Accueil » IDUP - Institut de Démographie de l'Université Paris 1 » MASTERS » Master 2 rech Dynamique des populations

Master 2 rech Dynamique des populations

Le Master Recherche Dynamique des populations a pour but de former aux enjeux scientifiques contemporains les futurs chercheurs et enseignants-chercheurs des organismes nationaux ou internationaux. Il constitue logiquement l’étape préliminaire à la préparation d’un doctorat. Les futurs diplômés doivent :

• acquérir des compétences fondamentales en analyse démographique
  • être capables de réaliser des études sur les questions de population depuis la mobilisation de l’information, le traitement des données chiffrées, jusqu’à la rédaction d’un mémoire original

En 2ème année de Master Recherche, le complément de formation méthodologique est orienté en fonction du sujet de mémoire et les étudiants doivent suivre certains enseignements du master professionnel.

La répartition des enseignements par étudiant est variable selon les options choisies. Elle est de 143 à 156 heures de cours magistraux et de 283 à 322 heures de travaux dirigés

Les deux semestres de cette dernière année de Master sont composés de 3 unités d’enseignements :

• L’UE 1, intitulée « analyse démographique et traitement d’enquête », est consacrée à des séminaires d’approfondissement méthodologique. Les étudiants choisissent, selon leur formation initiale, des enseignements qui leur permettent de développer leurs compétences de recherche et rédaction d’un mémoire.
  • L’UE 2, intitulée « séminaire de spécialité » est consacrée à l’actualité de la recherche en démographie et en sciences de la population tant du point de vue théorique qu’empirique. Elle aborde deux thématiques principales, l’une axée sur les conséquences économiques et sociales des comportements démographiques, l’autre sur les aspects démographiques de questions de société.
    • L’UE 3, intitulée « formation à la recherche » comprend un séminaire de méthodologie (semestre 3), complété par un atelier d’écriture (semestre 4) qui forment les étudiants aux différentes étapes de la recherche qui va de l’établissement d’une bibliographie à l’écriture d’un article ou d’une communication, en passant par la recherche des données et la mise en forme des fichiers nécessaires au traitement du sujet choisi.

Pour télécharger la version PDF complète cliquez ICI

Pour découvrir le contenu de chaque cours cliquez directement sur l'intitulé de l'enseignement.

SEMESTRE 3

mise à niveau en analyse démographique (hors UE) obligatoire pour les non titulaires de ce master

UE1 : Analyse démographique et traitement d’enquêtes

OPTION en fonction du sujet de mémoire (1 sur 3)