X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Histoire de l'art et archéologie (UFR03) » Formations » Masters » Archéologie, sciences pour l'archéologie

Archéologie, sciences pour l'archéologie

Présentation

 

La formation de la mention Archéologie, Sciences pour l’archéologie est tournée vers les mondes professionnels de l’enseignement et de la recherche, de l’archéologie préventive et programmée, des musées et des institutions culturelles. Très largement interdisciplinaire, elle offre une vaste palette de cours qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans le domaine de leur choix.

 

Après l’année de M1, qui offre aux étudiants un socle commun de connaissance et de compétences, la mention est structurée en 5 parcours de M2, à finalité recherche ou professionnelle :

 

 

 

 

Une des spécificités du Master 1 mention Archéologie est l’offre très riche des cours de spécialité, couvrant une vaste aire chronologique et culturelle ainsi que des enseignements transversaux comme l’archéologie des techniques ou l’archéologie environnementale. La formation des archéologues s’appuie sur l’acquisition d’un solide socle méthodologique, technique et théorique afin de pouvoir appréhender les vestiges matériels et leur interprétation. C’est pendant le Master 1 que commence également la formation à différentes spécialités et à la rédaction d’un premier mémoire de recherche. 

 

 

Cette initiation se poursuit en Master 2 dans l’un des parcours de la mention (Archéologie de la préhistoire et de la protohistoire, Archéologie des périodes historiques ainsi qu’un dual degree avec Columbia University, Archéologie environnementale, Ingénierie de l'archéologie préventive et programmée) à travers le choix de séminaires de spécialité (dans un champ chrono-culturel et thématique précis) et par la rédaction d’un mémoire de recherche. Des cours de méthodes d’un niveau pré-professionnel sont également proposés.

La mention Archéologie, Sciences pour l'archéologie offre également l’opportunité d’une expérience en milieu professionnel : en plus d’une formation théorique, une expérience professionnelle de 5 semaines, sous la forme d’un stage de fouille ou d’une expérience en laboratoire, fait partie du cursus de M1. Pour les étudiants ayant choisi un parcours de M2 à finalité professionnelle (Ingénierie de l'archéologie préventive et programmée), l’année comprend 3 stages de longue durée (420 heures). L’ensemble de ces expériences est synthétisé dans un mémoire de stage.

 

Enfin, la mention Archéologie, Sciences pour l’archéologie bénéficie de divers partenariats nationaux et internationaux, qui lui assurent un large rayonnement.

 

 

Initiates file downloadTélécharger le Règlement du contrôle des connaissances de la mention

 

Initiates file downloadTélécharger la brochure de la mention

 

 

 

Attention: Étudiants redoublants

Pour les étudiants redoublants du M2 Archéologie des périodes historoques, le tableaux des équivalences suivant vous indique les cours qui seront automatiquement validés (sans intervention de votre part, avec report des notes obtenues en 2015/16), ou  bien les cours que vous devrez valider à défaut de l'avoir fait en 2015/2016.

 

 Initiates file downloadTélécharger le tableau de correspondance des cours avec le M2 Archéologie des périodes historiques 2015-2016

 

Les autres étudiants redoublants le M1 ou un autre M2  mention Archéologie sont priés de prendre contact au plus tôt avec le secrétariat et le responsable du diplôme pour envisager les modalités de transfert de l'ancien diplôme vers le nouveau.