X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Service de la Taxe d'apprentissage

bureau 462
Tél. :
01 44 07 84 84

Plan d'accès

En savoir plus

Nos formations

Vous souhaitez connaître toutes les formations de l'UFR 04

Toutes les informations ici.

En savoir plus

 Taxe d’apprentissage

 

Vous êtes une entreprise et vous devez verser la taxe d’apprentissage :

 

Vous pouvez nous aider à maintenir un haut niveau de formation de nos Masters 2 professionnels en versant la Taxe d’Apprentissage à l’un d’eux. Nos quatre Master 2 Professionnels sont habilités à percevoir la Taxe d’Apprentissage dans la catégorie B (BAC + 3 et supérieur).

 La taxe d’apprentissage est une ressource importante entièrement destinée aux étudiants : rémunération des professionnels chargés d’enseignements, achats directement affectés au cursus des étudiants.

Elle nous permet de renforcer et de renouveler les équipements pédagogiques, dont l’évolution technologique est constante, avec un matériel spécifique à chaque formation : photographique, cinématographique, informatique, graphique et vidéo, mais aussi de multiplier les interventions de professionnels, et de permettre à certains étudiants moins favorisés de continuer l’ensemble de notre cursus.

 Vous trouverez ci-après la présentation de ces quatre M2 PRO, ainsi que le dossier complet de la taxe d’apprentissage dédié à chacun d’eux.

Nous vous proposons une fiche technique et une promesse de versement avec chaque dossier (à télécharger ci-après).

 

Merci par avance pour votre soutien !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement :

01 44 07 84 84    -   martine.solal@univ-paris1.fr

 

 

Présentation des MASTER 2 PROFESSIONNELS

 

Nos formations en Master 2 professionnel se déroulent sur un an et demi, de septembre à décembre de l’année suivante, enchainant enseignement et pratique, suivis d’un stage obligatoire de trois à six mois.

Avec au final un bac + 5, nos étudiants sont directement impliqués dans la vie professionnelle : au cours de leur cursus, ils réalisent de nombreux projets pédagogiques en partenariat avec le monde professionnel.

 

  • Master 2 professionnel Cinéma – SCENARIO, REALISATION, PRODUCTION - M2 Pro SRP

L’objectif du Master est de permettre de découvrir de nouveaux talents, de s’engager dans de nouvelles formes d’écriture et de réalisation filmique et transmédia.

Ce master intègre enseignements théoriques et pratiques, avec la réalisation de documentaires, accompagnés à toutes les étapes de la mise en œuvre de leurs projets, par des enseignants et une maison de production. Des techniciens professionnels viennent encadrer les étudiants, en se mettant au service de leurs projets.

liste des Intervenants professionnels - programme d'enseignement

dossier taxe d’apprentissage -  versement

 

  • Master 2 professionnel MULTIMEDIAS INTERACTIFS - M2 Pro MMI

Ce Master contribue à la formation des professionnels en préparant aux métiers du multimédia interactif.

A la fois théorique, technique et pratique, il permet d’aborder concrètement l’ensemble des processus de la chaîne de production, de la conception au management de projet en passant par la réalisation et la maîtrise des outils informatiques.

Il prépare essentiellement aux métiers de chef de projet, de concepteur, de réalisateur, d’éditeur, d’administrateur de site, et d’auteur multimédia.

liste des Intervenants professionnels - programme d'enseignements

dossier  taxe d’apprentissage -  versement

 

  • Master 2 professionnel PROJETS CULTURELS DANS L’ESPACE PUBLIC - M2 Pro PCEP

Ce Master est la première formation universitaire en Europe dédiée à la conception, la production et l’administration de projets artistiques en espace public.

À l'issue du Master, les étudiants exercent des fonctions de conception, d'administration, de médiation et de développement de projets artistiques/culturels en espace public, en France et ailleurs (Liban, Maroc, États-Unis, Mexique, Corée, Belgique, Pologne...). Tous trouvent un emploi à l’issue de la formation.

liste des Intervenants professionnels - programme d'enseignements

dossier   taxe d’apprentissage -  versement

 

 

  • Master 2 professionnel SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’EXPOSITON - M2 Pro STE

Ce  Master, dont les fondamentaux sont autour de l’Exposition, de l’Art contemporain et de la Photographie, prépare aux Métiers concernant tout le secteur de la muséographie et de l’exposition.

Ce master assure à la fois un enseignement universitaire (histoire de l’art, esthétique, sémiotique, médiation) et pratique, lié directement aux métiers de cette spécialisation, dispensée par des professionnels (conservateurs, commissaires d’exposition, éditeurs, scénographes, administrateurs, juristes, producteurs d’évènements).

Les étudiants intègrent le secteur du patrimoine, de l’art moderne et de l’art contemporain dans les structures publiques ou privées, les associations, les fondations, les collectivités territoriales et, plus largement, dans le secteur du marché de l’art et de l’évènementiel lié à ces disciplines.

liste des Intervenants professionnels - programme d'enseignements

dossier  taxe d’apprentissage -  versement

 

 

Quelques précisions pratiques sur la Taxe d’Apprentissage :

 Le taux de la Taxe d’Apprentissage globale 2016 est de 0,68% de la masse salariale versée en 2015.

Les entreprises sont obligées d’avoir recours aux organismes collecteurs répartiteurs agréés (OCTA) pour effectuer des versements auprès des établissements d’enseignement.

 La répartition de la Taxe d’Apprentissage collectée par les OCTA est la suivante :

51% : « Fraction régionale pour l’apprentissage » (gérée par les Conseils Régionaux pour le financement des Centres de Formation d’Apprentis)

26% : « QUOTA » (réservé à l’apprentissage au sein des CFA)

23% : « HORS QUOTAS » (dont 65% de cette catégorie pour les CAP à BAC +2  et 35% pour les BAC + 3 et supérieur)

 Adressez-vous à un organisme collecteur répartiteur agréé, en précisant bien la formation destinataire du  « HORS QUOTAS »  en catégorie B.

 Les OCTA nous verseront votre Taxe d’Apprentissage à l’été 2016.

 

Pour tout autre renseignement sur la Taxe d’apprentissage :

-    Site du Ministère de l'Economie et des Finances - Direction générale des finances publiques (DGFiP) http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/professionnels.impot?pageId=prof_apprentissage&espId=2&impot=app&sfid=50

 -   Service public - Fiscalité

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22574.xhtml#N100D4