Marwan Moujaes, 40 jours de deuil, installation, 2016, crédits photographiques Mathieu Harel-Vivier
Marwan Moujaes, 40 jours de deuil

École doctorale arts plastiques, esthétique & sciences de l'art

Arts plastiques, esthétique & sciences de l'art (ED 279)
47 rue des Bergers 75015 Paris

Soutenances de thèse à venir

Actualités & évènements

Présentation

L’école doctorale 279 Arts plastiques, Esthétique et Sciences de l’Art (APESA) se consacre aux arts actuels, à la création artistique et aux pratiques culturelles contemporaines. Elle se trouve, depuis sa création, au sein de l’UFR 04 d’Arts plastiques et sciences de l’art de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

  • UFR 04 d’Arts plastiques et sciences de l’art

    Cette UFR  accueille 2800 étudiants répartis en quatre mentions : Arts plastiques ; Cinéma ; Esthétique, Arts et Culture ; Design Médias Technologie. Cette composante de l’Université ParisI occupe dans les cartes nationale et régionale, une place prépondérante en raison du nombre et de la qualité des étudiants issus de la filière ou bien l’ayant rejointe après un cursus en école d’art et de design.

    Cette UFR est par ailleurs la seule à proposer dans la région Ile-de-France un cursus universitaire en Design, Médias et Technologie, un cursus d’Esthétique et un cursus professionnalisant en Métiers des Arts et de la culture (Ces trois formations débutent dès la Licence 3).

    L’ensemble de ces formations fait converger vers l’École doctorale 279 un flux constant d’étudiants français et étrangers formés aux disciplines créatives et artistiques ou aux champs théoriques, purs ou appliqués (philosophie, histoire de l’art, sémiotique, sociologie, sciences cognitives, etc.)

    Une grande partie des effectifs des doctorants (73 %) est issue des quatre mentions de masters qui comprennent un effectif global de 170 étudiants en M2 :

    • 90 dans la mention Arts plastiques ;
    • 40 dans la mention Cinéma ;
    • 40 dans la mention Design Médias Technologie ;
    • 40 dans la mention Esthétique et études culturelles.

    Mais de nombreux étudiants (27 %) viennent d’autres universités françaises et étrangères. Les demandes d’inscription d’étudiants étrangers sont en nombre croissant : Européens (Italie, Espagne, Allemagne, Bulgarie, Roumanie, Russie), Nord-américains (USA, Canada), Sud-américains (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Pérou, Mexique), Africains (Tunisie, Algérie, Madagascar), Asiatiques (Corée, Chine, Thaïlande). Cela atteste du caractère attractif des recherches proposées dans le cadre de l’ED APESA.

     

Situation administrative

Émetteur

Sciences humaines

Discipline

Arts et sciences de l’art

Spécialités

Arts plastiques, cinéma et audiovisuel, design, arts et médias, esthétique, études culturelles et mode en partenariat avec l'Institut Français de la mode.

 

Tant en nombre de doctorants que d’enseignants-chercheurs habilités à diriger les recherches, l’école doctorale APESA représente une bonne part de la recherche en arts et sciences de l’art.

 

159

doctorants

 

26

enseignants-chercheurs HDR

 

  • Institut ACTE

    L’ED APESA est adossée à l’Institut ACTE (Arts, Création, Théories, Esthétique). Cet adossement permet aux doctorant.e.s de participer à une équipe de recherche selon l’affiliation et/ou les conseils de leur directrice ou directeur de recherche (DR) dont  la liste indique le champ disciplinaire.

    Accéder au site de l'institut ACTE

  • Réseau CAM

    L’ED APESA est également membre du réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création Arts Médias (CAM). Elle participe activement aux colloques et réunions de ce réseau.

    Accéder au site du Réseau CAM

Permanence

Jours d'ouverture du secrétariat : Du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h.

La direction reçoit sur rendez-vous.

 

Membres de l'équipe :

  • Sandrine Morsillo, Directrice
  • Agnès Lontrade, Directrice adjointe
  • Christophe Genin, Professeur délégué aux thèses SHS et aux HDR
  • Shahida Minot, Gestionnaire administrative
  • Belkis Smirnoff, Gestionnaire financière