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Département des langues (SGEL)

 

Centre Pierre-Mendès-France
Opens external link in new window90 rue de Tolbiac
7ème étage ascenseurs verts
75013 Paris

Accueil : bureau A 702
Du lundi au jeudi :
9h30-12h30 / 14h-16h30.


Vendredi : 9h30-12h30.

FERME AU PUBLIC LE VENDREDI APRÈS-MIDI.

Règlement

Règlement de contrôle des connaissances et aptitudes (PDF)

 

Adopté par le CA du 4 juillet 2011
 

Service Général d’Enseignement des Langues (SGEL)

 

Dispositions particulières aux langues dans le Règlement de contrôle des

connaissances et aptitudes

 
Adoptées par le Conseil du SGEL du 18 mai 2010
 
NB : Ce document a fait l’objet d’une longue concertation au SGEL (mars à mai 2010) à laquelle ont participé enseignants, administratifs et étudiants élus au conseil du SGEL.
 

Choix de la langue et du niveau

 
1. La langue employée pour l'obtention du diplôme de fin d'études secondaires ne doit pas être étudiée comme langue étrangère, sauf dérogation.
2. Les TD de niveaux (de niveau 1 au niveau 6) sont accessibles à tous les étudiants de licence et à ceux de master ; des TD spécifiques de langues appliquées à la recherche en master sont toutefois fortement recommandés aux étudiants de master.
3. Progression dans les niveaux : Le passage vers un niveau supérieur est possible avec une moyenne annuelle de 10/20 et obligatoire avec une moyenne annuelle équivalente ou supérieure à 14/20 ; pour consolider les acquis, les étudiants peuvent s’inscrire dans le même niveau une année supplémentaire si la note semestrielle obtenue est inférieure à 14/20 ; sur avis d’un enseignant, il est possible de descendre de niveau en cas de résultats très insuffisants. Le maintien dans le niveau le plus élevé est autorisé aux étudiants qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 14/20. Cette disposition est valable pour toutes les langues.
4. Le niveau suivi est explicitement mentionné dans le supplément au diplôme, avec référence au Cadre Européen pour les Langues.
5. Le choix d’une langue engage l’étudiant pour les deux semestres de l’année universitaire ; un changement de langue est possible au 2ème semestre en cas de difficultés particulières et/ou avec un avis motivé d’un enseignant ; le rattrapage éventuel porte uniquement sur la langue étudiée au 2ème semestre.
6. L’initiation à une langue nouvelle (niveau 1) débute toujours au premier semestre.

Régimes d’inscription

 
7. Contrôle continu : l'appréciation des connaissances et des aptitudes en langues fait l'objet à tous les niveaux d'un contrôle continu (participation orale, tests écrits et autres travaux écrits et oraux) et d'une épreuve écrite, dite « partiel » en fin de semestre. La note du semestre est la moyenne pondérée de la note du partiel, pour un coefficient de 40 %, et de la moyenne du contrôle continu, pour un coefficient de 60 %.
8. Inscription en contrôle continu : trois places sont prioritairement attribuées dans chaque TD aux étudiants salariés.
9. L’inscription en bonification n’est possible qu’en contrôle continu. Les résultats ne sont validés qu’à la 1ère session.
10. L'assiduité aux travaux dirigés en contrôle continu est exigée ; à chaque semestre, au-delà de 3 absences, l’étudiant est déclaré ABI.
11. Le partiel du régime de contrôle continu est le reflet du parcours suivi dans chaque TD, dans le respect des objectifs généraux propres à chaque niveau ; il se déroule dans le TD, à l’heure habituelle, durant la dernière semaine des enseignements. L’anonymat des copies est respecté.
12. Après clôture des inscriptions pédagogiques, un changement exceptionnel de régime de contrôle de connaissances – passage du CC en examen terminal – n’est possible que sur justificatif écrit, relatif à une activité salariée ou un empêchement majeur, dans un délai de 9 semaines après le début de chaque
semestre.
13. L'Examen terminal : avec ce régime, accessible sur justificatif, les étudiants ne suivent pas les enseignements en TD. L'appréciation des connaissances et aptitudes résulte, à la première session, d'une épreuve écrite de 1h30 pour le 1er semestre et d'un oral de quinze minutes, précédé d'une heure de préparation, pour le 2nd semestre. A l’écrit comme à l’oral, l’épreuve porte sur des documents non connus d’avance ; les documents comportent un ou plusieurs texte(s) accompagné(s) ou non d’image(s).

Examens de première et seconde sessions

 
14. Session de rattrapage : épreuve écrite de 1h30 portant sur des documents non connus d’avance ; quand le rattrapage concerne les deux semestres, le 1er semestre est validé par une épreuve écrite, le 2nd semestre par une épreuve orale.
15. En cas de rattrapage, la note obtenue à la première session est conservée si elle est supérieure à celle obtenue lors de la session de rattrapage.
16. Les notes en langues font l'objet d'une délibération au sein du jury du SGEL avant leur transmission à chaque UFR. Un enseignant représentant le SGEL assiste au jury de chaque UFR.
17. Aménagements des examens de langue pour les étudiants inscrits auprès de l’UFR 04 via le CNED : La validation des éléments pédagogiques de langue se fait pour les deux semestres dans le cadre d’une épreuve unique de deux heures portant sur un même document, à l'issue de laquelle ils rendent deux
copies correspondant à des exercices différents : la notation de la première détermine la validation du 1er semestre, celle de la seconde, la validation du second semestre.

Dispense d’enseignement de langue

 
18. Le Jury du SGEL se prononce sur les demandes de dispense d’examen, en prenant en compte la validation d’acquis en langue proposée par l’UFR.

Calendrier des enseignements

 
19. Le calendrier des enseignements de langues gérés par le SGEL est conforme au calendrier officiel de l'université et valable pour l'ensemble des langues.
20. La durée d'un semestre de langue est de 12 semaines pour tous les TD de langues gérés par le SGEL ; la 13ème semaine du calendrier officiel de l’université peut donner lieu à une séance de rattrapage éventuel.