Accueil » Histoire de l'art et archéologie (UFR03) » Masters professionnel » Master 2 Marché de l'art

LICENCE 1 & 2
Bureau B701, 90 r. Tolbiac, Paris 13e

Du lundi au vendredi : 9h30-12h30 / 14h-16h30
Courriel : art1@univ-paris1.fr

LICENCE 3 - MASTER 1 & 2

Bureau 102, 3 rue Michelet, Paris 6e

Du lundi au vendredi : 9h30-12h / 14h-16h

Courriel : ufr03sec@univ-paris1.fr

LICENCE Préserv. des biens culturels

MASTER Cons.-Rest. des biens cult.

MASTER Cons. prév. du patrimoine
17 rue Tolbiac, Paris 13e

Du lundi au vendredi : 9h30-12h / 14h-16h (jeudi : 9h30-12h)

Courriel : Laruelle@univ-paris1.fr

RELATIONS INTERNATIONALES

58 Bd Arago, Paris 13e

Courriel : et.arts@univ-paris1.fr

Master 2 Marché de l'art

MASTER PROFESSIONNEL MARCHÉ DE L'ART

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est le seul établissement public au niveau national à offrir une bi-licence Droit / Histoire de l'art et Archéologie. Cette formation a été habilitée en 2000 par le Ministère de la Justice au titre des diplômes admis en dispense  des diplômes requis pour diriger des ventes volontaires aux enchères publiques.

Le Master professionnel Marché de l'art s'inscrit dans la suite logique de cette bi-licence, du M1 Histoire de l'art recherche option Droit et du M1 Droit des Affaires option Histoire de l'art dans lesquels sont fléchés des parcours spécifiques.

À côté des « opérateurs » en vente publique  proprement dits  dont la formation relève du conseil des ventes en liaison avec l'école du Louvre,  il y a  la place pour un enseignement destiné aux autres métiers  du marché de l'art  (ensemble des salariés des maisons de vente  ou des intervenants -experts notamment-  qui accompagnent  le processus de vente, galeristes) accessible aux étudiants titulaires d'une licence et qui ont été reçus à l'examen d'accès au stage. Il a donc été crée un diplôme de niveau Bac + 5 , au sein duquel les étudiants suivent, outre des cours de langues, des modules de droit , de fiscalité du marché de l'art et d'économie  dans une  optique très concrète (avec de nombreuses études de cas), des cours de marketing, de gestion  des entreprises, notamment pour les ventes aux enchères, ainsi que des enseignements relatifs  aux connaissances  en  histoire de l'art, des arts décoratifs et des collections. L'ensemble fait également  intervenir des professionnels, les stages constituant bien entendu une grande partie du programme.

À notre connaissance, à l'heure actuelle,  il n'existe qu'un Master, intitulé Droit et fiscalité du marché de l'art à  l'Université de Lyon III, outre certaines formations dans des cours privés. (IESA, Groupe EAC  notamment). Le master de Paris 1 se distingue  de ces formations en ce qu'il porte sur trois séries de  matières principales (histoire de l'art, droit, gestion).
Cette formation est ouverte à 20 étudiants. Peuvent présenter leur candidature les étudiants titulaires d'une bi-licence droit-histoire de l'art et archéologie suivie d'un M1 Histoire de l'art option Droit et du M1 Droit des Affaires option  Histoire de l'art. Le peuvent également les étudiants titulaires d'une double formation dans ces deux disciplines ainsi que les étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience professionnelle.

Conditions d'accès à la formation

Diplômes

• bi-licence Droit / Histoire de l'art et ARchéologie + maîtrise de droit ou d'histoire de l'art
  • double maîtrise en  droit et en  histoire de l'art
  • diplôme ou école de gestion, management accompagné d'un cursus en Histoire de l'art (Université ou École du Louvre).

Examen des dossiers par la commission

Validation des acquis
Après l'examen des dossiers et entretien par la commission/jury de validation des acquis professionnels et de l'expérience en application des textes (décret de 1985 et loi de modernisation sociale) et en accord avec l'équipe de direction du diplôme.

Débouchés, poursuites d'études

• Sociétés de ventes volontaires et sociétés d'assurances
  • Conseil artistique des banques et finances
  • Expertise artistique et financière