Accueil » Histoire de l'art et archéologie (UFR03) » Masters professionnel » Master 2 Conservation préventive du patrimoine

MASTER CONSERVATION PRÉVENTIVE

17 rue Tolbiac, Paris 13e

Du lundi au vendredi : 9h30-12h / 14h-16h (jeudi : 9h30-12h)

Gestionnaire: Florence LARUELLE

Courriel : Laruelle@univ-paris1.fr

Master 2 Conservation préventive du patrimoine

MASTER PROFESSIONNEL CONSERVATION PREVENTIVE DU PATRIMOINE

Différents acteurs œuvrant dans les institutions patrimoniales (bibliothèques, archives, musées et museums, monuments historiques, sites et dépôts archéologiques, etc.) ont dû, ces dernières années, ajouter à leurs compétences spécifiques de climaticien, de muséographe, de bibliothécaire, d'archiviste, de responsable de collection, de restaurateur, d'architecte, etc., un socle commun de connaissances en conservation préventive. Le but de ce master est de fournir ces connaissances aux professionnels déjà engagés dans une activité ainsi qu'à quelques étudiants issus du master 1 recherche et se destinant aux métiers du patrimoine.

Responsable de formation :M. Denis GUILLEMARD

Les effectifs sont limités à une quinzaine d'étudiants, dont une majorité de professionnels en reprise d'études.
Les enseignements, théoriques et pratiques se déroulent pendant 24 semaines, auxquelles s'ajoutent deux semaines d'examen.
Le semestre 2 comprend, de plus, une semaine de conférences, dix semaines de stage dans une institution patrimoniale et la rédac-tion d'un mémoire soutenu en octobre.