X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Histoire de l'art et archéologie (UFR03) » Comment s'inscrire ?

Conditions d'admission

LICENCE

1) Conditions légales d'accessibilité à la Licence

 

Licence 1 (y compris les doubles Licences)

- Etre titulaire du Baccalauréat ou d'un diplôme équivalent

 

Licence 2 (sauf les doubles Licences) 

- L’admission est de droit pour tout étudiant ayant validé une L1 d’Histoire de l’art et archéologie à Paris 1 (60 ECTS)

- Avoir validé une L1 d’Histoire de l’art et archéologie dans une autre université que Paris 1

- Avoir validé une L1 (60 ECTS) de Paris 1 autre que Histoire de l'Art et Archéologie dans n'importe quel domaine

- Venir d’une CPGE A/L, B/L, LSH et Chartes de l’Académie de Paris et être titulaire de 60 ECTS (des obligations d’études en L1 pourront s’appliquer en l’absence d’option Histoire des arts en CPGE)

 

Licence 3 (sauf parcours Préservation des Biens culturels, parcours "intensif" et doubles Licences) :

- L'admission en L3 est de droit pour les titulaires d'une L2 d'Histoire de l'art et d'archéologie de Paris 1

- Être titulaire d'une L2 d'Histoire de l'art et d'archéologie (120 ECTS).

- Avoir validé une L2 (120 ECTS) que Histoire de l'Art et Archéologie dans n'importe quel domaine

- Venir de CPGE A/L, B/L, LSH et Chartes de l’Académie de Paris et être titulaire de 120 ECTS (des obligations d’études en L2 pourront s’appliquer en l’absence d’option Histoire des arts en CPGE)

 

Licence 3 "parcours intensif"

- Être titulaire d'une L3 (180 ECTS) extérieure aux domaines des Sciences Humaines et Sociales.

 

Licence Histoire de l’art et archéologie « parcours « Passerelle »

- Tout élève de CPGE (hypokhâgne ou khâgne) de Lettres (A/L ou LSH) ou de Lettres et Sciences sociales (B/L) ou encore Chartes d’un établissement signataire de la convention « Passerelle » peut s’inscrire en L1 ou L2 parcours « passerelle ».

 

2) Procédure de candidature

 

Licence 1

- Pour les nouveaux bacheliers, les étudiants en réorientation, les étudiants en reprise d’études : l’inscription passe par la plateforme APB (www.admission-postbac.fr).

- Il est également possible de déposer un dossier de candidature sur le site ecandidat.univ-paris1.fr

 

Licence 2

- Pour les étudiant ayant validé la L1 d'Histoire de l'art et archéologie à Paris 1 : réinscription sur le site : reins.univ-paris1.fr

- Les autres étudiants sont invités à déposer une candidature sur l’application ecandidat.univ-paris1.fr. Les candidatures sont examinées par un jury. Une décision est rendue en juin /juillet. Les candidats ont ensuite une semaine pour confirmer leur inscription. Les dates d’ouverture de l’application eCandidat sont précisées dans la rubrique de chaque parcours.

 

Licence 3

- Pour les étudiants ayant validé la L2 d'Histoire de l'art et archéologie : réinscription sur le site : reins.univ-paris1.fr

- Les autres étudiants (y compris les titulaires d’un diplôme étranger) sont invités à déposer une candidature sur l’application ecandidat.univ-paris1.fr. Les candidatures sont examinées par un jury. Une décision est rendue en juin /juillet. Les candidats ont ensuite une semaine pour confirmer leur inscription. Les dates d’ouverture de l’application eCandidat sont précisées dans la rubrique de chaque  parcours.

 

 

MASTER

 

Les mentions de master proposées par l’UFR 03 sont accessibles à tout étudiant titulaire d’une licence compatible, en particulier la licence d’Histoire de l’art et Archéologie, ainsi que les doubles licences Histoire / Histoire de l’art et archéologie, Droit / Histoire et Droit / Histoire de l’art et archéologie.

 

Pour être inscrit en première année de master, les étudiants doivent justifier :

 

• soit d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible ;

• soit d’une des validations prévues aux articles L 613-3 (validation d’études supérieures accomplies en France ou à l’étranger), L 613-4 (validation des acquis de l’expérience) et L 613-5 (validation d’acquis) du code de l’éducation.

 

 

L’admission des étudiants, quel que soit l’établissement d’origine – étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudiants d’un autre établissement français ou titulaires d’un diplôme étranger –, se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application Opens external link in new windoweCandidat.

 

La plateforme eCandidat sera ouverte durant quelques semaines tout au plus, selon un calendrier propre à chaque formation et précisé sur le site internet de la formation. Aucune candidature ne sera acceptée après la fermeture de l'application ou en dehors de cette procédure.

 

Les candidatures pour une entrée en première année seront examinées par un jury selon les critères suivants :

 

  • le curriculum vitae du candidat
  • une lettre de motivation explicitant le projet professionnel et/ou de recherche et la cohérence du parcours
  • pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger, la preuve d’un niveau de langue B2.

 

Chaque master possède une capacité d'accueil maximale (précisée sur le site de chaque mention). Une décision sera rendue dans un délai maximal de deux mois. Les candidats retenus auront ensuite une semaine pour accepter leur admission en s’inscrivant administrativement. Les places laissées vacantes seront attribuées en fonction d’une liste complémentaire.

 

À l’exception de la mention « Archéologie, sciences pour l’archéologie » – au sein de laquelle les étudiants de 1ère année accèdent de droit à la 2e année à travers la procédure de réinscription (http://reins.univ-paris1.fr) –, l'admission en deuxième année de master, dans l'un parcours de chaque mention, est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation, après avis de la commission pédagogique du parcours concerné.

 

En l'occurrence, qu'ils soient issus de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur (y compris étranger), les demandes sont soumises à la commission pédagogique du parcours souhaité ; elles peuvent être acceptées sur avis favorable de cette commission et dans la limite de la capacité d’accueil. Les étudiants sont invités à déposer une candidature  sur l’application Opens external link in new windoweCandidat. Les dates d’ouverture de l’application eCandidat sont précisées dans la rubrique de chaque mention ou parcours. Aucune candidature ne sera acceptée après la fermeture de l'application ou en dehors de cette procédure.

 

 *

 

Les conditions d'admission détaillées sont consultables dans le Règlement du contrôle des connaissances de chaque mention.

 

Les étudiants titulaires d'un diplôme universitaire étranger présentent un dossier de candidature en M1 comme en M2 dans les mêmes conditions que les titulaires d’un diplôme français, à travers l'application eCandidat, et selon le même calendrier.

 

 

REPRISE D'ÉTUDES

Le régime de la "reprise d'études" concerne tous les candidats ayant interrompu leur formation depuis plus de deux ans et engagés dans la vie active  (salariés, professions indépendantes, demandeurs d'emploi). Ceux-ci relèvent dès lors de la formation continue. Il est néanmoins possible pour un candidat en reprise d’étude d’intégrer n’importe quelle formation accueillant des étudiants en formation initiale.

 

Le Conseil d’Administration dans sa séance du 15 décembre 2015 a défini les tarifs et les règles applicables pour définir la reprise d’étude relevant de la formation continue.

 

Les candidats à la reprise d'études doivent se rendre sur la page du Guichet Unique du Opens external link in new windowCentre de Formation Continue Paris Sorbonne (FCPS) afin de constituer leur dossier, tout en déposant une candidature selon la procédure normale eCandidat.