X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » IDUP - Institut de Démographie de l'Université Paris 1 » 4p & rapports des Idupiens » Enquêtes IDUP M1-M2

Enquêtes IDUP M1-M2

 

LES ENQUÊTES DE L'IDUP

 

Chaque promotion d'étudiants de Master de notre Institut réalise une enquête quantitative auprès d'un échantillon statistiquement significatif, depuis la définition de l'objet d'étude, de la problématique jusqu'à l'élaboration du rapport final. Cette pédagogie s'appuie sur des cours théoriques relatifs à la méthodologie de collecte, au traitement informatique et à l'analyse statistique des enquêtes quantitatives, mais aussi sur la pratique de construction d’un questionnaire, d’organisation du recueil des données sur le terrain... Ce passage de la théorie à la pratique met également en oeuvre des formes de dynamique de groupe.  

Les opérations d’enquête peuvent être menées en partenariat avec d'autres organismes scientifiques ou acteurs sociaux, puisque la démarche doit permettre aux étudiants d'être en prise directe avec les problèmes de société.

Véritable fil rouge sur les deux années de Master, la réalisation de ces enquêtes en grandeur réelle permet aux étudiants d'acquérir les capacités réflexives, les compétences techniques et l'aptitude au travail collectif et à la négociation qui leur permettront d'être immédiatement opérationnels dans leurs premiers emplois. Cette enquête représente une charge horaire importante d’enseignement et réclame aussi beaucoup de travail personnel.

Vous trouverez ici le résultat de plusieurs études menées dans le cadre de l'Enquête Annuelle de l'IDUP :

 

Enquête 2012-2014 en cours...

En 2012-2014, l'enquête a été menée auprès ....

 

 

EPICE
Enquête sur la Prévention des IST et la Contraception chez les Etudiants
Enquêtes 2008 et 2010
en partenariat avec les Services Interuniversitaires de Médecine Préventive

 

 

En 2007-2008, l'enquête EPICE a été menée auprès de 1600 étudiants de premier cycle des universités Paris 6 et Paris 7. L'exploitation et les rapports d'enquête ont été réalisés en 2008-2009 et ont permis la rédaction d’un document de quatre pages résumant les principaux résultats, puis celle d'un opuscule plus complet à diffuser au sein des universités françaises et des services de médecine préventive universitaire.

 

En 2008-2009, l'enquête EPICE a été préparée mais n'a pu être effectuée parmi les étudiants des trois niveaux de licence inscrits à l'Université Paris 1 pour cause de grève universitaire. En 2009-2010, la promotion a recueilli puis exploité plus de 1 900 questionnaires. Un rapport de synthèse et un quatre pages présentent les principaux résultats des dossiers d'études.

 

 4 pages :      Rapport :

 

 

 

 

 

 

 

10 000 étudiant-e-s à Tolbiac et moi, et moi et moi...

En 2005-2008, l'enquête a été menée auprès de 1600 étudiants de premier cycle du Centre PMF. En conclusion de ce travail, les étudiants ont réalisé un document de quatre pages présentant les résultats de leur enquête.

 

 4 pages :