X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Droit - École de Droit de la Sorbonne (EDS)

Bienvenue sur le site de l'École de Droit de la Sorbonne

  • Cliquer pour accéder à la rubrique Pôle formation
  • Cliquer pour accéder à la rubrique Pôle recherche
  • Cliquer pour accéder à la rubrique Pôle relations extérieures
  • Cliquer pour accéder à la rubrique Pôle insertion professionnelle

 

Vous venez d'entrer sur le site de l'École de Droit de la Sorbonne - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Nous sommes heureux de vous souhaiter la bienvenue. Sur ce site, vous pourrez découvrir toutes les formations qui font que l'École de Droit de la Sorbonne se range aujourd'hui parmi les facultés les plus prestigieuses en Europe et à travers le monde. Vous y ferez la connaissance de ses professeurs dont la compétence, l'expérience et la renommée dans tous les domaines du droit, contribuent à la formation et au succès de nos étudiants, ce à quoi nous sommes le plus attachés.

 

 

NEWS

 

Colloque "L'ETAT ET LE TERRORISME"

 

L'ISJPS  organise un Colloque en partenariat avec l'IRJS et avec le soutien du Comité "Attentats-Recherche" du CNRS : "L'ETAT ET LE TERRORISME" les 27 et 28 juin 2016,

Centre Panthéon, Amphithéâtre I

 

Programme ici

Inscription obligatoire :
inscription@etat-et-terrorisme.com

 

 

Colloque "LE DROIT A LA NON-DISCRIMINATION ET LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES"

 

L'ISJPS  organise un autre Colloque en partenariat avec l'IRJS "LE DROIT A LA NON-DISCRIMINATION ET LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES" le mercredi 29 juin et le jeudi 30 juin 2016.

 

Programme ici

Inscription obligatoire : catherine.le-bris@univ-paris1.fr

 

 

Accord de partenariat entre l’Université nationale du Vietnam, à Ho Chi Minh Ville, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Université Paris 2 Panthéon-Assas

 

L’Université nationale du Vietnam, à Ho Chi Minh Ville, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Université Paris 2 Panthéon-Assas ont signé le 24 mai dernier un accord de partenariat prévoyant la création de deux nouvelles formations d’excellence en droit privé:

  • Le DU droit patrimonial vietnamo-français, organisé par l’Ecole de droit de la Sorbonne au sein de la Faculté d’économie et de droit de l’Université nationale du Vietnam à Hô-Chi-Minh-Ville. Dans cette formation d’une durée d’un an, les enseignements en droit patrimonial vietnamien et français et en pratique notariale comparée seront dispensés par des universitaires vietnamiens et français.
  • Le master 2 professionnel droit notarial, parcours droit patrimonial vietnamo-français, également organisé par l’Ecole de droit de la Sorbonne et entièrement délocalisé au Vietnam. Ce master est réservé aux étudiants justifiant d’un master 1 en droit, du DU de droit patrimonial vietnamo-français de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de Paris 2 Panthéon-Assas ou d’un diplôme sanctionnant quatre années d’études juridiques.

Pour plus de détails sur cet événement, vous pouvez consulter l'article du Sorbonn@ute qui lui est dédié : https://www.univ-paris1.fr/lesorbonnaute/article/article/lancement-de-deux-nouveaux-cursus-uniques-en-matiere-juridique-1/?no_cache=1&cHash=9b1738ba273fd76d60be559cb0913394

 

 

 

Sélection en Master

 

La sélection des étudiants pour l'entrée en master a été jugée illégale par le Conseil d'Etat. Les Présidents des universités Paris 1 et Paris II publient donc une lettre ouverte au gouvernement dans les journaux le Figaro et le Monde pour demander la publication d'un décret qui les autoriserait à poursuivre la sélection.

 

Communiqué des Présidents des universités Panthéon-Sorbonne Paris I et Panthéon- Assas Paris II relatif à la sélection en masters

 

 

L’Ecole de droit de la Sorbonne dans la cité

 

"Ce livre s’ouvre sur ce que l’on qualifiera de « biographie autorisée » de l’Ecole de droit de la Sorbonne, rassemblant ces épisodes-clefs où souvent l’histoire croise l’Histoire, tant il est vrai que la formation des « clercs » n’a jamais laissé indifférente la puissance politique du moment. S’il ne fut pas toujours un long fleuve tranquille, l’enseignement du droit à la Sorbonne a traversé tous les régimes et les secousses du temps en se fortifiant. Le rapprochement s’impose avec les figures allégoriques qui soutiennent le médaillon de Louis XV sur la porte d’entrée du bâtiment : Prudence et Force (Justice et Tempérance de l’autre côté de la rue Soufflot), serait-ce donc là le secret de la longévité et de l’excellence ? Pour s’en tenir au passé récent et à l’épisode 1968-1971 qui a vu la fin de la Faculté de droit, nul doute en effet que la Force a su guider ces universitaires, visionnaires d’exception, qui ont conçu et porté le projet d’une Université Paris 1 pluridisciplinaire. L’éclatement de l’ancienne Faculté de Droit entre Paris 1 et Paris 2, loin de l’affaiblir, a accru le dynamisme de l’enseignement du droit pour le plus grand bénéfice scientifique et intellectuel de la communauté universitaire dans son ensemble."

Robert Badinter, « Préface ». 

 

L’Ecole de droit de la Sorbonne dans la cité

Sous la direction de Pascale Gonod, Anne Pimont-Rousselet et Loïc Cadiet

Avec les contributions de : Hervé Ascencio, Laurent Aynès, Robert Badinter, Fabrice Bin, Sylvain Bollée, Pierre Bonin, Loïc Cadiet , Yves Chaput, Nicolas Chifflot, Jean-Claude Colliard, Gérard Conac, Frédéric Danos, Michel Fromont, François Gaudu, Pascale Gonod, Alexandra Gottely, Jacques Ghestin, Christine Lazerges, Pierre Legrand, Grégoire Loiseau, Bruno de Loynes de Fumichon, Bertrand Mathieu, Cécile Moiroud, Christophe Morin, Etienne Pataut, Anne Pimont-Rousselet, Jean-Emmanuel Ray, Dominique Rousseau, Hélène Ruiz Fabri, Guillaume Sacriste, Denys Simon, Geneviève Viney.

L’ouvrage « L’Ecole de droit de la Sorbonne dans la cité » est mis en vente par l’IRJS Editions.

François Guy Trébulle Directeur
François Guy Trébulle
Laurence Jégouzo Directrice adjointe
Laurence Jégouzo