X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Droit - École de Droit de la Sorbonne (EDS)

Bienvenue sur le site de l'École de Droit de la Sorbonne

  • Cliquer pour accéder à la rubrique Pôle formation
  • Cliquer pour accéder à la rubrique Pôle recherche
  • Cliquer pour accéder à la rubrique Pôle relations extérieures
  • Cliquer pour accéder à la rubrique Pôle insertion professionnelle

 

Vous venez d'entrer sur le site de l'École de Droit de la Sorbonne - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Nous sommes heureux de vous souhaiter la bienvenue.

 

Au cœur de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’Ecole de Droit de la Sorbonne rassemble les activités de formation et de recherche en Droit, dans la continuité de l’ancienne Faculté de Droit de Paris dont elle est co-héritière. Sa mission est de former des hommes et des femmes qui soient en mesure de répondre aux enjeux juridiques du monde présent. Former, et préparer aux concours et examens professionnels, des praticiens qui exerceront des métiers bien connus, magistrats, notaires, avocats et autres professions judiciaires, administrateurs nationaux et internationaux, juristes d’entreprises ou au sein du secteur public…Au-delà, il s’agit de former ceux qui sauront accompagner la société, s’adapter à ses mutations. D’ores et déjà les perspectives offertes par la mondialisation, l’économie numérique, le développement durable et la transition énergétique sont intégrées dans l’offre de formation. Des formations spécialisées sont créées, d’autres, plus classiques, s’adaptent pour répondre, en concertation avec les professionnels, aux évolutions constatées, sans rien sacrifier de l’analyse théorique indispensable.

 

Ayant retrouvé son unité depuis peu, sous l’impulsion de visionnaires qui ont compris qu’elle a pour mission de témoigner de l’unité du Droit dans la diversité des disciplines qui le constituent, l’Ecole de Droit de la Sorbonne est ouverte. Elle est ouverte sur l’Université à laquelle elle appartient et au sein de laquelle elle trouve matière à des échanges fructueux avec les économistes, les spécialistes de science politique, les historiens, les philosophes, les géographes... Elle est ouverte à la société. Elle est ouverte à ses partenaires de toujours qui sont aussi, pour beaucoup, ses anciens élèves. Elle est ouverte à l’Europe et au monde où elle contribue au rayonnement de la culture juridique française et au témoignage de la richesse opératoire du droit dit « continental ». Elle est surtout ouverte aux étudiants qui, de la capacité au doctorat, constituent sa principale richesse et le seul capital dont elle s’enorgueillit.

 

La mission de l’Ecole de Droit de la Sorbonne est aussi d’être un lieu de recherche en droit. Ses centres de recherche ont une activité intense qui couvre la totalité des champs des sciences juridiques et administratives. Là les enseignants chercheurs travaillent le droit, là les doctorants peaufinent leurs œuvres, là les échanges avec la société et avec nos partenaires étrangers nourrissent des analyses qui à leur tour enrichiront les enseignements et la participation des juristes à la vie de la cité…

 

 

François Guy Trébulle, Directeur
Laurence Jégouzo, Directrice

NEWS

 

 

 

Colloque organisé sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale et du vice-président du Conseil d’État vendredi 25 novembre 2016 (9h00-12h30), à l’Hôtel de Lassay

 

 

Inscriptions jusqu’au 18 novembre 2016, dans la limite des places disponibles, par courriel à l’adresse :


sre-colloques@conseil-etat.fr, en indiquant vos nom, fonctions, date et lieu de naissance (les inscriptions ne comportant pas ces indications ne pourront pas être prises en compte)

Accueil prévu dès 8h30 : accès aux locaux sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.

Adresse : entrée par le 128, rue de l’Université (métro Assemblée nationale, métro/RER Invalides)


 

 

                              

 

 

 

 

 

 

Initiates file downloadEn savoir plus

 

 

 

Colloque "La Cour de Strasbourg, juge ou Dieux ?"

 

L’Ecole de droit de la Sorbonne a le plaisir de vous inviter à la conférence de son Cycle de conférences que donnera le Professeur Corneliu-Liviu Popescu, Professeur de droit international, européen et comparé à l'Université de Bucarest sur le sujet : "La Cour de Strasbourg, juge ou Dieux ?"

