Master 2 Histoire du cinéma

Le parcours " Histoire du cinéma " en M2, seul de ce genre en France à être pleinement intégré à une UFR d'histoire de l'art, fait suite à une formation de spécialité en histoire du cinéma au sein de la L3 et du M1 d'histoire de l'art. Il est également lié au master mention Patrimoine et musées par le biais d'une mutualisation d'enseignements.

Le parcours " Histoire du cinéma " entend développer une approche historienne des images animées. Cette formation s'organise autour de trois axes majeurs, qui articulent l'apprentissage de la recherche fondamentale et les pratiques professionnelles : le travail sur les archives cinématographiques et audiovisuelles, l'étude du patrimoine cinématographique et la création documentaire. Dans son volet " archives ", elle permet d'acquérir des compétences en matière de recherche, d'identification et d'analyse d'images. Le volet " patrimoine " consiste dans une étude de l'histoire et des modalités actuelles de la conservation, de la restauration et de la valorisation des films du patrimoine. Le volet " création documentaire " est consacré à un apprentissage de l'écriture et de la réalisation de films documentaires, appuyé sur un enseignement sur l'histoire de ce genre et un dialogue avec des cinéastes autour de leurs projets et réalisations.

Les enseignements proposés permettent de couvrir différentes aires géographiques du cinéma mondial (cinéma américain, d'Europe occidentale, cinématographies des pays d'Europe de l'Est, cinéma asiatique, cinématographie moyen-orientale...). Ces séminaires travaillent autour de problématiques théoriques, historiques, politiques et artistiques.

Après le socle commun de M1, dans lequel les enseignements de la spécialité Histoire du cinéma permettent l'acquisition de connaissances d'ordre historique et historiographique et de compétences méthodologiques générales, le parcours " Histoire du cinéma " en M2 offre des enseignements articulant une approche académique et des pratiques professionnalisantes dans le domaine des images d'archives, du patrimoine cinématographique et de la création documentaire.

Il est conseillé aux étudiants de licence visant une inscription dans le parcours " Histoire du cinéma " de s'inscrire dès le M1 dans le master Histoire de l'art pour y suivre les enseignements de la spécialité Histoire du cinéma, qui constituent la meilleure préparation au parcours de M2.

Le parcours " Histoire du cinéma " dispose d'un vaste réseau de partenariats institutionnels qui sont les principaux acteurs dans le milieu des archives et du patrimoine cinématographiques et audiovisuels. Ces partenaires interviennent activement dans la formation, par des interventions dans les enseignements, l'accueil de séances de cours, l'accueil d'étudiants en stage et la proposition de sujets de recherche.

Ces partenaires sont : les Archives françaises du film du CNC, la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Toulouse, l'Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), la Bibliothèque nationale de France (départements des Arts du spectacle et de l'Audiovisuel), l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et l'Inathèque, le Forum des Images, la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) du Centre Georges Pompidou et l'association Périphérie, ainsi que le cinéma Le Méliès de Montreuil.

Directrice des études : Sylvie LINDEPERG (Professeure)
M2HCine@univ-paris1.fr

Gestionnaire administratif de la formation : Denis GARDENET