X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Droit - École de Droit de la Sorbonne (EDS) » International relations

International relations

French

Mot de la Direction

 

 

Le pôle a vocation à représenter l'Ecole de droit de la Sorbonne à l'extérieur de l'Université et à travailler en relation avec la direction des relations internationales de Paris 1 à la coordination et mise en place de partenariats dans le domaine du droit. Ce pôle est par ailleurs en charge de la promotion de l’offre de formation à l’international et de la gestion des partenariats et accords de mobilité en droit.

 

Ses principales missions :

 

  • Orientation stratégique et définition des grands axes de la politique internationale : conseiller l'EDS en matière de relations internationales en prenant en considération de la politique plus globale définie par l'Université.
  • Développement et promotion de l’offre de formation à l’international : recevoir des délégations de juristes en visite institutionnelle ;  représentation de l’établissement à l’étranger (salons, colloques, conférences, missions).
  • Internationalisation des formations : Elaborer des projets de dimension internationale (programmes de double cursus ou de diplômes conjoints, écoles d’été ou création d'antennes délocalisées ...) ; accompagner des enseignants-chercheurs porteurs de projets de formation au sein de l'Ecole.
  • Encadrement de la mobilité étudiante et des enseignants-chercheurs : organiser, en relation avec les délégués enseignants-chercheurs aux relations internationales, le départ des juristes à l’étranger et accueillir les étudiants d'Universités partenaires dans les programmes de l'Ecole de droit ; accueil des professeurs invités.
  • Gestion des conventions et accords de coopération en vigueur : négocier et suivre le bon déroulement des collaborations internationales en lien avec la DRI.

 

 Paris, novembre 2015

 

Joan DIVOL

 

 

Joan Divol

NEWS

 

Le Conseil de perfectionnement de l'IDAI (Institut de droit des affaires internationales) s'est tenu début juin 2017 au Caire.

 

********************

 

Only a few Sorbonne LLM spaces available ! Please spread the word around ! CANDIDATURES LLM SORBONNE

Contactez ll.m-droit.eds@univ-paris1.fr


Voir les informations sur notre site : https://www.univ-paris1.fr/diplomes/llm/


Votre dossier de candidature LLM pourra être réceptionné et étudié par la Commission de sélection jusqu'au 30 juin inclu. Le déposer dans les plus brefs délais pour optimiser vos chances d'obtenir une place (et réserve le cas échéant une chambre Universitaire)!

 

Il y a trois étapes clefs dans cette démarche de candidature au LL.M. de droit français et de droit européen (diplôme équivalent à un master 2 de troisième universitaire français permettant en outre une inscription en thèse de doctorat et/ou le passage du barreau par équivalence selon l'article D. 99 ou 100)

Première étape : déposer un dossier complet dans les délais (par voie postale à l'adresse du bureau du LL.M. au centre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris mais aussi, et par sécurité, par voie électronique à l'adresse llmdroit@univ-paris1.fr) contenant les copies des diplômes, du passeport ou de la carte d'identité, des relevés de notes en droit, des recommandations ainsi qu'une lettre de motivation et deux photographies.

Deuxième étape (si le dossier est recevable) : passer un entretien téléphonique avec la direction de la formation, ce qui permet d'évaluer le niveau de français à l'oral et de compléter le dossier en terme de motivation professionnelle notamment.

Troisième et dernière étape (si la candidature est sélectionnée par la Commission) : régler les frais de scolarité en ligne ou par virement pour réserver votre place pour la rentrée.Le LL.M. est réservé aux juristes francophones ayant étudiés et terminés leurs études de droit dans un autre système juridique.

La formation est très intensive (7 mois de cours et jusqu'à six mois de stage pratique) et implique une mise entre parenthèse de sa vie professionnelle (aucun stage pendant la formation théorique) ; elle débute le premier jour ouvert de septembre. Les cours se terminent fin février et les examens fin mars.

Le stage peut commencer en avril et se terminer en septembre (3 mois obligatoires).

Le diplôme est délivré en juin dans le cadre d'une cérémonie traditionnelle en robe organisée au Panthéon-Sorbonne.

La cérémonie de la promotion 2016-2017 est prévue le 4 juillet au centre Panthéon à 18h !

 ******

Visite d'une délégation de l'Université d'Etat de Biélorussie pour un stage éducatif à l'Ecole de droit de la Sorbonne

 

Le 1er mars 2017, l'Ecole de droit de la Sorbonne a eu l'honneur d'accueillir une délégation de professeurs de l'Université d'Etat de Biélorussie invitée par le Professeur Bertrand Mathieu pour un stage éducatif de quelques jours: Tatyana Chrvyakova, Vice-doyenne de la faculté de droit de l'Université d'Etat de Biélorussie, Tatiana Maslovskaya, Professeur de droit, Natallia Kandratovich, Professeur de droit et Volha Antonava, Professeur d'économie.

