X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Droit - École de Droit de la Sorbonne (EDS) » Présentation de l'EDS

Présentation de l'École de Droit de la Sorbonne

Vous venez d'entrer sur le site de l'École de Droit de la Sorbonne - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Nous sommes heureux de vous souhaiter la bienvenue.

 

Au cœur de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’Ecole de Droit de la Sorbonne rassemble les activités de formation et de recherche en Droit, dans la continuité de l’ancienne Faculté de Droit de Paris dont elle est co-héritière. Sa mission est de former des hommes et des femmes qui soient en mesure de répondre aux enjeux juridiques du monde présent. Former, et préparer aux concours et examens professionnels, des praticiens qui exerceront des métiers bien connus, magistrats, notaires, avocats et autres professions judiciaires, administrateurs nationaux et internationaux, juristes d’entreprises ou au sein du secteur public…

 

François-Guy Trébulle, Directeur

Laurence Jégouzo, Directrice

 

 

 

L'École de droit de la Sorbonne rassemble les principales formations juridiques et équipes de recherche de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Les formations universitaires, et tout particulièrement les formations juridiques, sont confrontées à de nombreux défis : assurer  une formation professionnelle adaptée et de qualité, comme être le creuset  de la recherche avec des équipes dont seules disposent les  Universités,  et tenir leur place dans un environnement  concurrentiel tant national qu'international.  Paris 1 Panthéon-Sorbonne, université de dimension  internationale, héritière d'un riche passé, forte d'équipes réputées,  se devait de relever ces défis. Ce sont les missions essentielles de  l'École de droit.

 

 

Les missions

 

L'École de droit de la Sorbonne assure, conformément à la loi, les différentes missions du service public de l'enseignement supérieur, qui sont :

 


La formation initiale et continue

 

La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats

 

L'orientation et l'insertion professionnelle

 

La diffusion de la culture et l'information scientifique et technique

 
La participation à la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche

 
La coopération internationale

 

 

Chiffres clés

 

Les étudiants de l'Ecole de droit :

 

L'École de droit compte environ 13 000 étudiants répartis sur plusieurs cycles de formation :
La capacité, les trois années de Licence, le Master 1, le Master 2, le Doctorat.

L'École de droit offre aussi plusieurs autres formations comme les diplômes universitaires, la formation continue ou à distance. 

 

 

Pour l'année universitaire 2014-2015, 876 élèves étaient inscrits en Capacité, 6843 en Licence (1ère, 2e et 3e année), 1822 élèves en Master 1, 1151 en Master 2, 933 en Doctorat et enfin 1218 étudiants inscrits dans les autres formations universitaires.

 

 

Les enseignants-chercheurs de l'Ecole de Droit :

 

L'Ecole de droit de la Sorbonne regroupe environ cent cinquante enseignants-chercheurs, soit soixante quinze professeurs agrégés, plus d'une cinquantaine de Maîtres de conférences et une dizaine de professeurs associés. L'Ecole comprend aussi une cinquantaine d'allocataires ou titulaires d'un contrat doctoral et autant d'ATER.

 

François Guy Trébulle Directeur
François Guy Trébulle
Laurence Jégouzo Directrice adjointe
Laurence Jégouzo
Amphi 2A Panthéon
Galerie Sorbonne
Cour de la Sorbonne