X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Institut d'étude du développement économique et social (IEDES) » UMR Développement et Sociétés

UMR Développement et Sociétés

Anglais

Interdisciplinaires par définition, la particularité des études du développement réside dans la volonté de penser dans leur ensemble les processus de croissance économique et de changement social et urbain dans un monde où s’expriment des tendances à la convergence ou à la diversification des États-nations.


La référence constante à une approche globale et prospective des dynamiques sociales constitue l’arrière-plan fondamental des réflexions et des formations. Cette dimension constitutive des études sur le développement contribue ainsi à comprendre le changement social, la modernité, le devenir des sociétés et le sens, toujours à actualiser, qu’il convient de leur donner : “il n’y a pas actuellement de pays sous-développés ; il y a des pays sous-analysés” affirmait déjà avec force Jacques Berque en 1962 (Sciences sociales et décolonisation, Tiers Monde, n° 9-10, Paris, PUF, p. 3). Le défi d’une recherche en Sciences humaines et sociales indépendante et productive demeure crucial dans de très nombreux pays.

 

En plus de la formation des spécialistes du développement, l'IEDES contribue à la recherche sur les processus de développement des pays du Sud au sein de l'UMR Développement et Sociétés.

 

L'unité mixte de recherche Développement et Sociétés, créée en 2008, associe des chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et des enseignants-chercheurs de l'Institut d'étude du développement économique et social (IEDES) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les recherches menées par cette équipe pluridisciplinaire portent sur les enjeux et les processus de développement dans les sociétés principalement africaines, latino-américaines, asiatiques et du Moyen-Orient.

 

 

Paris 1 Panthéon-Sorbonne - IRD

(Institut de recherche pour le développement)

Opens window for sending email Pierre JANIN, Directeur

 

Opens window for sending emailMohamed Ali MAROUANI, Directeur adjoint

 

Opens window for sending emailCarlos CORTES ZEA, Valorisation de la Recherche et suivi des doctorants

X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Institute of Economic and Social Development Studies » Research - Joint Research Unit "Développement et Sociétés"

Research - Joint Research Unit "Développement et Sociétés"

French

Interdisciplinary by definition, the peculiarity of development studies lies in the desire to think together of the processes of economic growth and of social and urban change in a world expressing tendencies towards the convergence or diversification of nation-states.


The constant reference to a global and prospective approach to social dynamics constitutes the fundamental background of reflections and formations. This constitutive dimension of development studies thus contributes to the understanding of social change, modernity, the future of societies and the meaning to be given to them: "there are currently no countries under -developed; There are countries that are under-analyzed, "Jacques Berque, in 1962 (Social Sciences and Decolonization, Revue Tiers Monde, n ° 9-10, Paris, PUF, p. The challenge of independent and productive social and human sciences research remains critical in many countries.

 

In addition to the training of development specialists, the IEDES contributes to research on the development processes of the countries of the South within the Joint Research Unit (UMR) "Développement et Sociétés".

 

The Joint Research Unit "Développement et Sociétés", created in 2008, associates researchers from the French National Research Institute for Sustainable Development (IRD) and professors-researchers of the Institute for the Study of Economic and Social Development (IEDES) of the University Paris 1 Panthéon-Sorbonne. The research carried out by this multidisciplinary team focuses on the issues and development processes in the predominantly African, Latin American, Asian and Middle Eastern societies.

 

 

Paris 1 Panthéon-Sorbonne - IRD

(French National Research Institute for Sustainable Development)

Opens window for sending email Pierre JANIN, Director

 

Opens window for sending emailMohamed Ali MAROUANI, Deputy director

 

Opens window for sending emailCarlos CORTES ZEA, Coordinator of Outreach, Research, and Scientific Dissemination