Accueil » Institute of Economic and Social Development Studies » About us » News

actualité détaillée

IEDES - EHESS > Séminaire commun

"Construire la critique du développement : objets, idées, terrains"

L’IEDES, l’UMR Développement et Sociétés (D&S) et l’EHESS vous invitent au séminaire "Construire la critique du développement : objets, idées, terrains"

Séminaire COMMUN
M2R- Sociétés en développement IEDES-Université Paris 1 - Master ECD – EHESS
organisé et animé par Michel Agier (EHESS), Sylvie Capitant (IEDES), Anne Le Naëlou (IEDES) et Alain Musset (EHESS).

Ce séminaire du M2R est aux étudiants de M2 et doctorants de l’IEDES-UMR D&S et de l’EHESS

Le développement n’est pas seulement un phénomène économique : il est un processus multidimensionnel qui concerne la réorganisation et réorientation de l'ensemble du système économique et social. Il touche fondamentalement à nos croyances et à nos systèmes de représentations. Afin de mieux comprendre les enjeux actuels d’une notion entendue dans son acception la plus large, le séminaire commun a pour visée une revue de l'évolution historique et intellectuelle des grandes théories traitant du développement et de faire le point sur les regards pluridisciplinaires (économiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques, politiques) et critiques portées sur elles. Seront successivement abordées les théories traditionnelles du développement et les approches contemporaines du développement et du sous-développement.

Le séminaire a arrêté trois thématiques cette année :
1. Vertu heuristique de la comparaison comme méthode,
2. Communs
3. Migrations.

Pour plus d’informations :
Opens window for sending emailscapitant@univ-paris1.fr
Opens window for sending emailalain.musset@ehess.fr