X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Département des langues (DDL) » C.R.L. » Missions

Missions

Mission 1

Le travail en autonomie

 

Le CRL vous fournit des ressources pour vous permettre de travailler les langues.
Il peut vous apporter une aide dans diverses situations :

 

Vous ne pouvez pas suivre l’enseignement en TD et avez dû vous inscrire en examen terminal.

Vous trouverez le matériel nécessaire pour étudier le programme de votre examen terminal, et vous pourrez pallier autant que possible l’absence de cours dans la langue que vous avez choisie.

 

Vous souhaitez en faire plus et compléter le cours que vous suivez auprès d’un enseignant.

Vous trouverez du matériel adapté, selon votre niveau. Pensez aussi à demander de l’aide à la tutrice ou au tuteur, qui peut vous aider au moins en anglais, parfois dans d’autres langues.

 

Vous souhaitez commencer à apprendre une nouvelle langue.

Vous trouverez du matériel pour débuter dans l’apprentissage de la plupart des langues.

 

Conseils de travail :

Pour chacune de ces situations,
- pour vous permettre de progresser dans la maîtrise de cette langue, il vous est fortement conseillé de fréquenter périodiquement le CRL, à horaires fixes.
- vous forger une habitude de fréquentation n’aura que des résultats bénéfiques et vous permettra de progresser dans la maîtrise de la langue étudiée.
- la salle A708 est un espace convivial, agréable et tranquille, idéale pour se concentrer sur son travail, ce qui est souvent plus difficile à la maison.

 

 Mission 2

Préparer sa mobilité (conseils pour un séjour à l’étranger)

 

  • Pour un séjour réussi à l’étranger, il faut évidemment avoir des connaissances au moins basiques de la langue du pays où l’on se rend.

    Il est notamment indispensable de pouvoir s’exprimer à l’oral dans cette langue.

    Utilisez le matériel fourni par le CRL pour améliorer votre oral, notamment le logiciel Rosetta Stone en anglais, chinois et japonais.

  • Quel que soit le pays du monde où vous vous rendez, si vous comptez y suivre des cours en anglais, on vous demandera de certifier votre niveau de langue en passant le TOEIC ou le TOEFL. Vous pouvez vous y préparer grâce au matériel que le CRL met spécifiquement à votre disposition pour passer ces tests.


    Pour en savoir plus sur les échanges internationaux avec les universités partenaires, consultez le site des relations internationales :

http://www.univ-paris1.fr/international/etudiants-de-pantheon-sorbonne/

 

 

Mission 3

Préparer une certification (TOEIC, TOEFL)

 

Si, quel qu’en soit le motif, il vous est nécessaire de passer le TOEIC ou le TOEFL, vous pouvez préparer ces certifications au CRL grâce aux packs spéciaux qui sont mis sur place à votre disposition.

Pour en savoir plus sur les cours de préparations à ces examens dispensés par le département des langues, ou pour connaître les modalités d’inscription au TOEIC et les dates de passage des tests, consultez la page qui leur est consacré sur le site du département des langues :

http://www.univ-paris1.fr/ufr/sgel/toeic-toeflr/