Centre St Charles

47 rue des Bergers
Tél. :

Vous souhaitez vous inscrire
à l'UFR 04 pour l'année à venir ?

Toutes les informations ici.

Le mot de la Direction

L'U.F.R des Arts plastiques et Sciences de l'Art se pense autour de la question de l'art, de ses pratiques, de son analyse et de sa médiation.

Fondée, en 1970, sur le projet d'un enseignement centré sur la création et la réflexion en Arts plastiques, cette UFR propose aujourd'hui un ensemble de formations (Arts plastiques ; Cinéma et Audiovisuel ; Esthétique, Arts et Culture ; Design, Médias, Technologies) qui, de la licence au doctorat en passant par les masters (recherche et professionnel) et la préparation aux concours d'enseignements (Capes et agrégation d'arts plastiques , et agrégation d'arts appliqués), ont en commun d'être liées au domaine artistique et d'allier pour la plupart création personnelle et réflexion théorique.

Située dans le Centre Saint-Charles, 47 rue des Bergers 75015 Paris, cette UFR de l'Université de Paris I (Panthéon- Sorbonne) a été la première structure universitaire de ce type et demeure le principal établissement de cette nature en France. Elle accueille près de 3000 étudiants dont la majorité suit des études en Arts plastiques et près de 600, un enseignement à distance avec le CNED (en L1, 2, 3 Arts plastiques, en L3 Pratique et esthétique du cinéma).

L'offre de formation de l'UFR des Arts Plastiques et Sciences de l'Art, se répartit de la licence au Doctorat, en mentions, parcours et spécialités.
Ces formations préparent aux diplômes nationaux de premier, deuxième et troisième cycles.

En Licence trois mentions sont proposées :

-   Arts Plastiques,
    -  Cinéma,
    -  Esthétique Arts et Culture,

ces mentions se déclinent en parcours.

En Master (recherche et professionnel) trois mentions sont proposées :

- Arts plastiques

- Design, Médias, technologies
    -   Cinéma et audiovisuel
    -   Esthétique, Arts et Cultures,

ces mentions se déclinent en  spécialités.

En Doctorat (voir Ecole Doctorale)