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Marie Buscatto

 

 

Marie Buscatto

Professeure des Universités en sociologie

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Chercheure à l'IDHES, Paris 1- CNRS

 

 

Axes de recherche

. Rapports sociaux de sexe dans les mondes des arts et dans les professions prestigieuses.

. Pratiques, trajectoires et professionnalités artistiques.

. Réflexions épistémologiques sur les méthodes qualitatives.

 

 

Notice biographique

Professeure en Sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Marie Buscatto est chercheure à l’I.D.H.E.S. (Paris 1 – CNRS). Sociologue du travail, du genre et des arts, elle s’intéresse également aux questions de méthode.

 

Fondés sur ses premières recherches sur la place des femmes dans le monde du jazz, ses travaux actuels portent sur les difficultés d’accès, de maintien et de promotion des femmes dans les mondes de l’art, et plus largement dans les professions prestigieuses encore très masculines. Elle s'intéresse encore aux manières dont la création artistique est affectée par des processus genrés.  Elle étudie aussi les pratiques, les trajectoires et les professionnalités artistiques. Elle développe enfin une réflexion épistémologique sur les méthodes qualitatives.

 

Une liste exhaustive des publications, des conférences, des enseignements et des responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques de Marie Buscatto peut être consultée à travers son curriculum vitae

 

 

Activités scientifiques en 2015/2016

 

1- Publications

 

« Arts et jeux de genre », Ethnologie française, 46 (1), 2016 (avec A. Monjaret).

Gender in Arts Criticism / Du genre dans la critique d’arts, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2017, en cours de réalisation, (avec M. Leontsini et D. Naudier).

L’œuvre du genre (dir.), Paris, L’Harmattan, 2016, à paraître (sous le nom collectif de Melody Jan-Ré).

« Jouer et déjouer le genre en arts », Ethnologie française, 46 (1), 2016, 13-19 (avec A. Monjaret).

 « La féminisation du travail artistique à l’aune des réseaux sociaux », Sociologie de l’art, 2015, OPuS 23-24, 129-152.

« Reflexivity in Ethnography ». In Silverman D. (ed.) Qualitative Research. Issues of Theory, Method and Practice, London, Sage Publications, 4th Edition, 2016, to be published.

« Jazz Critics: such a Man’s World! ». In M. Buscatto M., Leontsini M., Naudier D. Gender in Arts Criticism / Du genre dans la critique d’arts, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2017, to be published.

 « L’art sous l’angle du genre. Ou la normativité des mondes de l’art à l’œuvre ». In Quemin A. et Glaucia Villas B. (dir.) Arts et société. Regards croisés France et Brésil, Paris, OpenEditions, 2016, à paraître.

« Improviser, ça ne s’improvise pas ! ». In Mispelblom Beyer F., M.-L. Vitali (dir.) Connaître et agir en situation d’incertitude, Paris, L’Harmattan, 2016, à paraître.

« Trying to get in, getting in, staying in: the three challenges for women jazz musicians ». In Halley J., Sonolet D. (dir.) Bourdieu in Question. Recent Developments in French Sociology of Art, 2016, to be published.

« La féminisation de la création artistique professionnelle : obstacles et ressorts », Actes des Journées intersyndicales femmes, 2016, à paraître.

 « Aux fondements du travail artistique. Vocation, passion ou travail ordinaire ? ». In Leroux N., Loriol M. (dir.) Le travail passionné. L’engagement artistique, sportif ou politique, Paris, Eres, 2015, 31-56.

De l’école à la scène. Entrer dans le métier de comédien-ne (Lausanne, Editions Antipode, 2014). Note de lecture sur l’ouvrage de Valérie Rolle et Olivier Moeschler, Sociologie du travail, 58 (1 ou 2), 2016, à paraître.

Genre et jeux vidéo (Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2015). Note de lecture sur l’ouvrage de Lignon Fanny (dir.), Ethnologie française, 46 (2), 2016, à paraître.

Le sexe de l’enquête. Approches sociologiques et anthropologiques (Lyon, ENS Editions, 2014). Note de lecture sur l’ouvrage de A. Monjaret, C. Pugeault, Travail, genre et sociétés, 35, 2016, à paraître.

Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France (Paris, Armand Colin, 2014). Note de lecture sur l’ouvrage de N. Quemener, Sociologie de l’art, 2015, 23-24, 188-192.