 

le vendredi 25 novembre, de 17h à 19h
Centre Panthéon, Salle 1 (aile Soufflot)
12 place du Panthéon
75005 Paris

 

Cour internationale très particulière (avec une juridiction obligatoire et pouvant être saisie par tout particulier invoquant la violation d'un droit consacré par une source de droit directement applicable dans l'ordonnancement juridique national), la Cour européenne des Droits de l'Homme se comporte parfois, quant au respect des engagements conventionnels, comme une Cour de cassation et un Conseil d'Etat (pour toutes les juridictions nationales, en tant que juges de droit commun de la Convention) et comme un Conseil constitutionnel pour 47 Etats. Par ses méthodes d'interprétation, par la procédure, par la portée de ses arrêts, par l'absence de tout contrôle juridictionnel extérieur, la Cour de Strasbourg peut devenir et, de temps en temps, devient effectivement une autorité suprême discrétionnaire, oubliant son rôle de juge.

Ouvert aux étudiants de niveau master et doctorat, aux étudiants en mobilité et aux enseignants-chercheurs.


RSVP :  DRE.EDS@univ-paris1.fr

 

 

 

Colloque "Une démocratie d'expression: quelques idées comparatives sur la liberté d'expression "positive", la démocratie et le droit"

 

L’Ecole de droit de la Sorbonne a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera le Professeur Andrew Kenyon, Professeur de droit à l'Université de Melbourne sur le sujet : "Une démocratie d'expression: quelques idées comparatives sur la liberté d'expression "positive", la démocratie et le droit"

 

Lundi 12 décembre de 17h à 19h,
Amphithéâtre Lefebvre

17, Rue de la Sorbonne
75005 Paris

 

Ouvert aux étudiants de niveau master et doctorat, aux étudiants en mobilité et aux enseignants-chercheurs.


RSVP :  DRE.EDS@univ-paris1.fr

 

 

 

Colloque "Politique de concurrence et innovation à l'ère du numérique"

 

Le vendredi 9 décembre 2016, la Société de législation comparée organise, en partenariat avec l'Institut Jacques Delors et la Fondation pour le droit continental, un colloque, au Conseil d'Etat, sur le thème: Politique de concurrence et innovation à l'ère du numérique

Voir l'invitation

La participation est gratuite, mais l'inscription préalable est obligatoire, avant le 7 décembre.
Le nombre de place est limité. Une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée.

Inscrivez-vous en donnant vos nom, prénom et fonctions à : caroline.lafeuille@legiscompare.com

 

 

 

 

La rentrée solennelle de l'Ecole de droit de la Sorbonne : Laurent Fabius à l'honneur


La rentrée solennelle de l'Ecole de droit de la Sorbonne s'est tenue le mardi 27 septembre dernier à la Sorbonne dans l'amphithéâtre Liard en présence de nombreux enseignants, doctorants et personnalités extérieures et avec la présence exceptionnelle de Opens external link in new windowMonsieur Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel.

 

 

 

Après l'accueil par la Vice-présidente de l'Université, Madame Christine Neau-Leduc, représentant le Président Georges Haddad et Initiates file downloadl'intervention de Monsieur François Guy Trébulle, Directeur de l'EDS, le Président Laurent Fabius  a pu prononcer un discours inaugural sur le rôle et l'évolution du Conseil Constitutionnel.

  

 

 

 

 


Il a également remis leur doctorat aux docteurs présents.

 

     

 


A l'issue de la cérémonie, Initiates file downloadla leçon de l'année précédente de Monsieur Yadh Ben Achour "L’universalité du droit démocratique et le radicalisme religieux" (discours de présentation de Monsieur Dominique Rousseau) a pu être distribuée à l'ensemble des participants lors d'un cocktail dînatoire dans la salle des Autorités de la Sorbonne.

 

© Photo : Service Communication Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

 

 

Paris 1 Panthéon-Sorbonne signe un accord avec l'Ambassade des Emirats Arabes Unis  

 

En vue d'aider les universités publiques des Emirats Arabes unis à former les leurs étudiants et doctorants émiriens méritants dans le domaine du droit, l'université vient de conclure un accord-cadre avec le Bureau Culturel de l’Ambassade afin de permettre à terme leur inscription en Master ou en Doctorat. La volonté d’ouvrir pleinement l’université sur le monde et d'aider les universités publiques des EAU.

