X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Droit - École de Droit de la Sorbonne (EDS) » International relations » Filières délocalisées

Filières délocalisées

Filères délocalisées

L'Ecole de Droit de la Sorbonne contribue à la formation de nombreux étudiants étrangers, à Paris ou dans ses filières délocalisées (Buenos Aires, Bucarest, Bir Zeit, Le Caire et Moscou).

Participant activement à l'action internationale de la France, l'université Paris 1 s'est investie dans la mise en place de filières complètes implantées à l'étranger. A cette fin, elle dirige plusieurs consortiums regroupant des universités françaises et des organismes professionnels qui gèrent des actions internationales de grande ampleur. Cette facette de son activité donne à l'université le poids et la pérennité qui conditionnent le maintien de l'influence culturelle française dans le monde.

 

 

 Argentine - Buenos Aires - USAL

 

Présentation de la Coopération entre l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Université du Salvador à Buenos Aires (Argentine) :

 

Le Programme « La Condamine » propose une filière franco-argentine bi-diplômante : elle concerne les étudiants établis à Buenos Aires qui souhaitent suivre un cursus de Paris 1 (elle ne permet pas la mobilité des étudiants de Paris 1).

 

- Le parcours en Droit, créé en 2005, mène au diplôme de Maîtrise en Droit des Affaires de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne après avoir validé les quatre premières années de la formation et au statut d’avocat en Argentine au terme de la cinquième année d’études (diplôme de l’Université du Salvador, Argentine). Les Universités françaises membres du consortium de cette filière assurent les enseignements spécifiques en Droit français et européen au sein de ce parcours. En 2015, ce consortium d’universités françaises comprend l’Université de Bordeaux IV Montesquieu, Lyon 2 Lumière, Jean Moulin Lyon 3, Montpellier 1, Paris 1 Panthéon Sorbonne et Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10).

 

            Ce sont les professeurs français spécialistes dans les matières « françaises » des parcours qui se rendent à l’USAL pour donner les cours spécifiques à ces filières franco-argentines, offrant une possibilité de contact mutuel et d’échanges entre les représentants de deux systèmes de formation différents.

 

« La Condamine » offre une formation biculturelle de qualité ainsi que l’accès au niveau de « posgrado » en Argentine (correspondant aux années suivant la « Licenciatura » argentine) et au niveau Master 2 dans le système européen LMD grâce notamment à des programmes de bourses spécifiques.

 

L’équivalence entre des systèmes universitaires distincts est assurée, et permet une insertion professionnelle et une mobilité aisées des diplômés du programme. Cette mobilité assure par ailleurs le trilinguisme des individus ainsi formés, symbole s’il en est de l’ouverture personnelle autant que professionnelle offerte par le programme : outre le français dont la maîtrise est assurée par un ensemble de cours proposés par l’Alliance Française de Buenos Aires au sein même des amphithéâtres de l’USAL et les examens internationaux de langue française qu’ils doivent valider, les diplômés ont une connaissance remarquable de l’anglais.

 

 

 Roumanie - Bucarest - Collège Juridique Franco-Romain

 

 

Fondé en 1994, le Collège Juridique franco-roumain d’études européennes est le fruit d’un partenariat scientifique d’excellence entre la Faculté de Droit de l’Université de Bucarest et un consortium d’universités françaises emmenées par Paris I Panthéon Sorbonne. Lieu de l’élite universitaire francophone, il propose des enseignements en Droit avec une spécialité en Droit Européen des Affaires. Il délivre les diplômes français de Licence en Droit, Maîtrise en Droit International et Européen des Affaires et Master en Droit International et Européen des Affaires de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

 

 

 

 Egypte - Le Caire - Institut de Droit des Affaires internationales (IDAI)

 

 Contact : Monsieur le Professeur Vincent Heuzé

 

 

L'IDAI, situé au coeur de la faculté de droit de l'Université du Caire, offre à ses étudiants une formation universitaire de très haut niveau, les préparant aux diplômes français de licence en droit (3 années d'études) et de master en droit international et européen des affaires (2 années d'études) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à la licence en droit de l'Université du Caire (4 années d'études).

 

 

 

Opens external link in new windowRussie - Moscou Higher School of Economics