X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » IDUP - Institut de Démographie de l'Université Paris 1 » MASTERS » Master 2 pro Expert Démographe » Apprentissage

Apprentissage

Démographie et apprentissage

 

Le Master 2 Professionnel Expert Démographe (M2P), diplôme phare de l’Institut de Démographie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IDUP) depuis bientôt 70 ans, accueillera pour la troisième année consécutive des apprentis, en partenariat avec le CFA FORMASUP. La nouvelle orientation de ce diplôme a été mise en place pour répondre aux besoins exprimés par plusieurs partenaires.

 

Ce Master est destiné à la formation de spécialistes du traitement et de l’analyse des données quantitatives des structures, évolutions et comportements des populations nationales ou locales, ou de populations fonctionnelles (scolaires, professionnelles, clientèles..). A l’issue de la formation les apprentis auront acquis toutes les compétences nécessaires à la conception et à la réalisation d’études complètes sur des sujets traitant de populations. Dans les questions de démographie locale ou pour les sujets dits « sensibles » (touchant à l’intime ou visant à étudier des populations difficiles à joindre), les informations sont souvent lacunaires ou issues de données dont la finalité première n’est pas statistique : les démographes formés à l’IDUP savent mobiliser, dans un cadre déontologique rigoureux, des sources de données différentes avec un regard critique et produire eux-mêmes de l’information grâce à la mise en œuvre d’enquêtes ad-hoc.

 

Pour plus d'information sur le contenu pédagogique et le règlement de contrôle des connaissances - Cliquez ici

 

Pour plus d'information sur la version apprentissage - Cliquez ici

 


 

L'apprentissage dans la fonction publique

L'apprentissage dans la fonction publique

L'apprentissage dans la fonction publique

Les administrations publiques peuvent recourir à l’apprentissage depuis la loi du 17 juillet 1992 . - See more at: www.fonction-publique.gouv.fr/score/lapprentissage

 

Le dossier d'apprentissage

Les aspects administratifs des contrats sont gérés par notre partenaire le CFA FormaSup : formasup-paris.fr

 

La procédure est dématérialisée pour le secteur privé comme pour le secteur public.

  1. Les futurs apprentis s'inscrivent sur : http://link.formasup-paris.com/Recrutement/. Ils saisissent les informations générales afin que le contact avec l'entreprise puisse être établi entre l'entreprise et le CFA qui générera l'ensemble des documents : contrat d'apprentissage, fiche mission, convention de partenariat...
    Nous remercions les employeurs de fournir aux apprentis les informations utiles :
    - Nom - Prénom et email du maître d'apprentissage
    - Nom - Prénom et email du gestionnaire RH
    - Effectif
    - code APE
    - Numéro de SIRET
  2. A l'issue de la procédure les gestions RH recevront un code d'accès leur permettant la gestion en ligne du dossier

 

 

Apprentissage et Fonction publique

 

L'apprentissage dans la fonction publique

L'apprentissage dans la fonction publique

L'apprentissage dans la fonction publique

Les administrations publiques peuvent recourir à l’apprentissage depuis la loi du 17 juillet 1992 . - See more at: www.fonction-publique.gouv.fr/score/lapprentissage

 

Les administrations publiques peuvent recourir à l’apprentissage depuis la loi du 17 juillet 1992. 

Afin de donner une impulsion nouvelle à ce dispositif et d’ouvrir la fonction publique à l’apprentissage, l'ancien Président de la République, M. Hollande, avait annoncé des objectifs de recrutement ambitieux en ce qui concerne l’Etat au cours de la grande conférence sociale de 7 et 8 juillet 2014. Ainsi, 4000 apprentis devaient être recrutés à partir du mois de septembre 2015,  6000 à partir du mois de septembre 2016. La fonction publique d'Etat a recruté, en 2017, 10.000 apprentis. Cet élan est confirmé par le nouveau gouvernement qui souhaite développer l'apprentissage.

 

La formation que nous vous proposons en apprentissage s'inscrit pleinement dans cet élan. En effet depuis près de 60 ans, le secteur d'activité le plus dynamique de la démographie est la fonction publique d'État ou territoriale qui recrute plus de la moitié des diplômés du DESS devenu Master 2 Professionnel Expert Démographe.

 

C'est ainsi que le conseil général de Seine Saint Denis (CG 93) a été le premier à se lancer dans l'aventure et a accueilli deux de nos apprentis en 2014. En 2015, 4 de nos apprentis ont respectivement été accueillis au ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes (deux apprentis), au ministère de la justice et des libertés ainsi qu'au rectorat de Créteil. Depuis d'autres ministères et collectivités territoriales nous font confiance. (cf. Opens internal link in current windowla liste de nos partenaires)

C'est donc naturellement que nous espérons de nouveaux et fructueux partenariats pour nos jeunes apprentis au sein de la fonction publique.

 

Les services suivants peuvent accueillir un(e) apprenti(e) :

  • l'État (administrations centrales et leurs services déconcentrés) et ses établissements publics administratifs,
  • les collectivités territoriales et leurs établissements publics,
  • les établissements publics hospitaliers, sociaux et médico-sociaux,
  • les établissements publics locaux d'enseignement,
  • les établissements publics administratifs :
    • à caractère scientifique, culturel et professionnel
    • à caractère scientifique et technologique,
    • de coopération culturelle ou scientifique,
    • sociaux ou médico-sociaux,
  • les établissements publics industriels et commerciaux (EPIC) qui ont du personnel fonctionnaire *,
  • les chambres consulaires *.

* Pour ces 2 dernières catégories, les dispositions relatives à l’apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial ne s’appliquent que pour les activités de ces établissements relevant du secteur public administratif et employant des personnels régis par le droit public.

 


 

Quels liens utiles :

Site de la fonction publique : http://www.fonction-publique.gouv.fr/score/lapprentissage

 

Circulaire du 8 avril 2015 relative à la mise en oeuvre de l’apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/04/cir_39469.pdf

 

Guide pratique à l’usage des services de ressources humaines de la fonction publique : http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/score/l-apprentissage/Apprentissage-dans-la-FPE.pdf

 

Employeur : Simulez le coût de la rémunération et d'aides pour l'embauche d'un(e) apprenti(e) : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/hl_5641

 


 

 

LES ENTREPRISES

Depuis la première rentrée en 2014-2015, le nombre des entreprises qui nous ont fait confiance n'a cessé de croître. C'est ainsi que :

  • en 2014-2015 le Conseil Général de Seine Saint Denis (CG 93) a accueilli deux apprentis

  • en 2015-2016, quatre apprentis ont respectivement été accueillis par :

    • la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) au Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, (deux apprentis)
    • le Ministère de la Justice et des Libertés
    • le Rectorat de Créteil

  • en 2016-2017, cinq apprentis ont respectivement été accueillis par :

    • l'INSEE
    • la Direction l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (deux apprentis)
    • le Ministère de l'Intérieur
    • le Rectorat de Créteil

  • en 2017-2018 : nous avons augmenté le volume d'apprentis autorisés par la Région à dix apprentis qui vont respectivement être accueillis par :

    • la commune de Lyon
    • ENEIS Conseil
    • l'IAU - Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile de France
    • l'INSEE
    • la mairie de Paris
    • le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (deux apprentis)
    • le ministère de la justice
    • le ministère des armées
    • le rectorat de Créteil