Pôle image et technologies numériques

CG
Texte

Le Pôle images et technologies numériques de l’UFR 03, créé en septembre 2015, est installé à l’Institut d’art et d’archéologie en salle 316. Le Pôle ITN naît de la nécessité de placer l’image et les technologies numériques au cœur de l’enseignement de l’histoire de l’art et de l’archéologie.

L’objectif principal du Pôle ITN est de soutenir le développement de la pédagogie en histoire de l’art et en archéologie, qui, par leur nature même, sont centrées sur l’image sous toutes ses formes (argentiques et numériques, 2D et 3D). De ce point de vue, il s’agira d’accompagner, de prolonger ou de compléter l’activité pédagogique des enseignants, en assurant une veille technologique et un dialogue avec toutes les spécialités de l’UFR.

L’autre objectif du Pôle ITN est d’inventorier, étudier et valoriser le vaste patrimoine iconographique et mobilier de l’UFR 03. L’UFR 03 a en effet à sa disposition de très riches collections patrimoniales, dont la plupart sont malheureusement peu connues et peu valorisées. Il s’agit en l’occurrence de milliers de diapositives, photographies analogiques sur support papier, mais aussi de diverses collections pédagogiques universitaires : le tessonnier du Proche Orient, les collections d’objets lithiques et osseux, etc. Une partie de ce patrimoine est du reste commun avec d’autres universités parisiennes. Héritières de l’enseignement de l’histoire de l’art et de l’archéologie au sein de l’ancienne Faculté des lettres de l’université de Paris, les universités Paris 1 et Paris 4 partagent les collections patrimoniales de l’Institut d’art et d’archéologie : antiquités grecques, collection de moulages, plaques de verre, maquette de Rome de Paul Bigot, etc. Il en va de même pour la Cinémathèque universitaire, propriété de Paris 1 et de Paris 3, qui constitue un outil pédagogique de premier plan dans la formation des étudiants en histoire du cinéma de l’UFR 03.

À travers la mise en place de projets pédagogiques de numérisation en 2D et 3D, le Pôle ITN vise à l’élaboration d’un portail d’accès unique pour les étudiants de l’UFR 03, rassemblant toutes les ressources iconographiques et patrimoniales de l’UFR (numériques et numérisées) et offrant une vue d’ensemble et un accès centralisé au savoir-faire dispensé au sein de l’UFR. Basé sur l’architecture OMEKA, ce portail permettra de gérer et de valoriser les collections patrimoniales de l’UFR 03, de regrouper une information auparavant dispersée et d’orienter les étudiants dans la recherche et la production de documentation iconographique, tout en se conformant à la législation en vigueur sur le droit d’auteurs.

Après validation par les responsables des stages, le PITN accueille chaque semestre une série d’étudiants de L3 et de M1 dans le cadre de l’expérience en milieu professionnel inscrite dans leur cursus.

Responsable du PITN :
Cyrille Galinand - Bureau 316