Etudiants travaillant en salle de pratique au centre St Charles

École des Arts de la Sorbonne

UFR 04
Arts plastiques, cinéma et audiovisuel, design, esthétique, direction de projets ou établissements culturels

L'Ecole des Arts de la Sorbonne

L'École des Arts de la Sorbonne (EAS) - Unité de Formations et de Recherche des Arts Plastiques et Sciences de l'Art (UFR 04) de l’Université de Paris 1 Panthéon - Sorbonne - enseigne l’art à travers ses enjeux les plus contemporains, par la pratique, mais aussi l’analyse des œuvres et leur médiation.

l’
École des Arts de La Sorbonne propose un ensemble de formations variées allant des Arts plastiques, au Cinéma et Audiovisuel, au Cinéma/Gestion, ainsi qu’à l’Esthétique et Sciences de l’Art, au Design, Arts et Média, aux Métiers des Arts et de la Culture, ainsi qu’un Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) spécialisé en Arts plastiques, et des préparations aux concours des Métiers de l’enseignement (Agrégation d'arts plastiques et Agrégation d'arts appliqués proposées par l'Ecole des arts de la Sorbonne - Capes dans le cadre du master MEEF : voir http://www.inspe-paris.fr/).

Un ensemble de formations qui, de la licence, au master (orienté recherche ou professionnel), et jusqu’au doctorat, ont en commun d’articuler la pratique et la théorie, dans un souci constant de maintenir un équilibre dynamique et constructif entre les dimensions créatrices et réflexives.

Préparant aux diplômes nationaux de premier, deuxième et troisième cycles, ces formations sont destinées à de futurs artistes plasticiens, cinéastes, designers, philosophes, théoriciens, critiques d’art, chercheurs, enseignants, professeurs des écoles, commissaires d’expositions, comme à de futurs médiateurs et administrateurs artistiques.

L’École des Arts de la Sorbonne comprend également un laboratoire de recherche pluridisciplinaire, l’Institut ACTE, une école doctorale ( ED APESA), ainsi qu’un espace d’exposition, la galerie Michel Journiac.

Fondée, en 1969, sur le projet d'un enseignement centré sur la pluridisciplinarité et le décloisonnement des pratiques, l'école des arts de La Sorbonne a été la première structure universitaire de ce type et demeure le principal établissement de cette nature en France.

Situé au cœur du 15e arrondissement, au 47 rue des Bergers, dans un bâtiment de plus de 7000 mètres carrés qui lui est entièrement dédié - le centre Saint Charles - l’EAS accueille près de 3000 étudiants.

Elle dispose d’une
cafétéria (gérée par le CROUS - Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), d’une bibliothèque universitaire dédiée spécifiquement à l’art et la création, d’un amphithéâtre, d’une galerie d’Art contemporain, de salles de cours théoriques, d’ateliers de pratiques artistiques (ateliers de sculpture, de peinture, de céramique, sérigraphie, gravure, d’un laboratoire de photographie argentique, de photographie numérique, d’un Fab Lab…), d’un bureau de prêt de matériel audiovisuel, de salles informatiques, de salle de montage, etc...

L'EAS en chiffres

3000

Etudiants de la licence au doctorat

280

Enseignants dont 74 permanents

160

Doctorants

30

Personnels administratifs, techniques et de bibliothèque sur site

 

18

Diplômes délivrés

8000

m2 de surface dédiés à l'enseignement des arts