 

 

2- Direction de programmes de recherche

 

« Conception, organisation et direction de l’Atelier Campus-Condorcet « Le travail artistique à l’épreuve du genre. Perspectives socio-historiques » (2015/2016). Projet financé par la direction scientifique du Campus Condorcet (avec D. Naudier et en collaboration avec une équipe de 6 chercheur-e-s). »

 

Conception, organisation et direction du projet de recherche « Art Criticism from a gendered perspective. A comparative international research » (2013/2015). Projet financé par le P.I.C.S. (Programmes Internationaux de Coopération Scientifique) du CNRS (en collaboration avec M. Leontsini et une équipe de 7 chercheur-e-s).

 

 

3- Membre de comités scientifiques permanents

 

Membre du comité de rédaction de la revue académique anglophone internationale  Qualitative Sociology Review (depuis 2007).

Membre du comité de rédaction de la revue académique anglophone internationale Music and Arts in Action (depuis 2011).

Membre du comité scientifique de la revue Recherches sociologiques et anthropologiques (depuis 2015).

Membre du comité scientifique des Journées Internationales de Sociologie du Travail (depuis 2003).

Membre élue du bureau du réseau Qualitative Methods de l’Association Européenne de sociologie (depuis 2005).

Membre du comité directeur du Réseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du travail et Genre » (Mage) (depuis 2010).

Membre fondateur de l’Axe transversal sur le Genre de Paris 1 (depuis juin 2008).

Membre du comité de lecture de la revue Genre, sexualité et société (depuis 2012).

Membre du comité de lecture de la revue Epistrophy (depuis 2014).

 

 

4- (Co)-organisation d’événements scientifiques

 

- « Le travail artistique à l’épreuve du genre. Perspectives socio-historiques », Janvier-Juin 2016 (en collaboration avec D. Naudier).

- International PICS conference Gender in arts criticism, Paris, November 16th-17th 2015 (with M. Leontsini and D. Naudier).

- Workshop « Men in predominately female occupations », Inequality in the 21st Century International Conference, London, Angleterre, July 2nd-4th  2015 (with B. Fusulier)

 

 

5- Membre de comités scientifiques ponctuels

 

- Projet de recherche international Art.School.Differences (dir. C. Seefranz), Zürcher Hochschule der Künste, Zürich, Suisse, years 2014-2016.

- Colloque international Publics et professions sous l’angle du genre dans le domaine culturel, Paris, Ministère de la culture, printemps 2017.

 

 

6- Encadrement de la recherche

 

Direction de deux doctorant-e-s en cours.

Participation régulière à des jurys de soutenance de thèse (18 depuis septembre 2008).

 

 

7- Expertise scientifique (revues, projets, ouvrages, H.D.R.)

 

Rapporteure extérieure ponctuelle pour 23 revues à comité de lecture dont 10 étrangères : Ethnologie française ; Sociologie et sociétés (Canada) ; Sociologie de l’art ; Enfances, Familles, Générations (Canada) ; Communication (Canada) ; Espacestemps.net (Suisse) ; Recherches sociologiques et anthropologiques (Belgique) ; Relations industrielles/Industrial Relations (Canada) ; Formation Emploi ; Recherches Qualitatives (Canada) ; Genre, sexualité et société ; Higher Education (International) ; Négociations (Belgique) ; Recherches Féministes (Canada) ; Regards sociologiques ; Sociétés contemporaines ; SociologieS  ; Travail et Emploi ; Economies et Sociétés ; Revue française de pédagogie ; Sciences Sociales et Sport ; Interrogations ; Socio.

Experte scientifique ponctuelle : A.N.R. ; Min. de la culture ; M.S.H. de Paris ; M.S.H. en Bretagne ; Institut Emilie du Châtelet ; Univ. Bordeaux 3 ; Univ. Paris 8 ; Univ. de Nice ; Univ. de Reims ; Univ. d’Angers ; Laboratoire de l’égalité ; Sage Handbook of Qualitative Data Analysis (ed. by U. Flick) ; Qualitative Research (ed. by D. Silverman) ; Presses Universitaires de Rennes.

 

 

8- Responsabilités administratives et pédagogiques

 

- Membre (ré)élue du Comité consultatif scientifique de sélection de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, 19ème section (depuis 2009).

