logo université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UFR - Présentation


L’Unité de formation et de recherche en Histoire de l’art et Archéologie (UFR 03) est l’un des plus importants départements d’Europe et du monde dans le domaine, tant par le nombre de ses étudiants (près de 3 000 de la licence au doctorat) et par le nombre de ses enseignants-chercheurs (plus de 70 titulaires), que par la qualité des recherches menées et de la formation dispensée.

 

L’UFR 03 accumule à cet égard les distinctions dans les classements universitaires nationaux et internationaux. Entre 2013 et 2016, le classement international des universités par discipline QS World University Ranking a installé l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, successivement, à la 19e, à la 13e, à la 16e et maintenant à la 12e place mondial en Archéologie, mais aussi 7e en Europe et 1ère à l'échelle nationale.

 

L’UFR 03 a également obtenu la 3e place du classement des meilleures formations françaises en master Management sectoriel (SMBG) pour son parcours de Master 2 Marché de l’art (mention Histoire de l’art), organisé conjointement par l’UFR 03 et l’Ecole de Droit de la Sorbonne en collaboration avec la société Christie's, renforçant sa place d'excellence dans ce secteur.

 

L’UFR 03 dispense une formation universitaire de la licence au doctorat dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’histoire du cinéma, de l’histoire de l’architecture, de l’histoire du patrimoine et de la conservation-restauration des biens culturels, orientant les étudiants aussi bien vers la recherche que vers les métiers de la culture, du patrimoine et du tourisme. Ce secteur est aujourd’hui la première ressource économique de France, ce qui permet à nos diplômes d’afficher des taux d’insertion professionnelle de 83 %.

 

Consultez la dernière enquête de l’ORIVE sur l’insertion professionnelle des diplômés de Master 2

 

Cette formation universitaire en histoire de l’art et archéologie est nourrie par une recherche scientifique de très haut niveau. En Histoire de l’art, l’équipe d’accueil « Histoire sociale et culturelle de l’art » (EA HiCSA) pilote le laboratoire d’excellence (Labex) Création-Art-Patrimoine (CAP) regroupant une vingtaine d’institutions partenaires. En Archéologie, pas moins de quatre Unités mixtes de recherche (UMR) nous relient aux équipes du CNRS : Archéologies et sciences de l’Antiquité (Opens external link in new windowUMR 7041 ArScAn) , Archéologie des Amériques (Opens external link in new windowUMR 8096 ArchAm), Trajectoires (UMR 8215).