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Marie Buscatto

 

 

Marie Buscatto

Professeure des Universités en sociologie

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Chercheure à l'IDHES, Paris 1- CNRS

 

 

Axes de recherche

 

. Rapports sociaux de sexe dans les mondes des arts et dans les professions prestigieuses.

. Pratiques, trajectoires et professionnalités artistiques.

. Réflexions épistémologiques sur les méthodes qualitatives.

 

 

Notice biographique

 

Professeure en Sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Marie Buscatto est chercheure à l’I.D.H.E.S. (Paris 1 – CNRS). Sociologue du travail, du genre et des arts, elle s’intéresse également aux questions de méthode.

 

Fondés sur ses premières recherches sur la place des femmes dans le monde du jazz, ses travaux actuels portent sur les difficultés d’accès, de maintien et de promotion des femmes dans les mondes de l’art, et plus largement dans les professions prestigieuses encore très masculines. Elle s'intéresse encore aux manières dont la création artistique est affectée par des processus genrés.  Elle étudie aussi les pratiques, les trajectoires et les professionnalités artistiques. Elle développe enfin une réflexion épistémologique sur les méthodes qualitatives.

 

Une liste exhaustive des publications, des conférences, des enseignements et des responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques de Marie Buscatto peut être consultée à travers son curriculum vitae

 

 

 

 

Rapport d’activités de recherche 2016

 

 

Direction d’un numéro spécial publié dans une revue à comité de lecture

« Arts et jeux de genre », Ethnologie française, 46 (1), 2016 (avec A. Monjaret).

 

 

Articles

 

« ‘Intersectionnalité’. A propos des usages épistémologiques d’un concept (très) à la mode », Recherches sociologiques et anthropologiques, 2016, 47 (2).

« Jouer et déjouer le genre en arts », Ethnologie française, 46 (1), 2016, 13-19 (avec A. Monjaret).

 

 

Chapitres d'ouvrage

 

« La féminisation de la création artistique professionnelle : obstacles et ressorts », Actes des Journées intersyndicales femmes, 2016.

« Improviser, ça ne s’improvise pas ! ». In Mispelblom Beyer F., M.-L. Vitali (dir.) Connaître et agir en situation d’incertitude, Paris, L’Harmattan, 2016.

“Practising Reflexivity in Ethnography”. In Silverman D. (ed.) Qualitative Research. Issues of Theory, Method and Practice, London, Sage Publications, 4th Edition, 2016, 137-151.

« L’art sous l’angle du genre. Ou révéler la normativité des mondes de l’art ». In Quemin A. et Villas Boas G. (dir.) Art et société. Recherches récentes et regards croisés, France / Brésil, Paris, OpenEdition Press, 2016, 210-223.

 

 

Notes de lecture

 

Producing Excellence. The Making of Virtuosos (New Brunswick, Rutgers University Press, 2015). Note de lecture sur l’ouvrage d’Izabela Wagner, Revue française de sociologie, 57 (2), 2016, 27-30.

De l’école à la scène. Entrer dans le métier de comédien-ne (Lausanne, Editions Antipode, 2014). Note de lecture sur l’ouvrage de Valérie Rolle et Olivier Moeschler, Sociologie du travail, 58 (1), 2016, 95-97.

Le sexe de l’enquête. Approches sociologiques et anthropologiques (Lyon, ENS Editions, 2014). Note de lecture sur l’ouvrage de A. Monjaret et C. Pugeault, Travail, genre et sociétés, 35, 2016, 187-190.

 

 

Co-organisations d’événements scientifiques

 

Séminaire « Le travail artistique à l’épreuve du genre. Perspectives socio-historiques », Janvier-Juin 2016, Paris, EHESS (en collaboration avec D. Naudier).

 

 

Communications scientifiques

“Why do they keep going on? Let’s try to solve the artistic work paradox”, Arts and Creativity International Conference, Porto, Portugal, September 8-10 2016.

“Feminisations of artistic work: Ways and reasons”, Gender Studies in Debate: Pathways, challenges and interdisciplinary perspectives, International Conference, Lisbon, Portugal, May 25th-27th  2016.

«  Des usages épistémologiques du ‘genre’ de l’ethnographe », séminaire Corps, culture et politique, Paris, Université Paris 8, 7 décembre 2016.

« Aborder la musique dans une perspective genrée… pour mieux saisir le travail musical », Séminaire Musique et sciences sociales, Paris, EHESS, 7 mars 2016.

 

 

Direction d’un programme de recherche

 

Conception, organisation et direction de l’Atelier Campus-Condorcet « Le travail artistique à l’épreuve du genre. Perspectives socio-historiques » (2015/2016). Projet financé par la direction scientifique du Campus Condorcet (avec D. Naudier et en collaboration avec une équipe de 6 chercheur-e-s).

