X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » IDUP - Institut de Démographie de l'Université Paris 1 » MASTERS

MASTERS


 

CONTACT

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Institut de Démographie - IDUP
90 rue de Tolbiac
75013 Paris

 

Directrice des études du M1 : Mme Andro - Opens window for sending emailarmelle.andro@univ-paris1.fr

Directeur des études du M2P : M. Léger - Opens window for sending emailjfleger@univ-paris1.fr

Directeur des études du M2R : M. Avdeev - Opens window for sending emailalexandre.avdeev@univ-paris1.fr

 

Gestion de la scolarité :  idup@univ-paris1.fr - +33.(0)1.44.07.86.46 - Bureau C1802 (asc. rouges - 18e étage)



Présentation générale

L'institut de démographie propose deux parcours de formation de niveau du Master. Ils orientent vers des carrières de chargé.e.s d'étude, ingénieur.e.s d'études et de recherche ou chargé.e.s de recherche.

 

Les transformations de la production et du traitement des données de population, à l'heure de la révolution numérique, redessinent les contours et les outils de la discipline. Les innovations se déclinent autant en termes de contenus et de méthodes que de modalités d'apprentissages. Les formations de Masters de l'idup, s'appuyant sur une expertise pédagogique de plusieurs décennies, permettent d'acquérir des compétences pointues dans un champ disciplinaire rare mais reconnu et de maitriser des savoir-faire diversifié tant en matière de collecte, de traitement, d'analyse et de restitution de données de population. 

 

L'offre de masters a été réactualisée pour la rentrée 2017-2018

 

La 1ère année de Master (commune aux deux parcours) est consacrée à l'acquisition de toutes les bases méthodologiques de l'analyse des données quantitatives, des fondements théoriques et historiques des sciences de la population, des enjeux démographiques contemporains et de leurs imbrications avec les politiques publiques.

 

 Opens internal link in current windowOrganisation des études de la première année du Master (M1) 

 

En deuxième année de Master, deux parcours de formation sont possibles. Le parcours "Expert démographe" qui oriente vers des carrières de chargé.e.e d'études et est éligible à l'apprentissage, et le parcours "Dynamiques des populations" qui oriente vers des carrières d'ingénieur.e de recherche, chargé.e de recherche ou enseignant.e-chercheur.e.

 

Parcours "Expert démographe"

 

Le parcours d'Expert démographe forme des professionnel.le.s de haut niveau compétent.e.s aussi bien sur la collecte des données, que l'analyse et la prévision. Ces expert.e.s travailleront dans des centres d'études ou de recherche spécialisés des ministères ou des collectivités locales, dans des bureaux de consultants, dans des instituts de sondages et d’enquêtes ou dans les services de gestion des ressources humaines, voire de gestion des clientèles des grandes entreprises.

 

Les enseignements mis en place permettront l'approfondissement de la méthodologie (théorique et pratique), notamment lors de la réalisation de plusieurs dossiers d'étude et du mémoire d'analyse démographique appliquée, et de l'exploitation de l'enquête effectuée en première année ; ces travaux donnent tous lieu à la rédaction d'un texte de présentation ou d'un rapport et souvent à un exposé oral. Ce diplôme, renommé depuis presque 70 ans, a su s'adapter dans ses enseignements, ses méthodes et sa pédagogie. Ainsi depuis la rentrée 2014, la formation est accessible en apprentissage  en partenariat avec le CFA FormaSup.

 

Pour plus d’information sur ce parcours - cliquez sur les liens ci-dessous :

Opens internal link in current windowOrganisation des études de la seconde année du Master (M2P)
Opens internal link in current windowApprentissage
 Conditions d'accès ( en cours de saisie)
 Insertion professionnelle (en cours de saisie)


 Parcours "Dynamiques de populations"

 

Le parcours "Dynamiques de population" a pour but de préparer à l'entrée en formation doctorale, que se soit dans le cadre de contrats CIFRE ou de contrats doctoraux. Cette deuxième année de formation vise à initier les futur.e.s ingénieur.e.s de recherche et les futur.e.s chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheure.e.s des organismes nationaux ou internationaux aux enjeux scientifiques contemporains. 

 


Cette deuxième année propose une formation approfondie aux techniques et méthodes de la recherche en démographie et sciences de la population. Le coeur de la formation est basé sur la réalisation d'un mémoire de recherche encadré et sur la préparation d'un projet de parcours doctoral. Ce mémoire pourra aussi être réalisé dans le cadre d’une mobilité internationale. 

 


La formation est organisée autour de plusieurs dispositifs : Des ateliers d’initiation à la recherche (de type PhD-track) orientant la réalisation du mémoire, d’une publication et d’un éventuel projet de doctorat, le suivi de séminaires de recherche, définis en fonction des objectifs de recherche des étudiant.e.s, les cours techniques définis en fonction des objectifs de recherche de l’étudiant.e. 

 

Ce parcours d'initiation à la recherche est étroitement lié aux activités du laboratoire de recherche de l'institut de démographie,  le Cridup – EA134. Depuis la fin des années 1990, le Cridup est particulièrement reconnu pour ses recherches sur les vulnérabilités sociales et notamment les violences faites aux femmes. Le Cridup a porté plusieurs autres enquêtes d’importance sur des questions sensibles (mutilations génitales féminines, santé des femmes réfugiées, handicap, etc) développant un savoir scientifique innovant et des compétences d’expertise reconnues. Parallèlement, et alors que les collectivités territoriales devenaient de plus en plus demandeuses d’analyse des enjeux démographiques dans l’aménagement du territoire, le Cridup est devenu un centre reconnu sur les questions de démographie locale. Il a notamment développé des partenariats solides avec l’Ined, l’Inserm, l’Ifstar, l’université de Moscou, l’université de Montréal, l’université de Louvain La Neuve.

 

Pour plus d’information sur ce parcours - cliquez sur les liens ci-dessous :

 

Opens internal link in current windowOrganisation des études de la deuxième année du Master (M2R)

 

 

Remonter en haut de la page