Accueil » IDUP - Institut de Démographie de l'Université Paris 1 » Revue Populations Vulnérables » n° 1 : Population et Handicap

n° 1 : Population et Handicap

Revue Populations vulnérables

n°1 - Population et Handicap

Coordonné par Virginie Dejoux, Maîtresse de Conférence à l’Institut de Démographie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - IDUP

La notion de vulnérabilité, vue comme une situation ou comme un processus, intègre pleinement les questions de handicap. L’étude des populations aujourd’hui en situation de handicap met en avant l’importance du contexte économique et social, tant du point de vue du vieillissement des populations que de l’affaiblissement des solidarités traditionnelles et de la réponse politique, notamment au travers de l’adoption de la loi du 11 février 2005, enjoignant aux acteurs sociaux de développer des structures et des aménagements propres à permettre aux personnes concernées de vivre « normalement ». Les articles rassemblés, dans ce premier numéro, illustrent l’importance de la prise en compte des situations de handicap d’une part dans les différentes activités quotidiennes et d’autre part aux différents âges de la vie.