 

 

Valorisation de la recherche

 

« Femmes du jazz, dix ans après : quoi de neuf ? », Entretien réalisé par Pierre Tenne, Djam La Revue, 1er novembre 2016.

« Les femmes instrumentistes de jazz », émission JazzLib’, Radio Libertaire, 1er septembre 2016.

« Martine », Extraits d’entretien diffusés dans l’émission culturelle « Entrée libre », France 5, le 11 mai 2016.

 « La femme invisible », Citation dans cet article du journal Le Monde co-rédigé par S. Binet et C. Fabre, 13 avril 2016.

« Tenter, entrer, rester », Journées d’études H/F Musiques Les femmes sont-elles des hommes comme les autres ?, Paris, 2 février 2016.

“Artistic practices as gendered practices”, Entretien réalisé par Pascale Charhon, Of boxes and Ceilings. Arts and Gender, Bruxelles, IETM, 2016, 10-11.

 « Le jazz au féminin » », Conférence Vidéo Hometold, 2016, www.hometold.com.

« Les hommes dans les domaines professionnels ‘féminins’. Des avantages professionnels, une fragilisation identitaire », Conférence Vidéo Hometold, 2016, www.hometold.com.

« Les paradoxes apparents du travail artistique », Conférence Vidéo Hometold, 2016, www.hometold.com.

« Briser le « plafond de verre ». Les femmes dans les positions socioprofessionnelles élevées », Conférence Vidéo Hometold, 2016, www.hometold.com.

« Femmes = Artistes ? Une équation à deux inconnues », Conférence Vidéo Hometold, 2016, http://www.hometold.com/.

 

 

Membre de comités scientifiques permanents

 

Membre du comité de rédaction de la revue académique anglophone internationale  Qualitative Sociology Review (depuis 2007).

Membre du comité de rédaction de la revue académique anglophone internationale Music and Arts in Action (depuis 2011).

Membre du comité scientifique de la revue académique francophone Recherches sociologiques et anthropologiques (depuis 2015).

Membre du comité de lecture de la revue Genre, sexualité et société (depuis 2012).

Membre du comité de lecture de la revue Epistrophy (depuis 2014).

Membre du comité scientifique des Journées Internationales de Sociologie du Travail (depuis 2003).

Membre élue du bureau du réseau Qualitative Methods de l’Association Européenne de sociologie (depuis 2005).

Membre du comité directeur du Réseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du travail et Genre » (Mage) (depuis 2010).

Membre du Comité scientifique de la collection Ethnographies plurielles aux Presses Universitaires Paris Ouest, Société d’Ethnologie française (depuis 2016).

Membre fondateur de l’Axe transversal sur le Genre de Paris 1 (depuis juin 2008).

 

 

Membre de comités scientifiques ponctuels

 

Projet de recherche international Art.School.Differences (dir. C. Seefranz), Zürcher Hochschule der Künste, Zürich, Suisse, years 2014-2016.

 

 

Encadrement de la recherche

Direction de deux doctorantes en France et en Pologne.

Participation à deux jurys d’H.D.R. (Sciences Po et Lyon 1).

Direction d’un mémoire de Master 2 en sociologie (Paris 1).

- Accueil d’un doctorant brésilien sur le travail musical (Paris 1).

 

 

Expertise scientifique (revues, projets, ouvrages, H.D.R.)

 

- Rapporteure extérieure ponctuelle pour 25 revues à comité de lecture dont 12 étrangères : Qualitative Research (Grande-Bretagne) ; Sociologie et sociétés (Canada) ; Enfances, Familles, Générations (Canada) ; Communication (Canada) ; European Educational Research Journal (International) ; Espacestemps.net (Suisse) ; Recherches sociologiques et anthropologiques (Belgique) ; Relations industrielles/Industrial Relations (Canada) ; Recherches Qualitatives (Canada) ; Higher Education (International) ; Négociations (Belgique) ; Recherches Féministes (Canada) ; Ethnologie française ; Sociologie de l’art ; Formation Emploi ; Genre, sexualité et société ; Regards sociologiques ; Sociétés contemporaines ; SociologieS  ; Socio ; Travail et Emploi ; Economies et Sociétés ; Revue française de pédagogie ; Sciences Sociales et Sport ; Interrogations.

- Experte scientifique ponctuelle en 2016 : Institut Emilie du Châtelet ; Région Haute Normandie (Axe recherche) ; SAGE Handbook of Qualitative Data Collection (ed. by U. Flick) ; Presses Universitaires de Rennes.

 

 

Responsabilités administratives et pédagogiques

 

Membre (ré)élue du Conseil d’Administration de l’Institut des Sciences Sociales du Travail, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (depuis 2010).

Représentante élue des Professeur-e-s/Direc-teurs/trices de recherche CNRS au Conseil de site Paris1-Isst de l’IDHES (depuis 2011).