X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » IDUP - Institut de Démographie de l'Université Paris 1 » 4p & rapports des Idupiens » Suivis de cohortes - M2P

Suivis de cohortes - M2P

 

 

LES SUIVIS DE COHORTES – M2P

 

L’enseignement de suivi de cohortes doit permettre aux étudiants d’analyser les parcours d’une population : carrière du personnel d’une entreprise, d’une administration, d’une équipe de sportifs, parcours scolaire des élèves, universitaire des étudiants, suivi de patients dans un hôpital, suivi de clientèle…. Mais la population n’est pas obligatoirement humaine. Il peut s’agir d’animaux (gestion d’un élevage, d’une réserve naturelle), voire de biens (habitations), d’objets (gestion de stocks). L’objectif est de mettre une méthode d’analyse démographique au service de non démographes et implique donc que les étudiants s’approprient  non seulement le fichier mis à leur disposition, mais également l’environnement dans lequel se déroulent  les parcours  et qu’ils présentent les résultats dans un langage directement appréhendable par l’interlocuteur qui a fourni les données.

A l’issue de l’étude, les étudiants doivent rédiger un 4 pages  à l’attention de cet interlocuteur, un rapport méthodologique à l’attention de l’enseignant et présenter oralement les principaux résultats à l’aide d’un powerpoint.

Voici les deux meilleurs «4 pages » pour chaque promotion :