X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Histoire de l'art et archéologie (UFR03) » Formations » Masters » Histoire de l'art

Histoire de l'art

La formation de la mention Histoire de l’art est tournée vers les mondes professionnels de la recherche, des musées, des institutions culturelles, du marché de l’art et du cinéma. Très largement pluridisciplinaire, elle offre une vaste palette de cours qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans le domaine de leur choix.

 

Après l’année de M1, qui pose les bases d’une première spécialisation, la mention est structurée en sept parcours de M2, à finalité recherche ou professionnelle :

 

  •          Histoire de l’art
  •          Dual degree Columbia University
  •          Histoire de l’art/Philosophie
  •          Histoire de l’architecture
  •          Histoire du cinéma
  •          Cinéma, télévision et nouveaux médias
  •          Marché de l’art 

  

Cliquer sur le bouton pour accéder à l'offre de formation de chaque master

La mention Histoire de l’art repose sur une initiation à la recherche pour tous les étudiants ; celle-ci commence en M1 avec la rédaction d’un mémoire de recherche, qui permet d’encourager l’autonomie des étudiants et de mieux appréhender les spécificités de la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, avant le choix d’un parcours de M2.

 

Cette initiation se poursuit en M2 dans les parcours à finalité recherche (Histoire de l’art et dual degree, Histoire de l’art/Philosophie, Histoire de l’architecture, Histoire du cinéma) à travers le choix de séminaires de spécialité (dans un champ chrono-culturel précis) et par la rédaction d’un mémoire de recherche qui donne lieu à soutenance.

 

La mention Histoire de l’art offre également l’opportunité d’une expérience en milieu professionnel : en plus d’une formation théorique d'environ 200h, une expérience professionnelle de 175 heures (5 semaines), sous la forme d’un stage ou d’une expérience en laboratoire, fait partie du cursus de M1. Les stages sont effectués dans le secteur culturel et l’expérience de laboratoire consiste en une collaboration scientifique à un programme de recherche piloté par une ou un enseignant-chercheur de l’Université Paris 1 ou d’une autre Université.

 

Pour les étudiants ayant choisi un parcours de M2 à finalité professionnelle (Marché de l’art, Cinéma, télévision et nouveaux médias), l’année comprend un stage de longue durée (3 mois minimum) au semestre 2, qui donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage et à une soutenance.

 

Enfin, la mention Histoire de l’art bénéficie de divers partenariats nationaux et internationaux, qui lui assurent un large rayonnement.