« Ma priorité est d’inscrire totalement Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans la modernité du XXIe siècle. La modernité, cela signifie une université pleinement ouverte sur le monde et qui s’inscrit dans une dimension internationale de coopération. D’où la signature de ce nouvel accord-cadre, dans un pays où l’enseignement supérieur et la recherche est en développement », a expliqué Georges Haddad, Président de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.    

« L’objectif principal de cet accord est de créer une dynamique nouvelle en prêtant main forte aux universités publiques des Emirats Arabes Unis, en compétition avec les établissements d’enseignement supérieur privés qui se multiplient depuis le milieu des années 1990 », souligne Joan Divol, directrice des relations extérieures de l’Ecole de Droit de la Sorbonne et déléguée du Président de l'Université aux affaires internationales.  

 

 

 

 

 

Photographie avec Georges Haddad, Président de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Maadhad Hareb Alkhyeli, Ambassadeur des Emirats Arabes Unis en France.

© Photo : Service Communication Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    

L’Ecole de droit de la Sorbonne dans la cité

 

"Ce livre s’ouvre sur ce que l’on qualifiera de « biographie autorisée » de l’Ecole de droit de la Sorbonne, rassemblant ces épisodes-clefs où souvent l’histoire croise l’Histoire, tant il est vrai que la formation des « clercs » n’a jamais laissé indifférente la puissance politique du moment. S’il ne fut pas toujours un long fleuve tranquille, l’enseignement du droit à la Sorbonne a traversé tous les régimes et les secousses du temps en se fortifiant. Le rapprochement s’impose avec les figures allégoriques qui soutiennent le médaillon de Louis XV sur la porte d’entrée du bâtiment : Prudence et Force (Justice et Tempérance de l’autre côté de la rue Soufflot), serait-ce donc là le secret de la longévité et de l’excellence ? Pour s’en tenir au passé récent et à l’épisode 1968-1971 qui a vu la fin de la Faculté de droit, nul doute en effet que la Force a su guider ces universitaires, visionnaires d’exception, qui ont conçu et porté le projet d’une Université Paris 1 pluridisciplinaire. L’éclatement de l’ancienne Faculté de Droit entre Paris 1 et Paris 2, loin de l’affaiblir, a accru le dynamisme de l’enseignement du droit pour le plus grand bénéfice scientifique et intellectuel de la communauté universitaire dans son ensemble."

Robert Badinter, « Préface ». 

 

L’Ecole de droit de la Sorbonne dans la cité

Sous la direction de Pascale Gonod, Anne Pimont-Rousselet et Loïc Cadiet

Avec les contributions de : Hervé Ascencio, Laurent Aynès, Robert Badinter, Fabrice Bin, Sylvain Bollée, Pierre Bonin, Loïc Cadiet , Yves Chaput, Nicolas Chifflot, Jean-Claude Colliard, Gérard Conac, Frédéric Danos, Michel Fromont, François Gaudu, Pascale Gonod, Alexandra Gottely, Jacques Ghestin, Christine Lazerges, Pierre Legrand, Grégoire Loiseau, Bruno de Loynes de Fumichon, Bertrand Mathieu, Cécile Moiroud, Christophe Morin, Etienne Pataut, Anne Pimont-Rousselet, Jean-Emmanuel Ray, Dominique Rousseau, Hélène Ruiz Fabri, Guillaume Sacriste, Denys Simon, Geneviève Viney.

L’ouvrage « L’Ecole de droit de la Sorbonne dans la cité » est mis en vente par l’IRJS Editions.

François Guy Trébulle Directeur
François Guy Trébulle
Laurence Jégouzo Directrice adjointe
Laurence Jégouzo

inscription-newsletter

Inscription à la newsletter
captcha

                  

                  DOCUMENTS

 

EDS Presentation (English version)

 

Dépliant 3 volets "l'EDS en chiffres"

 

Calendrier universitaire 2016-2017