Accueil » Histoire de l'art et archéologie (UFR03) » Masters professionnel » Master 2 Valorisation touristique des sites culturels

Master 2 Valorisation touristique des sites culturels

MASTER PROFESSIONNEL VALORISATION TOURISTIQUE DES SITES CULTURELS

La spécialité Valorisation touristique des sites culturels appartient à la mention Tourisme. Elle est organisée en partenariat avec une autre composante de Paris 1, l'IREST, Institut de recherche et d'études supérieures sur le tourisme. Les inscriptions se prennent à l'IREST, qui gère la scolarité des étudiants.
Les cours du semestre 1 sont communs à toutes les spécialités du Master mention Tourisme. Les cours du semestre 2 sont spécifiques à la spécialité Valorisation touristique des sites culturels. Le calendrier des enseignements permet aux étudiants d'être parallèlement en contrat d'apprentissage.

Le Master

Le Master se prépare en 2 ans (M1 et M2), soit 4 semestres de scolarité.

• Le premier semestre constitue un tronc d'enseignement commun aux étudiants des trois parcours de formation Gestion des activités touristiques et hôtelières (domaine Gestion), Développement et aménagement touristique des territoires et Valorisation touristique des sites culturels (domaine Sciences Humaines et Sociales. Il doit permettre d'acquérir les fondamentaux de chaque grande discipline du tourisme. Il comporte 225 heures d'enseignement
  • Le second semestre offre à la fois des enseignements généraux sur le tourisme et l'approfondissement dans la spécialité : il comporte 235 heures d'enseignements.
  • Le troisième semestre poursuit l'approfondissement de la spécialité (219 heures d'enseignement)
  • Le quatrième Semestre est consacré à la soutenance du mémoire professionnel (dont l'élaboration débute en première année) ainsi qu'à un stage.

Les étudiants ayant validé les deux semestres de M1 seront déclarés titulaires d'une Maîtrise en Sciences humaines et sociales, avec la mention Tourisme. Les étudiants ayant validé les deux semestres de M2 seront déclarés titulaires du Master en Sciences humaines et sociales, avec la mention Tourisme.

Objectifs de la formation et débouchés

La spécialité Valorisation touristique des sites culturels conduit à une insertion professionnelle de niveau manager dans la gestion culturelle et touristique de sites comme les grands sites archéologiques et historiques ou les musées de site ainsi que dans la valorisation touristique du patrimoine culturel et naturel dans une optique de développement durable.

Conditions d'accès

Les étudiants désirant s'inscrire au Master doivent être titulaires d'un des diplômes suivants :

• pour l'entrée en M1 :
  • soit une licence Histoire de l'art et Archéologie ;
    soit une bi -licence en Droit / Histoire de l'art et Archéologie.

Pourront également se porter candidats :
    1- Les étudiants étrangers justifiant d'un diplôme de niveau bac + 3 en histoire de l'art ou archéologie et ayant une formation en tourisme de niveau supérieur ;
    2- Les demandeurs d'une validation de leurs acquis professionnels (V.A. / V.A.E.).

• pour l'entrée en M2 : Pour les étudiants ayant obtenu la Maîtrise Sciences humaines et sociales, mention Tourisme de l'IREST à la suite de la validation du M1 dans le parcours de formation VTSC, le passage à la seconde année de Master se fera sur dossier.

Pourront également se porter candidats :
    1- Les étudiants français ou étrangers justifiant d'un diplôme de niveau bac + 4 en histoire de l'art ou archéologie (notamment le Master 1 Histoire de l'art parcours Droit ou le Master 1 Droit des affaires parcours Histoire de l'art) et ayant suivi des enseignements en tourisme d'un niveau équivalent à ceux dispensés en M1 ;
    Pour tous ces candidats, l'admission en seconde année de Master (M2) se fera sur examen de leur dossier, suivi éventuellement d'un entretien avec un jury.

Nombre de places disponibles

La formation est accessible à des promotions de 15 étudiants par année.

Organisation de la scolarité

Responsable de formation :M. Michel TIARD

Les enseignements sont constitués de cours théoriques, assurés par des professeurs d'Université et des experts, de séminaires d'application, conférences et visites d'entreprises, de séminaires de préparation à la recherche.
Durant le premier semestre de M2, il sera demandé à l'étudiant de rédiger un mémoire de recherche sur un sujet professionnel à la demande d'un organisme professionnel, d'une institution touristique, d'une collectivité territoriale ou d'une entreprise touristique. Ce mémoire sera co-dirigé par un enseignant en poste à l'IREST ou à l'UFR03 et éventuellement par un professionnel. Il fera l'objet d'une soutenance dans le courant du deuxième semestre devant un jury composé notamment d'un enseignant de l'IREST ou de l'UFR03 et du professionnel qui aura co-dirigé le mémoire.

Le stage obligatoire
Le second semestre de la seconde année de Master sera consacré, pour les étudiants n'ayant pas opté pour le régime de l'apprentissage, à un stage professionnel d'une durée minimale de 3 mois. Le choix du stage est soumis à l'approbation du directeur de l'IREST.
L'expérience de stage sera évaluée à partir de la rédaction et de la soutenance d'un rapport de stage devant un jury où sera invité un représentant de l'entreprise ou de l'administration dans laquelle s'est effectué le stage.

Apprentissage
La modalité apprentissage est proposée pour les deux années de ce Master professionnel. Quelques étudiants de la spécialité suivent cette formation en alternance selon les termes de la convention entre l'IREST, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) Stephenson et la Région Ile-de-France.

Plus d'information

Site Internet de l'IREST : irest.univ-paris1.fr