X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Département des langues (SGEL) » Présentation du département des langues

Présentation du département des langues

Présentation du département des langues

 

Le département des langues regroupe 70 enseignants titulaires  (professeur d’université, maîtres de conférences, professeurs agrégés et certifiés, lecteurs, maîtres de langue et ATER) et une centaine d’enseignants vacataires.


Il propose aux étudiants de toutes les UFR et composantes de l’université un choix exceptionnel de :

-    11 langues vivantes : l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien, mais aussi le russe, l’arabe, le chinois, le japonais, le portugais, le néerlandais et enfin le français langue étrangère FLE ;
-    3 langues anciennes : le hittite, le grec, le latin.

Les étudiants peuvent donc à la fois, conformément à la maquette de leur UFR respective, poursuivre et perfectionner, voire spécialiser l’étude d’une langue qu’ils ont déjà apprise dans le Secondaire, et commencer et approfondir l’étude d’une langue, d’une culture et d’une civilisation nouvelles, hors des sentiers battus.


Le département des langues ne délivre pas de diplôme de langue.


L’enseignement est organisé en TD de 25 à 28 étudiants maximum, d’une durée de  1h30 à 2h par semaine. En règle générale, les étudiants de L1 à L3, voire M1, sont intégrés dans des TD de niveau 1  à niveau 6, correspondant aux niveaux communs de référence du cadre européen pour les langues A1 à C2 Initiates file downloadla grille européenne.

 


  • N1 = A1
  • N2 = A2
  • N3 = B1
  • N4 = B2
  • N5 = C1
  • N6 = C2

Les étudiants de Master 1 et Master 2 peuvent  souvent choisir, s’ils le souhaitent, de suivre un TD de langue de spécialité, lorsqu’il est proposé.


Certaines UFR,  composantes ou filières permettent de choisir deux langues, voire deux langues vivantes et une langue ancienne, d’autres proposent un enseignement de langue spécialisé.


La plupart des cours ont lieu au centre Pierre Mendès France (Centre PMF), 90, rue de Tolbiac, Paris, 13ème (Métro Olympiades) et dans différents sites du quartier Latin.


Le département des langues se trouve au Centre PMF, au 7ème étage (ascenseurs verts), dans les bureaux A 701 à A 708.


Le site Internet réservé aux étudiants de l’université propose des outils de travail en ligne.


Directrice du département : Mme Emmanuelle Kalfon : bureau A 705,  dirlangues@univ-paris1.fr