X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » IDUP - Institut de Démographie de l'Université Paris 1 » 4p & rapports des Idupiens

4p & rapports des Idupiens

 

TRAVAUX DES IDUPIENS

 

Les « 4 Pages » et rapports mis en ligne ici ont été réalisés en groupe ou individuellement par les étudiants de l'IDUP au cours de leur formation. Cette publication électronique a un double objectif : valoriser le travail des étudiants et permettre à nos partenaires et à un large public de mieux comprendre quelles sont les compétences de nos étudiants de la licence au doctorat.

 

RAPPEL :

Comme pour tous les textes, ces travaux étudiants sont régis par la loi de la propriété intellectuelle ; ils ne sauraient donc être reproduits en tout ou en partie sans l'autorisation de leurs auteurs et dans les limites du droit de citation. Ils doivent être signalés ainsi :


« © IDUP Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, année de référence, prénom et nom de ou des auteurs ».

 


 

 

 

LES ENQUÊTES DE L'IDUP

 

Chaque promotion d'étudiants de Master de notre Institut réalise une enquête quantitative auprès d'un échantillon statistiquement significatif, depuis la définition de l'objet d'étude, de la problématique jusqu'à l'élaboration du rapport final. Cette pédagogie s'appuie sur des cours théoriques relatifs à la méthodologie de collecte, au traitement informatique et à l'analyse statistique des enquêtes quantitatives, mais aussi sur la pratique de construction d’un questionnaire, d’organisation du recueil des données sur le terrain... Ce passage de la théorie à la pratique met également en oeuvre des formes de dynamique de groupe.  

Les opérations d’enquête peuvent être menées en partenariat avec d'autres organismes scientifiques ou acteurs sociaux, puisque la démarche doit permettre aux étudiants d'être en prise directe avec les problèmes de société.

Véritable fil rouge sur les deux années de Master, la réalisation de ces enquêtes en grandeur réelle permet aux étudiants d'acquérir les capacités réflexives, les compétences techniques et l'aptitude au travail collectif et à la négociation qui leur permettront d'être immédiatement opérationnels dans leurs premiers emplois. Cette enquête représente une charge horaire importante d’enseignement et réclame aussi beaucoup de travail personnel.

 

CONSULTER LES RAPPORTS ET 4P


 

 

 

Opens internal link in current windowLES SUIVIS DE COHORTES – M2P

Opens internal link in current window 

Opens internal link in current windowL’enseignement de suivi de cohortes doit permettre aux étudiants d’analyser les parcours d’une population : carrière du personnel d’une entreprise, d’une administration, d’une équipe de sportifs, parcours scolaire des élèves, universitaire des étudiants, suivi de patients dans un hôpital, suivi de clientèle…. Mais la population n’est pas obligatoirement humaine. Il peut s’agir d’animaux (gestion d’un élevage, d’une réserve naturelle), voire de biens (habitations), d’objets (gestion de stocks). L’objectif est de mettre une méthode d’analyse démographique au service de non démographes et implique donc que les étudiants s’approprient  non seulement le fichier mis à leur disposition, mais également l’environnement dans lequel se déroulent  les parcours  et qu’ils présentent les résultats dans un langage directement appréhendable par l’interlocuteur qui a fourni les données.

Opens internal link in current windowA l’issue de l’étude, les étudiants doivent rédiger un 4 pages  à l’attention de cet interlocuteur, un rapport méthodologique à l’attention de l’enseignant et présenter oralement les principaux résultats à l’aide d’un powerpoint.

 

Opens internal link in current windowCONSULTER LES 4P

 

 

 

LES PROJETS TUTORES (L3)

 

 

Cet enseignement vise à professionnaliser les étudiants de LICENCE en les préparant à mobiliser des méthodes de travail et des outils informatiques.

A partir d'une base de données, chaque étudiant choisit, avec l'aval de l'enseignante, une problématique afin  de mettre en application ses cours de statistiques, d'informatique et de démographie et s'initie ou se perfectionne aux exigences des présentations écrites et orales  en exerçant leur sens critique.

L'étudiant travaille à son projet sur les deux semestres de la licence 3 et présente ses résultats en fin d'année sous forme d'un « 4 pages » et d'une présentation orale.

CONSULTER LES 4P