Accueil » Institute of Economic and Social Development Studies » About us » Strategic Policy Committee (COS)

Strategic Policy Committee (COS)

French

Le Comité d’orientation stratégique (COS) a pour rôle depuis sa création en octobre 2011 d'apporter une réflexion prospective à moyen et long terme sur le développement, au sein de l'Institut, de la formation, de la recherche, des publications et des relations avec les partenaires nationaux ou internationaux.

Les réflexions, analyses, synthèses, propositions et recommandations résultant de ses travaux ont pour vocation d'orienter le conseil d'administration et la direction de l'Institut dans leurs choix stratégiques. La teneur et la qualité des échanges au cours des différentes réunions du comité ont amené le Conseil d'administration (CA) de l'IEDES à confirmer l’importance et la pertinence de tels éclairages extérieurs.

Le COS est présidé par Emmanuel Faber, Directeur Général Délégué du Groupe Danone, sollicité en 2014 par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour réfléchir à l’innovation en matière d’aide au développement et au lien de celle-ci avec l’agenda positif du développement durable.

Opens external link in new window Innover par la mobilisation des acteurs : 10 propositions pour une nouvelle approche de l’aide au développement

Le rapport qu'il rédige avec Jay Naidoo, ancien syndicaliste sud-africain, un des leaders de l’ANC, compagnon de lutte et ancien ministre de Nelson Mandela, aujourd’hui président de l’ONG Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN), ouvre le débat par des propositions concrètes, visant à favoriser la mobilisation d’acteurs de l’économie inclusive (entreprises sociales, investisseurs soucieux  de  l’intérêt général, fondations et ONG inventant des modèles économiques profitables, etc.). Ce faisant, il questionne en profondeur la manière dont l’aide est conçue et mise en œuvre depuis des années. Il plaide pour une aide plus catalytique, en levier de partenariats hybrides imaginés pour contribuer efficacement au développement durable des territoires africains. Il a été réalisé grâce à la consultation et la contribution de nombreux responsables internationaux, experts, acteurs du secteur public comme du privé, de la société civile, des grandes entreprises comme des ONG, et propose des approches innovantes qui revisitent ce qu’il est convenu d’appeler l’aide publique au développement (APD).

Le COS est composé au 13 décembre 2016 de :

• Emmanuel Faber, Président

• Marie-Hélène Aubert, Présidente CA