X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Droit - Département Master de droit privé

Contact


Centre Panthéon
Adresse : 12, place du Panthéon
75231 - Paris cedex 05


 

Master 1 - bureau 414

courriel : ufr05@univ-paris1.fr


Téléphone : 01 44 07 77 49 / 77 35

 

Master 2  - bureau 400

courriel : ufr05c3@univ-paris1.fr

 

Téléphone : 01 44 07 81 08 / 80 19 / 79 92

 

 

Droit - Département Master de droit privé

JOURNÉE 

MASTERS 1 DROIT

Jeudi 25 février 2016
10h à 16h

Centre Panthéon
Galerie Soufflot RDC

 

Présentation des différents M1

JOURNÉE

MASTERS 2 DROIT

Jeudi 10 mars 2016
10h à 16h

Centre Panthéon
Galerie St-Jacques RDC
et Galerie Soufflot RDC et 1er étage

 

Présentation des M2 Professionnel et Recherche

Droit Administratif et Secteur publics
Droit des affaires
Études internationales et Européennes
Droit social
Prep'ENA

Présentation

L'UFR 05 de droit des affaires offre des formations nombreuses et variées de Master 1 et de Master 2 qui couvrent l'ensemble des disciplines de droit privé et de droit des affaires et prépare les étudiants aux professions juridiques, avocat, magistrat, notaire, et à celles de juristes de banque, finance et assurance, plus généralement de juristes d'entreprises. Elle regroupe une équipe très fournie de professeurs et de maîtres de conférences spécialisés dans ces domaines.

 

Accueillant les étudiants après la licence de droit privé, l'UFR de droit des affaires propose un choix entre quatre Masters 1, Droit des affaires, Droit privé, Droit fiscal, Justice et procès. Elle permet aux étudiants, qui ont obtenu une bi-licence, d'accéder en Master 1 Droit des affaires parcours économie ou parcours gestion, ou parcours histoire de l'art, et dans le Master 1 délivré respectivement par les UFR 02, 06 et 03.

 

L'offre de formations des Master 2, recherche et professionnel, est largement diversifiée. Aux grands DEA "fondateurs" qui ont assuré le rayonnement scientifique de l'UFR depuis sa création, en Droit privé général et en Droit des affaires et de l'économie, devenus des M2 Recherche, ont été adjointes dix spécialités dans des domaines à fort potentiel : Théorie et pratique du procès, Personne et droit, Droit patrimonial approfondi, Patrimoine immobilier, Propriété industrielle et artistique, Droit financier, Droit économique francophone, Droit pénal et politique criminelle en Europe (option justice pénale), Sciences sociales de la justice. Les sept M2 professionnels, issus pour la plupart des anciens DESS, sont ciblés sur les grands secteurs de l'activité économique et libérale : assurance, banque et finance, affaires et fiscalité, immobilier, notariat, globalisation économique, marché de l'art. Ils comportent un stage obligatoire de six mois maximum selon les formations.

 

Par ailleurs, l'UFR de droit des affaires coopère avec le Centre d'éducation permanente pour la préparation de diplômes en formation continue. Il en est ainsi du M2 Contentieux des affaires. A été mis en place en septembre 2007 le Diplôme d'université Droit des entreprises en difficultés.

 

L'UFR de droit des affaires développe traditionnellement des relations avec des universités étrangères, le Caire et d'autres. Depuis cette rentrée, le M2 Pro Droit bancaire et financier, dispensé également à la faculté Saint-Esprit de Kaslik au Liban, délivre un diplôme à double sceau, français et libanais. Enfin, des facilités d'échanges d'étudiants avec l'université du Luxembourg sont envisagées.

 

Les Master Recherche de l'UFR de droit des affaires prennent appui sur cinq Centres de recherche, regroupés au sein de l'Institut André TUNC, Droit des affaires et de l'économie, Droit financier, Droit privé, Droit du patrimoine, Justice et procès, qui travaillent en coopération avec des équipes de recherche de droit public et de droit social, dont les préoccupations rencontrent celles des juristes de droit privé.

 

A l'UFR de droit des affaires sont également rattachés deux instituts : l'Institut d'Etudes judiciaires Jean Domat qui prépare chaque année plus de 1000 étudiants à l'examen d'entrée à l'école de formation du Barreau de Paris, et à l'examen d'entrée à l'Ecole nationale de la magistrature ; l'Institut des Assurances de Paris qui propose un enseignement à la fois théorique et pratique préparant aux métiers de l'assurance et délivre le diplôme de l'Institut et un Master 2 Assurance, lesquels ouvrent aux étudiants de grands perspectives de carrières dans ce domaine.

Frédéric Danos, Directeur