Accueil » Histoire de l'art et archéologie (UFR03) » UFR - Présentation » Conseil d'UFR, statuts et règlement intérieur

Conseil d'UFR, statuts et règlement intérieur

L’UFR 03 associe deux sections :

• la section d’Archéologie : responsables Olivier de Cazanove et Boris Valentin
  • la section d’Histoire de l’art : responsables Catherine Méneux et Jean-Philippe Garric

L’UFR est administrée par un Conseil. Le Conseil de l’UFR comprend 35 membres : le Directeur (membre ès-qualité), 27 membres élus au sein de l’UFR (pour un mandat de 4 ans) et 7 personnalités extérieures. L’UFR est dirigée par un Directeur élu par le Conseil d’UFR (pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois).

Le Directeur est assisté par le responsable administratif et le comptable de l’UFR. Il sollicite, sur toutes les questions soumises au Conseil d’UFR, l’avis préalable d’un Bureau, formé des responsables des deux sections d’Archéologie et d’Histoire de l’art, ainsi que du responsable administratif de l’UFR.

Composition du Conseil d’UFR

Directeur : Philippe PLAGNIEUX

Membres élus :

• Collège des professeurs et personnels assimilés : Brigitte FAUGERE, Jean-Philippe GARRIC, FrançoisGILIGNY, Etienne JOLLET, Thierry LALOT, Anne NISSEN, Boris VALENTIN, Michel POIVERT
  • Collège des autres enseignants-chercheurs et personnels assimilés : Claire ALIX, Sulamith BRODBECK, Luisa CAPODIECI, Guillaume GERNEZ, Patrice LECOQ, Catherine MENEUX, Dimitri VEZYROGLOU, Emilie NOLET
  • Collège des personnels de bibliothèques, administratifs, techniques et de service : Claude BAUMGARTEN, Romain LE MARCHAND, Nadia MOKHBI, Amélie PIEMONTESE, Zinaida POLIMENOVA
  • Collège des usagers : Clémentine MARTAL , Hugo SCHEITHAUER et Julie ZELELA (Associatifs et indépendants),  Valécien BONNOT-GALUCCI, Chloé LINGUANOTTO et Timothée OGAWA  (UNEF Paris 1 et associations étudiantes ) ; comme suppléants :  David SENG,  Joséphine PERALDI et Romain BOURGEOIS (Associatifs et indépendants),  Juliette BERNARD-MARTINEZ, Kevin KALAMPEROVIC et Baya HAMOU (UNEF Paris 1 et associations étudiantes ).

Personnalités extérieures :

• Alain BONNET , représentant l’Association des Professionnels de l’Archéologie et de l’Histoire de l’Art de l’Université (APAHAU)
  • Annie CLAUSTRES, représentant le Département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) ; suppléant : Chantal Georgel.
  • Hélène DJEMA, représentant le service archéologique du Val d'Oise ; suppléant : Jean-Gabriel Pariat.
  • Caroline HAMON , représentant CNRS des UMR de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (MAE) intervenant dans les enseignements de l’UFR 03 ; suppléant : Nicolas Goepfert.
  • Thibaud GUIOT , représentant l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) ; suppléant : Richard Cottiaux
  • Marie-Claire LE BOURDELLES, représentant le Musée du Louvre

Conseil de perfectionnement

L’art. 5 de l’arrêté du 22 janvier 2014 prévoit la mise en place d’une « évaluation des formations et des enseignements au moyen d'enquêtes régulières auprès des étudiants », en abrégé EEE, « évaluation des enseignements par les étudiants ». Cette obligation légale a été transcrite dans les statuts de Paris 1 (art. 11), tandis que le Conseil d’administration de l’Université, en séance du 27 janvier 2015, a adopté les modalités de composition, le périmètre et les attributions des « conseils de perfectionnement », dont l’EEE sera l’un des outils.

Les conseils de perfectionnement sont prévus comme étant des émanations des conseils de gestion des composantes ; les membres sont élus par collèges distincts. Chaque conseil de perfectionnement est composé au plus de 20 membres issus des conseils de gestion des composantes, élus pour deux ans au sein de chaque collège.

Le Conseil de perfectionnement de l'UFR 03, installé au 27 février 2017, est composé des membres suivants pour les années 2017 et 2018 :

• Collège des professeurs et assimilés

• E. Jollet
    • M. Poivert
    • Fr. Giligny

• Collège des autres enseignants-chercheurs et assimilés

• L. Capodieci
    • G. Gernez
    • C. Méneux

• Collège des personnels non enseignants BIATSS

• N. Mokhbi

• Collège des usagers