Accueil » Institut de Recherche et d'Études Supérieures du Tourisme homepage » Formations » Licence professionnelle

Pour vous inscrire,

c'est en ligne avec

SESAME

Licence professionnelle

Licence professionnelle Hôtellerie et Tourisme

 

L'IREST - Paris 1 et le CFA Stephenson ont mis en place depuis 2002 une Licence professionnelle "Hôtellerie et Tourisme" (options "Hôtellerie" et "Distribution touristique"). Les partenaires professionnels de cette formation sont des entreprises et grands groupes de l'hôtellerie et du secteur des villages de vacances, de la distribution, du tour operating, des croisières et ferries, et du tourisme territorial.

 

La Licence professionnelle "Hôtellerie et Tourisme" est un diplôme national professionnel qui sur une période d'un an accueille environ 30 étudiants sous la formule de l'alternance ; elle compte 550 heures de formation, hors périodes de formation en entreprise, en apprentissage ou en stage. Elle s'adresse à des publics diversifiés de niveau bac + 2 (formation initiale et continue, avec validation des acquis et de l'expérience professionnelle, ...).

 

Les étudiants formés se destineront à des postes de managers de premier niveau, chargés d'encadrer et d'animer les équipes de production (produits ou services) et dont l'activité sera partagée entre :

 

  • le management du personnel.
  • l'organisation et la gestion des activités.
  • l'animation.

 

Les entreprises visées sont l'hôtellerie, la distribution touristique (agences "affaires" et "tourisme") et le tourisme territorial.

 

La formation offre des enseignements optionnels et des parcours différenciés de formation, dans le cadre d'une pédagogie innovante, permettant à la fois, individualisation et professionnalisation. Cette formation porte sur :

 

  • l'organisation de l'entreprise et gestion des activités.
  • le management commercial et animation des équipes.
  • le droit.
  • l'informatique professionnelle.
  • l'anglais.

 

La formation fait largement appel à l'utilisation des N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) et à la pratique des principaux logiciels professionnels du secteur. Elle utilise un Extranet et une plate-forme d'enseignement à distance permettant notamment d'avoir accès à des ressources pédagogiques en ligne. Les étudiants disposent en libre service, d'un parc d'ordinateurs équipés des principaux logiciels bureautiques et connectés à Internet.

 

La dimension européenne correspond au caractère international de certains des partenaires professionnels de la licence et au contenu des activités professionnelles auxquelles prépare la formation. Des partenariats sont développés avec des universités européennes.

 Accédez à la fiche détaillée du diplôme

Renseignements sur la Validations des Acquis de l'Expérience