- Membre élue du Conseil d’Administration de l’Institut des Sciences Sociales du Travail, U.F.R. 16 de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (depuis 2010).

- Représentante élue des M.C.F./chercheur-e-s CNRS (2004/2008), puis des Professeur-e-s/Direc-teurs/trices de recherche CNRS au Conseil du Laboratoire Georges Friedmann (2008/2010), puis au Conseil de site Paris1-Isst de l’IDHES (depuis 2011).

 

 

9- Communications

 

Colloques et séminaires de recherche internationaux (Conférences invitées)

« Exploring gender in music… to better grasp musical work », The status quo of music sociology International Conference, Vienna, Austria, September 24th-25th, 2015.

« Jazz Critics: such a Man’s World », Gender in Arts Criticism International Conference, Paris, France, November 16th-17th 2015.

« Can Art Change the World? Answers from a Gendered Perspective », Differences, Inequalities and the Sociological Imagination, International Conference, Prague, Czech Republic, August 25th-28th, 2015.

« Conditions, Process and Identity Consequences for Men in “Female” Occupations » (with Bernard Fusulier), Inequality in the 21st Century International Conference, London, Great Britain, July 2nd-4th  2015.

« Art Worlds as Gendered Worlds », Art.Schools.Differences International Conference, Zurich, Switzerland, April 24th-25th, 2015.

 

 

Colloques et séminaires de recherche nationaux (Conférences invitées)

 

« Aborder la musique dans une perspective genrée… pour mieux saisir le travail musical », Séminaire Musique et sciences sociales, Paris, EHESS, 7 mars 2016.
« Le travail artistique à l’épreuve du genre », Séminaire annuel de l’I.R.T. de Saint-Etienne, Saint-Etienne, Université de Saint Etienne, 8 avril 2015.

« Les instrumentistes de jazz au prisme du genre », Séminaire Genre et création dans l’histoire des arts vivants (XVIe-XXIesiècle), Paris, Ehess, 13 mars 2015.

 « La féminisation du travail artistique à l’aune des réseaux sociaux », Séminaire Arts, culture. Européanisation, internationalisation, mondialisation, Paris, Université Paris 8, 12 février 2015.

 

 

Grand public

 

« Genre, pratiques artistiques et changement social », Extraits d’entretien réalisé par Pascale Charhon, Brochure  sur les pratiques artistiques du Réseau International des Arts du Spectacle (IETM), Bruxelles, 2016, à paraitre.

« Le jazz au féminin » », Conférence Vidéo Neb-K, 2015, à paraître.

« Les hommes dans les domaines professionnels ‘féminins’. Des avantages professionnels, une fragilisation identitaire », Conférence Vidéo Neb-K, 2015, à paraître.

« Les paradoxes apparents du travail artistique », Conférence Vidéo Neb-K, 2015, à paraître.

« Briser le « plafond de verre ». Les femmes dans les positions socioprofessionnelles élevées », Conférence Vidéo Neb-K, 2015, à paraître.

« Femmes = Artistes ? Une équation à deux inconnues », Conférence Vidéo Neb-K, 2015.

« Le jazz au féminin » (conférence Vidéo), Journées Femmes dans le jazz organisées par le CRLCAFF RA, Espace Piano Bertet, Gières (38), 9 octobre 2015.

 « Femmes et création artistique », Entretien réalisé par Cécile Ropitaux et Valérie Soumaille, La revue de l'Ecole Emancipée-FSU, mai-juin 2015, 53, 21.

 « Femmes du jazz. Work in Progress », Entretien réalisé par Raphaëlle Tchamitchian, Tempo, Juillet-Septembre 2015, 55, 13-15.

 « Les pratiques culturelles des jeunes enfants et adolescent-e-s à l’épreuve du genre », Conférence Condorcet Filles et garçons, 22 juin 2015.

« Le jazz au prisme du genre », Conservatoire de Reims, 12 mai 2015.

« Les femmes et la création artistique », Rencontres intersyndicales femmes, Bourse du travail de Saint Denis, 19 mars 2015.

 « Les inégalités femmes-hommes : qu’en est-il des actrices et des acteurs ? », Table ronde organisée par Le Théâtre National de la Colline, 16 mars 2015.