Contact

47 rue des Bergers
75015 Paris
Tél. :
01 44 07 84 40

Plan d'accès

En savoir plus

Candidatures

Vous souhaitez vous inscrire
à l'UFR 04 pour l'année à venir ?

Toutes les informations ici.

 

En savoir plus

Cinéma et audiovisuel

 

Présentation de la mention 

 

La mention Cinéma et audiovisuel du domaine Arts, lettres et langues perpétue, au sein de l'Université de Paris 1, la possibilité offerte depuis 1984 aux étudiants de l'UFR 04 des Arts Plastiques et Sciences de l'Art de suivre, dès la Licence 1, un ensemble d'enseignements en cinéma (et également en vidéo et médias numériques) qui articule la réflexion théorique et la pratique dans un souci permanent de maintenir un équilibre actif entre la part réflexive et la part créatrice. L'enseignement du cinéma au sein de l'UFR 04 a été instauré au début des années 1970. 

Cet enseignement, d'abord intimement lié aux arts plastiques, s'est progressivement élargi et autonomisé. Il identifie un champ d'étude et de formation spécifique, celui du cinéma, envisagé à la fois comme champ de création artistique et comme champ de réflexion esthétique. La mention est le prélude à un Master Cinéma et audiovisuel part d'un socle uni en Master 1 pour se découper selon deux directions en M2 à travers une spécialité recherche : esthétique, analyse, création et une spécialité professionnelle : scénario, réalisation, production. Cette dernière spécialité garantit au diplôme une lisibilité vis-à-vis d'autres licences à vocation moins pratique et surtout vis-à-vis du monde professionnel visé par la formation.

Leur cursus terminé, la majeure partie des étudiants de cinéma trouvent du travail, pour une part dans le secteur proprement cinématographique, pour l'autre, dans le secteur télévisuel. Tous sont recrutés sur une double base : la formation générale, reçue de la Licence à la fin du Master ; la formation pratique, également dispensée tout au long de ce cursus. Ce sont donc leurs compétences théoriques, analytiques et pratiques dans le champ du cinéma qui sont prises en compte par les futurs employeurs. Le cinéma demeure, dans cette mention, le fondement à partir duquel toutes les autres connaissances peuvent se développer et s'affiner. Le Master 2 recherche se prolonge par un Doctorat en « Arts et sciences de l'art, mention cinéma audiovisuel ».

L'orientation vers le Doctorat en cinéma répond, soit aux besoins de culture réflexive de certains acteurs de la profession, soit aux étudiants qui se destinent effectivement à la recherche et/ou aux métiers de l'animation ou de la critique cinématographique. Le Doctorat Arts & Sciences de l'art de l'UFR04 comporte la mention  Cinéma et audiovisuel. Il est délivré dans le cadre de l'équipe d'accueil de l'institut ACTE (UMR 8218), École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (APESA).

Cette mention concerne, avec les Arts Plastiques, tous les niveaux d'enseignement de l'UFR 04 (LMD).


 


 

 

 

Diplômes de la mention

 

 

Licence Cinéma - L1 - L2 - L3   (L3 également enseignée à distance)

Master 1 Cinéma & audiovisuel : esthétique, analyse, création (Recherche)

Master 2 Cinéma & audiovisuel : esthétique, analyse, création (Recherche)

Master 2 Professionnel Scénario, réalisation, production

 

en savoir plus