X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » IDUP - Institut de Démographie de l'Université Paris 1 » LICENCE » Stage L3 (Instructions)

 

 

Responsable des stages :
Jean-François Léger
jean-francois.leger@univ-paris1.fr

Service de la scolarité
Mohamed Ouaraz
Tél :  01 44 07 86 46
idup@univ-paris1.fr

Institut de démographie - IDUP
Bureau C18-02
90, rue de Tolbiac
75634 PARIS CEDEX 13

Stage L3 (Instructions)

Rappels

 

Un stage est intégré à la troisième année de licence de sciences sociales parcours Démographie, il est donc obligatoire pour valider l'année. Il fait partie de l'UE 3 du second semestre et vaut 3 ECTS.

Il est évalué par un jury composé au minimum du tuteur en entreprise et de l'enseignant référent de l'IDUP sur la base d'un rapport écrit et d'une présentation orale.

 

Il peut être effectué soit dans le secteur public soit dans le secteur privé (mairies, conseils généraux, ministère, observatoires, centres de recherche, bureau d'études, agence d'urbanisme, assurances...).

 

Il est d'une durée minimale de 22 jours de présence en entreprise soit à plein temps à la fin du second semestre, soit en temps alterné pendant l'année.

 

 

Convention et validation

 

1. Obtenir l'autorisation du responsable des stages


Le stage choisi par l'étudiant(e) fait l'objet d'une autorisation préalable du responsable des stages. L’autorisation préalable doit être remplie et transmise à M. Léger pour accord. Sur la base de la thématique et/ou des outils mobilisés ou/et de la structure d'accueil, un(e) enseignant(e) de l'IDUP sera désigné(e) comme « référent(e) ».

 

 

Autorisation de stage à télécharger

 

 

2. PStage : réunir les informations nécessaires à la saisie de la convention

Si l'entreprise ne fait pas partie de la base de données de l'application de création des conventions de stages, l'étudiant devra saisir toutes les informations légales sur cette entreprise. Dans ce cas, une fiche de liaison doit être remplie par l'entreprise.

 

 

3. PStage : création et validation de la convention

Après avoir obtenu l'autorisation signée du responsable des stages avec la désignation du référent, l'étudiant saisit les informations nécessaires à l'édition des conventions grâce à l'application PStage de son ENT.

La convention sera ensuite validée et éditée par le service de scolarité de l'IDUP.

 

4. Validation du stage

Pour la rédaction de votre rapport et son évaluation vous devez vous référer au 

document en cours d'élaboration

 

Le rapport doit être adressé à l'enseignant référent en format papier, relié (spirale ou collage), au moins une semaine avant la date de soutenance accompagnés de la fiche d'évaluation par le maître de stage (FEMS) et du questionnaire étudiant dûment remplis.

FEMS à télécharger et imprimer

Une version PDF devra être adressée à la scolarité par mail à idup@univ-paris1.fr dans les mêmes délais.