifique, rédaction de mémoire, etc).  

 

Micefa: si vous choisissez le programme Micefa compte pour une voix dans votre liste des voeux, mais comprend plusieurs universités; pour composer votre contrat pédagogique choisissez celle qui vous intéresse le plus, sachant qu'il vous sera peut-être demandé de le réadapter par la suite;veuillez noter que pour le programme Micefa il y a des frais de dossiers à acquitter.

 

Waseda: Les inscriptions pédagogiques sont impérativement obligatoires avant la date limite. Un changement n'est pas possible après. Vous êtes tenu de rapidement construire votre contrat pédagogique avec le professeur délégué des étudiants sortants de Paris 1.

Contactez-nous

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter. Afin de pouvoir traiter vos demandes autour du contrat pédagogique de manière rapide vous êtes priés de mettre les deux adresses e-mail en copie. Le bureau C2202 est au 22e étage au Centre Pierre Mendès France, 90 rue de Tolbiac.

 

Pour les questions pédagogique et pour le développement des partenariats

Rémi Bazillier (Professor délégué pour les étudiants sortants, double diplômes, relations internationals)

resp02outgoing@univ-paris1.fr

Lundi 10h-12h

 

Administrative matters and partnership development:

Tobias Marian Wollenhaupt (responsable des relations internationales et des Erasmus)

Monday 9h30-18h

Tuesday 12h30-20h

Wednesday 9h30-13h30 & 16h-18h

Thursday 9h30-20h

Friday 12h30-20h

pour les étudiants:

erasm02@univ-paris1.fr

pour les partenaires:

ufr02ri@univ-paris1.fr

 

Phone: +33 (0) 1 44 07 88 20

Fax: +33 (0) 1 44 07 88 89

 

Mathieu Simon (Maison Internationale; gestionnaires des dossiers)

outgoing@univ-paris1.fr

 

 

Liens / Links

Partir en mobilité : une expérience de vie et académique 

 


Témoignages de Mildred Béjeau et Camille Martini partis en échange Erasmus à Stockholm (Suède) et Navarra (Espagne), respectivement.