logo université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Formations


L’UFR 03 Histoire de l’art et Archéologie propose plusieurs Opens external link in new windowcursus de licence et de master en formation initiale.

 

Véritable creuset des « humanités », l’étude des productions artistiques et la connaissance des cultures matérielles de la Préhistoire à l’art actuel se décline en Opens internal link in current windowspécialités que l’étudiant peut choisir dès son arrivée en licence, selon une offre dont la richesse n’a aucun autre équivalent en France. Il peut ainsi s’orienter progressivement et bénéficier des enseignements qui lui apportent des contenus sur la nature des œuvres sur le plan historique, esthétique et matériel.

 

Découpés en grandes périodes, en zones géographiques et culturelles, les savoirs spécifiques à la création et aux formes de l’activité humaine nécessitent des méthodes exigeantes au premier rang desquelles une formation au regard, à la lecture des images comme à l’appréhension des objets.

 

L’étude des civilisations, la nôtre comme celles de peuples anciens ou lointains, repose sur une méthode historique spécifique qui tient compte des contextes naturels et culturels englobant l’histoire sociale, économique et politique.

 

Comprendre les productions artistiques, culturelles et patrimoniales nécessite le croisement permanent des études théoriques, historiques et matérielles. Du vestige archéologique à la création futuriste, du tableau à l’imagerie numérique, les objets d’études sont multiples et l’évolution de nos regards ne cesse de les interroger pour comprendre les ressorts du génie humain.

 

Nos disciplines ont cette particularité de solliciter et développer la sensibilité de chacun et d’offrir une progression dans la connaissance qui conduit à une vision globale des sociétés humaines.

 

Les cursus que nous proposons reposent sur le modèle européen du LMD, organisé en trois cycles Licence (3 ans), Master (2 ans) et Doctorat (3 ans).

 

(Cliquer sur l'image pour agrandir le schéma) 

 

La formation repose sur le socle commun de la Licence Histoire de l’art et Archéologie [HAA]. Inscrite dans le domaine Sciences humaines et sociales (SHS), la licence HAA est une formation théorique et généraliste dans le domaine de l’histoire de l’art et l’archéologie. Elle repose sur une forte mutualisation des enseignements de SHS au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, permettant des réorientations multiples au sein du cycle, autant que sur une initiation précoce à la discipline propre, par un choix inégalé d’enseignements d’histoire de l’art et d’archéologie dès la première année. La spécialisation des étudiants se construit progressivement au fil du cycle, avec une orientation progressive vers l’un des quatre parcours de L3 : histoire de l’art, archéologie, histoire du cinéma, préservation des biens culturels (dès le L2).

 

La Licence HAA (comme n’importe quelle licence SHS d’ailleurs) ouvre sur l’un des masters proposés par l’UFR 03. Quatre mentions de master, conformes à la nomenclature nationale, sont proposés :

 

 

 

Après un socle commun de M1, chacune de ces mentions comprend divers parcours de M2. Plus de 25 parcours différents, à finalité recherche ou professionnelle, sont proposés au sein de l’UFR 03.