Accueil » IDUP - Institut de Démographie de l'Université Paris 1 » Revue Populations Vulnérables » n° 3 : Personnes âgées et vulnérabilités

n° 3 : Personnes âgées et vulnérabilités

Revue Populations vulnérables

n°3 - Personnes âgées et vulnérabilités

Coordonné par
Yara Makdessi, Drees Responsable du pôle dépendance

et
Amandine Weber, statisticienne à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

Ecrits par des chercheurs et des professionnels en sciences humaines et sociales, en gériatrie, et en gérontologie, les articles composant ce numéro offrent un panorama de connaissances sur la vulnérabilité, ses dimensions et ses mesures. Par leur diversité, ils enseignent sur les sens de ce concept, sur son caractère relatif et dynamique et ses spécificités par rapport à d’autres concepts comme celui de fragilité. Etre vulnérable ne se résume pas à un état de pertes liées à l’âge ni à un processus réversible : la vulnérabilité s’appréhende par rapport à un contexte et dépend de la perception des risques et des modes de résilience qui peuvent être mis en œuvre. Les auteurs apportent un cadre d’analyse utile aux interventions en matière de protection sociale et de santé publique et aux modes d’accompagnement des personnes âgées au quotidien. Ils nous offrent finalement des points de vue sur notre époque, nos cultures, nos parcours et sur nos conceptions du vieillir.

Initiates file downloadSommaire

(Initiates file downloadretrouvez tous les résumés de nos articles dans un PDF en cliquant ici )

accéder au fichier PDF de chaque article en cliquant sur le titre (à ce jour seule l'introduction est en ligne)

• Préface Jacques Vallin (INED)
  • Mesurer les situations de fragilité et de dépendance en France grâce aux enquêtes sur le handicap et la santé (1999 et 2008). Sylvie Renaut (CNAV).
  • Étude de trois situations de vulnérabilité chez les personnes âgées de 55 à 85 ans en France. Christophe Léon, Stéphanie Pin, Enguerrand Du-Roscoät  (INPES, Univ. de Lausanne)
  • La vulnérabilité physique perçue par les personnes âgées. Une comparaison européenne. Mélanie Lepori  (Univ. de Strasbourg)
  • Fragilité, vulnérabilité et ressorts de santé des personnes âgées. Hervé Michel, Raphaël Koster, Alexandre  Duclos, Jacques Duchêne, François Béland  (MADoPA, Univ. de Troyes, Univ. McGill, Montréal)
  • Une vulnérabilité cachée et méconnue du sujet âgé: le syndrôme de Diogène. Mathilde Bonin, Loraine Combe, Florence Fabre, Nicolas Auguste, Emilie Achour,  Régis Gonthier (CHU Saint-Etienne).
  • Travailleurs migrants âgés en foyer: La prise en compte des situations d’interculturalité pour lutter contre la vulnérabilité en santé. Adrienne O’Déyé, Thierry  Berot-Inard, Vincent Joseph (cabinet Anthropos), Gérald Brenon (Coallia).
  • Point de vue du statisticien. Gérard Bouvier (INSEE)