Accueil » Histoire de l'art et archéologie (UFR03) » Licences » Licence Histoire de l'art et Archéologie

LICENCE 1 & 2
Bureau B701, 90 r. Tolbiac, Paris 13e

Du lundi au vendredi : 9h30-12h30 / 14h-16h30
Courriel : art1@univ-paris1.fr

LICENCE 3 - MASTER 1 & 2

Bureau 102, 3 rue Michelet, Paris 6e

Du lundi au vendredi : 9h30-12h / 14h-16h

Courriel : ufr03sec@univ-paris1.fr

LICENCE Préserv. des biens culturels

MASTER Cons.-Rest. des biens cult.

MASTER Cons. prév. du patrimoine
17 rue Tolbiac, Paris 13e

Du lundi au vendredi : 9h30-12h / 14h-16h (jeudi : 9h30-12h)

Courriel : Laruelle@univ-paris1.fr

RELATIONS INTERNATIONALES

58 Bd Arago, Paris 13e

Courriel : et.arts@univ-paris1.fr

Licence Histoire de l'art et Archéologie

LICENCE HISTOIRE DE L'ART ET ARCHÉOLOGIE

La licence Histoire de l'art et Archéologie de l'Université Paris 1 propose un triple objectif : permettre aux étudiants d'acquérir en trois ans une solide culture générale en histoire de l'art et en archéologie, de bénéficier d'une formation théorique et pratique dans ces disciplines et de s'initier de façon cohérente à la spécialité qu'ils poursuivront en Master. Son originalité est d'offrir une grande diversité d'enseignements dans les domaines chrono-culturels et géographiques de histoire de l'art et de l'archéologie et de multiplier, au long des trois années, les approches historiques et méthodologiques. La pédagogie fondée sur une progression par objectif alliée à la définition des pré-requis et à un programme de stages - en archéologie - donne aux étudiants la possibilité de définir progressivement leur parcours, voire de le réorienter.

Les deux premières années de licence sont communes aux différentes filières.

La troisième année offre des parcours propres à chaque filière :

• histoire de l'art,
  • archéologie,
  • histoire du cinéma.

Le double cursus (double licence) histoire de l'art / histoire ou archéologie / histoire est mis en place dès la première année. Il permet à des étudiants particulièrement motivés d'adosser leur parcours d'histoire de l'art ou d'archéologie à une solide formation d'historien.

Il faut signaler :

• la Licence mention Préservation des Biens Culturels qui débouche sur un Master Conservation - Restauration des biens culturels, formation professionnelle de haut niveau
  • la Bi-licence mention Droit / Histoire de l'art et Archéologie qui assure aux étudiants une double qualification

Pré-requis

Un étudiant ayant été reçu au Baccalauréat général doit pouvoir réussir le parcours (aidé par des enseignements de méthodologie), l'essentiel étant d'avoir un bon niveau de culture générale et une réelle capacité de travail.

Poursuite des études

Les titulaires d'une Licence Histoire de l'art et Archéologie peuvent poursuivre en Master Histoire de l'art, en Master Archéologie ou en Master de Sciences Humaines.

Compétences développées

Connaissances disciplinaires, ouverture intellectuelle et culturelle, apprentissage des méthodes nécessaires à l'analyse et à la synthèse.

À l'issue du M1 Histoire de l'art ou du M1 Archéologie, les étudiants peuvent :

• se diriger vers un M2 et s'orienter vers la recherche
  • préparer les concours de l'enseignement secondaire incluant une mention d'histoire de l'art, matière désormais enseignée en fin de cursus scolaire
  • s'inscrire à la préparation aux concours du Patrimoine (conservateurs et attachés territoriaux)
  • postuler à des masters professionnels, comme le Master Valorisation Touristique des Sites Culturels, le Master Archéologie spécialité Archéologie, ou le Master Cinéma, télévision et nouveaux médias
  • trouver des débouchés dans les métiers liés aux galeries d'art, aux musées, au patrimoine, à la médiation culturelle ou dans ceux liés à l'archéologie (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, Services archéologiques des collectivités territoriales).

Les étudiants ayant suivi la bi-licence Droit / Histoire de l'art et Archéologie peuvent :

• se présenter aux concours de commissaire-priseur ou se diriger vers des métiers associés
  • candidater aux Masters professionnels Valorisation Touristique des Sites Culturels ou Marché de l'art