 

 

 ***********************

 

Hosting and training of Refugee students at the Sorbonne

 

This first year of work at hosting and training refugee students is coming to an end.

The selection committee of the University of Paris 1 Pantheon-Sorbonne decided, in all disciplines, the admission of students who this year had followed our integration curriculum (French as a Foreign Language, i.e. FFL) into existing courses at Paris 1 Pantheon-Sorbonne and the admission of those who will be attending the 2016-17 FFL courses.

This integration process could only be offered to those who have passed with success the pedagogical interviews given by faculty members  accompanied by translators.

The one hundred or so students admitted this year in the FFL program was able to benefit from grants and / or housing. Most students have obtained the required score (DELF B1) to integrate our programs in the upcoming year. Others will have the opportunity to continue to benefit from the FFL program.

Between November 2, 2015 and April 15, 2016, a total of 224 hours of education was provided for each group of students after an orientation week adapted to their needs.

 

 

 

Between the start and end of the integration program,  all refugees have made tremendous progress in French thanks to the dynamism and kindness of the team of teachers from the FFL department. We must also thank the students, the active participation of their associations (including the Sorbonne Solidarity Association that was created during the year) and teachers who joined this movement of solidarity and organized numerous activities involving sponsorship, tutoring, visits to museums, exhibitions and Parisian districts, meetings to discuss in Arabic and French with refugee students, etc. www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2016/04/17/Des-refugies-etudiants-en-visite-au-chateau-2687938

 

 

 

 

English version

 

 

L'Ecole de Droit de la Sorbonne est au centre d'un riche réseau de relations internationales s'étendant sur l'ensemble des continents.Elle offre à ses étudiants l'opportunité de suivre des parcours intégrés dans de prestigieuses universités partenaires en Europe :

 

King's College

 

Universität zu Köln

 

Universidad Complutense de Madrid

 

Università degli Studi di Firenze

 

 

ou aux Etats-Unis :

Fordham University, Cardozo, Washington University/ St Louis et l'Ecole de droit de la Sorbonne ont, depuis 2012, des partenariats de mobilité étudiante permettant aux étudiants (anglophone avec de bons résultats en droit) inscrits à Paris 1, en M1 ou en M2, d'intégrer l'un des L.L.M. des Law school partenaires avec une dispense totale de règlement des frais de scolarité auprès de l'Université d'accueil.

L'Ecole de droit de la Sorbonne est chargée de pré- sélectionner en février les candidatures ensuite approuvées par la Law school concernée.

 

 Columbia University

 

Cornell University

 

Fordham University

Fordham University et l'Ecole de droit de la Sorbonne ont, depuis 2012, un partenariat de mobilité étudiante permettant à deux étudiants (avec de bons résultats et parfaitement anglophones) inscrits à Paris 1, en M1 ou en M2, d'intégrer l'un des L.L.M. de Fordham Law school avec une dispense totale de règlement des frais de scolarité auprès de l'Université d'accueil.

L'Ecole de droit de la Sorbonne est chargée de pré- sélectionner les candidatures ensuite approuvées par Fordham.

Le dossier de candidature doit contenir les pièces suivantes: Le TOEFL avec un score au moins égal à 100, un C.V. (resume) rédigé en anglais, une lettre de motivation rédigée en anglais à l'attention de la Commission de pré-sélection de l'Ecole de droit de la Sorbonne, une copie des relevés en droit depuis la première année, deux lettres de recommandation récentes (en français ou en anglais) émanant d'un maître de stage ou d'un enseignant de l'Université.

 

 

Ces parcours sélectifs débouchent sur des doubles-diplômes dont l'excellence est unanimement reconnue.


 
L'Ecole de Droit de la Sorbonne contribue aussi à la formation de nombreux étudiants étrangers, à Paris ou dans ses filières délocalisées (Buenos Aires, Bucarest, Bir Zeit, Galatasaray, Le Caire et Moscou).


 

 

 

 

 

Sorbonne Law Section of External Relations


The section of External relations of Sorbonne Law school aims to represent the Law school right outside the University and work in relation with the department of international relations of Paris 1 Panthéon-Sorbonne in the coordination and implementation of partnerships in the field of law. This division is also in charge of our law programs abroad and of the management and development of partnerships and mobility agreements in the field of law.

Its main tasks are the following :

Strategic direction and definition of the major axes of international politics: law Faculty advisor for international relations while taking into account the broader policy defined by the University.

Development and promotion of the academic offers abroad: receive delegations of law faculty members ; representation of the institution abroad (exhibitions, colloquiums, conferences, missions).

Internationalization of specific programs : develop international projects (double degree programs or joint degrees, summer schools or relocated antennas ...) ; help teaching faculty members to establish international projects.

Supervision of student and faculty mobility: organize, in connection with the international relations coordinators, the departure of students abroad and the arrival of students from partner universities; welcome visiting law professors.

Management of the cooperation agreements in the field of law: negotiate and monitor the proper implementation of international collaborations.


Director of the section : Joan DIVOL