X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » IDUP - Institut de Démographie de l'Université Paris 1 » MASTERS

MASTERS

Présentation génarale

L'évolution des structures par âge des populations, liée à celle des comportements en matière de conjugalité, de fécondité et de migration, et au recul de la mortalité est une préoccupation majeure des sociétés contemporaines des pays industrialisés et des pays en développement. Si l'on y ajoute l'amélioration des niveaux de formation,  la modification des engagements dans l’activité professionnelle, les relations complexes entre activité, chômage et dépendance... C'est toute l'organisation économique et sociale de chaque pays qui doit s'adapter à une demande toujours renouvelée de biens marchands et de services non marchands. Partout, les démographes doivent ainsi réunir ou produire l'information sur ces transformations des populations, la présenter de manière accessible aux non spécialistes, l'analyser et prévoir les tendances à venir.

 

 

L’offre de masters en Démographie a été réactualisée pour la rentrée 2016-2017

La 1ère année de Master (commune aux spécialités professionnelle et recherche) est consacrée à l'acquisition de toutes les bases méthodologiques de l'analyse quantitative et à la contextualisation historique, politique et sociale des phénomènes de population.

 

Pour plus d'information choisissez l'un des deux parcours suivant :

 

Opens internal link in current windowmention démographie parcours professionnel Expert Démographe

Au travers du Master Professionnel d'Expert démographe, l'Institut de démographie forme des professionnels de haut niveau compétents aussi bien sur la collecte des données, que l'analyse et la prévision. Ces experts travailleront dans des centres d'études ou de recherche spécialisés des ministères ou des collectivités locales, dans des bureaux de consultants, dans des instituts de sondages et d’enquêtes ou dans les services de gestion des ressources humaines, voire de gestion des clientèles des grandes entreprises.

Les enseignements mis en place permettront l'approfondissement de la méthodologie (théorique et pratique), notamment lors de la réalisation de plusieurs dossiers d'étude et du mémoire d'analyse démographique appliquée, et de l'exploitation de l'enquête effectuée en première année ; ces travaux donnent tous lieu à la rédaction d'un texte de présentation ou d'un rapport et souvent à un exposé oral. (les enquêtes des dernières promotions : http://www.univ-paris1.fr/ufr/idup/enquetes-rapport-et-4p/)

Ce diplôme, renommé depuis presque 70 ans, a su s'adapter dans ses enseignements, ses méthodes et sa pédagogie. Ainsi depuis la rentrée 2014, la formation est accessible en apprentissage  en partenariat avec le CFA FormaSup.

Pour plus d’information sur ce master - cliquez sur les liens ci-dessous :
Opens internal link in current windowOrganisation des études de la première année du Master (M1)
Opens internal link in current windowOrganisation des études de la seconde année du Master (M2P)
Opens internal link in current windowApprentissage
 Conditions d'accès ( en cours de saisie)
 Insertion professionnelle (en cours de saisie)


 

Opens internal link in current windowmention démographie parcours recherche Dynamique des Populations

Le Master Recherche Dynamique des populations a pour but d’initier aux enjeux scientifiques contemporains les futurs chercheurs et enseignants-chercheurs des organismes nationaux ou internationaux. Les étudiants suivent deux séminaires : Cycles de vie et relations intergénérationnelles et Populations et inégalités. Ces séminaires d’approfondissement sont organisés en fonction du champ dans lequel ils prévoient de poursuivre leurs travaux pour l’obtention du doctorat. Un atelier de méthodologie de la recherche les guide tout au long de l’année dans la confection de leur mémoire.


 

Remonter en haut de la page